Qu’est-ce que le CAP ferronnier d’art ?
Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) ferronnier d’art est un diplôme professionnel national délivré par le ministère de l'Éducation nationale.
Ce parcours de formation qui prépare à la ferronnerie d’art se réalise en deux ans après la classe de troisième au collège. Il est possible d’effectuer le CAP ferronnier d’art également appelé CAP forgeron sous statut scolaire ou en alternance après la signature d’un contrat d’apprentissage. La formation est dispensée dans un lycée professionnel ou bien dans un CFA (centre de formation d’apprentis).
Pourquoi faire un CAP ferronnier d’art ?
La formation CAP ferronnier d’art se déroule en atelier. Les élèves et apprentis reçoivent divers enseignements autour des matériaux et des caractéristiques physiques et chimiques de chaque métal. Des enseignements comme la géométrie et le dessin d’art permettent aux élèves d’explorer leur créativité.
À l’issue de ces deux années de formation professionnelle, les élèves sont capables de :
- Réaliser des ouvrages en métaux ferreux et non ferreux de tous types (anciens ou contemporains) comme des rampes d'escalier, des grilles, du mobilier, des éléments décoratifs ou des enseignes
- Lire, traduire, interpréter des plans
- Évaluer les quantités de matière nécessaire à un projet
- Utiliser des machines de soudure et différents outils
- Transformer le métal à chaud ou à froid
- Ajuster les pièces et les former selon différentes techniques comme le planage, le cintrage, le repoussage, le limage, le sciage…
Les élèves sont également préparés à la restauration et à la préservation d’ouvrages existants ainsi qu’à la reproduction d'ouvrages.
Programme CAP ferronnier d’art
Le programme du CAP ferronnier d’art comprend des enseignements techniques, des enseignements professionnels ainsi que des enseignements généraux en lien avec la ferronnerie d’art.
Voici le programme de ce cursus :
- Étude des procédés de fabrication (travail du fer, mais aussi d'autres métaux à chaud ou à froid)
- Traçage et débit du matériau, des techniques d'exécution de l'ouvrage (travail du matériau et mise en forme)
- Histoire de la ferronnerie pour identifier le style et l'époque d'un ouvrage
- Dessin géométrique
- Dessin d'art
- Prévention des accidents
- Apprentissage en atelier du forgeage, réglage, montage, débit, traçage, soudage, assemblage, fabrication et présentation d'œuvres.
Une période de stage de douze semaines de stage en milieu professionnel est également inscrite au programme. Pour les élèves qui réalisent ce cursus en alternance, le rythme et l’organisation de la formation peuvent varier.
Comment entrer en CAP ferronnier d’art ?
Les modalités d’accès au CAP ferronnier d’art sont sensiblement les mêmes dans tous les établissements organisateurs de la formation.
Quel niveau d’études pour entrer en CAP ferronnier d’art ?
Ce cursus est accessible aux élèves ayant achevé leur classe de troisième au collège. Des élèves provenant d’un CAP d’un domaine complémentaire peuvent également accéder à la formation.
Quelle procédure d’admission pour le CAP ferronnier d’art ?
Il est demandé aux élèves qui souhaitent candidater au certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ferronnier d’art de constituer un dossier de candidature complet. Celui-ci comprend généralement une lettre de motivation et les bulletins scolaires de la classe de troisième. Un entretien de motivation peut être proposé aux candidats sélectionnés afin de valider leur adéquation avec ce cursus.
Enfin, les élèves qui réalisent cette formation en alternance doivent impérativement avoir signé un contrat avec une entreprise pour démarrer leur formation.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un CAP ferronnier d’art ?
Pour intégrer un CAP ferronnier d’art, mener à bien la formation et s’épanouir dans les métiers auxquels elle prépare, il est fortement recommandé que les élèves disposent de certaines qualités et aptitudes.
Voici les prérequis attendus pour intégrer ce CAP :
- S’intéresser à la ferronnerie d’art et aux métiers artistiques
- Aimer le travail manuel
- Disposer d’une excellente condition physique pour pouvoir travailler dans des conditions parfois difficiles (station debout prolongée)
- Être rigoureux, précis et minutieux
- Avoir de l’imagination et être créatif
- Posséder une fibre commerciale (pour ceux qui souhaitent se mettre à leur compte).
Que faire après un CAP ferronnier d’art ?
Le CAP Ferronnier d’art vise l’insertion dans la vie active directe. Toutefois, en fonction du projet professionnel de chaque élève, une poursuite d’études est également envisageable.
Quelles poursuites d’études après un CAP ferronnier d’art ?
Après l’obtention d’un CAP ferronnier d’art, les élèves ayant un bon dossier scolaire peuvent décider de poursuivre leurs études afin d’acquérir plus de compétences et élargir leurs opportunités professionnelles.
Ils peuvent notamment poursuivre sur les formations suivantes :
- Bac professionnel technicien en chaudronnerie industrielle
- Brevet des métiers d'art (BMA) ferronnier d’art.
Quels débouchés métiers après un CAP ferronnier d’art ?
Une fois leur diplôme en poche, les élèves titulaires d’un CAP ferronnier d’art peuvent exercer les métiers suivants :
- Ferronnier d’art,
- Serrurier métallier.
Ces ouvriers qualifiés pourront trouver un emploi dans les secteurs d’activité suivants :
- Ferronnerie d'art
- Bâtiment
- Ameublement
- Métallerie artistique
Ils travaillent au sein de structures de tailles variables (TPE, entreprise artisanale, PME). D’autres pourront décider de s’installer en tant qu’indépendants dans leur propre atelier.
CAP Ferronnier art à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son CAP Ferronnier art à distance.
Les cours du CAP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du CAP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.