Tout ce que vous devez absolument savoir avant de commencer la filière du BTS
Vous voulez débuter votre carrière dans une filière bien spécifique qui exige d’être diplômé de niveau Bac+2 (ou de niveau III) ? Avec un BTS, vous disposez d’une formation courte vraiment adaptée. Son obtention à Nantes s’effectue par un contrôle final qui prend toutefois en compte du contrôle continu.
BTS : qui peut accéder à cette formation ?
Vous avez le Bac ? Vous avez la possibilité de postuler au BTS. Poursuivre un BTS sans le Bac est possible avec des facultés de travail et un objectif de carrière. Continuer ses études n’est pas réservé qu’aux détenteurs d’un Bac, contrairement à ce que l’on croit souvent.
BTS CG à Nantes : s’informer avant de se décider
Il est indispensable de s’accorder assez de temps afin de choisir soigneusement le cursus dans lequel on va s’engager. Les cours sont parfois spécifiques à un établissement : ne vous contentez vraiment pas de choisir votre cursus au hasard. Il n’est certes pas aisé de dénicher la formation qui vous mènera au métier parfait. Appuyez-vous sur Diplomeo : ce site fait le tri les différents BTS CG à Nantes.
Le BTS : le favori des formations en deux ans d’études
Vous n’êtes définitivement pas fait pour des années d’études, mais la fonction que vous aimeriez entreprendre exige d’être diplômé ? Le BTS est peut-être le moyen d’y parvenir. Le BTS CG exige un rythme vraiment soutenu. En plus du travail personnel, il faut totaliser environ 30 heures de cours, réparties entre les cours magistraux, les travaux dirigés et les travaux pratiques.
Quel avenir professionnel lorsqu’on a un BTS CG à Nantes en poche ?
Le BTS est un diplôme permettant l’entrée sur le marché du travail 2 années après avoir obtenu le Bac. Le Brevet de Technicien Supérieur est l’illustration parfaite de la formation courte et pertinente après laquelle les débouchés sont généralement nombreux et variés.
Avec un BTS votre carrière n’est absolument pas figée, car vous êtes en mesure de mettre à jour vos compétences régulièrement et progresser dans les échelons professionnels. 53 % des techniciens supérieurs continuent leur cursus.
Que faire après un BTS ?
Les professionnels ayant un BTS peuvent progresser dans leur carrière en poursuivant leurs études. Ils se voient ainsi affectés à des postes de responsables dans des domaines variés comme la comptabilité ou les ressources humaines. Pour résumer, pensez le BTS comme un tremplin qui ouvre les portes du monde du travail tout en vous donnant la possibilité de continuer vos études si vous le désirez. Étant donné qu’il est accepté en dehors des frontières françaises, le BTS vous permet dans certains cas de valider certains modules, entre autres via l’European Credit Transfer System (ECTS), si vous poursuivez votre parcours scolaire dans un autre pays.
BTS Comptabilite et gestion en alternance Nantes
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En BTS Comptabilite et gestion, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.