BTS Bioqualite : tout savoir sur ce diplôme

Savez-vous que le secteur de la qualité agroalimentaire a droit à son propre BTS  ? Cette formation diplômante, courte mais professionnalisante, est accessible après un baccalauréat, pour une durée de deux ans. Cap sur ce cursus niveau bac qui mise à la fois sur les fondamentaux théoriques des sciences alimentaires et la pratique !

Consulte les 18 formations BTS Bioqualite disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
BTS Bioqualite : tout savoir sur ce diplôme
Stocksy.com

Qu’est-ce que le BTS Bioqualité (ex-QIABI )?


Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Bioqualité remplace depuis la rentrée 2020, le BTS Qualité dans les Industries Alimentaires et les Bio-Industries (QIABI). C'est une formation bac+2 diplômante et qualifiante à la fois. Elle a pour objectif de former des techniciens capables d’exercer leur profession dès la fin de leur cursus. Sans lésiner sur la théorie, l’accent est porté sur la pratique et la découverte du monde du travail, notamment grâce aux stages en entreprise. Ce cursus de l’enseignement supérieur est donc spécialisé dans les sciences alimentaires et les techniques de production industrielle.

La filière Bioqualité concerne les métiers liés à la production au sein des industries alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques et les bio-industries. De l’approvisionnement, à la fabrication jusqu’à l’emballage du produit, les futurs techniciens professionnels seront chargés du suivi de la qualité, ainsi que de l’information et de la sensibilisation des normes et objectifs de qualité.

Le BTS qualité alimentaire est dispensé dans trois types d’établissements :

Les lycées publics et privés
Les centres de formation en alternance. Beaucoup d’entre eux proposent la formule de l’apprentissage.
Les écoles supérieures spécialisées
Les matières enseignées en BTS qualité alimentaire
Le BTS Bioqualité suit un programme commun mis en place conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur. En première année comme en deuxième année de BTS, on y retrouve des matières généralistes et d’autres directement liées à la filière professionnelle.

L’enseignement général est constitué de matières telles que le français, l’anglais, l’économie-gestion, les mathématiques, les sciences physiques et chimiques. Quant aux enseignements professionnels et technologiques, plusieurs disciplines sont proposées comme Génie industriel, biochimie ou encore la science des aliments.

Retrouvez le tableau complet des enseignements dispensés en BTS Qualité alimentaire : 

Matières 1ère année2ème année
Enseignement général  
Français2h2h
Langue vivante 1 (LV1)1 h 1 h
Mathématiques2h2h
Économie et gestion2h1h
Sciences physiques5h2h
Enseignement technique et professionnel  
Biochimie, biologie6h2h
Sciences des aliments-4h
Génie industriel5h7h
Techniques d’analyses7h8h
Qualité1h4h
Informatique appliquée2h-
Enseignement facultatif  
Langue vivante 2 (LV2)1 h 1 h
Total33h33h

En BTS, les cours sont riches et denses, à raison de33 heures de cours par semaine. Ainsi, le rythme est soutenu pendant deux ans. 

Quant aux examens, ils se déroulent en deuxième année. Retrouvez le descriptif des épreuves : 

MatièresDuréeCoefficientNature de l’épreuve
Épreuves obligatoires   
LV 12 h 2Écrit
Mathématiques2h2Écrit
Sciences Physiques2h3Écrit
Biochimie — Biologie4h5Écrit
Sciences Appliquées4h5Écrit
Techniques d’analyse et de production : technique d’atelier du génie industriel4h3Pratique
Techniques d’analyse et de production : technique analyse et contrôle6h3Pratique
Qualité appliquée aux industries alimentaires et bio-industrie : Soutenance de projet1h3Oral
Qualité appliquée aux industries alimentaires et bio-industrie : Étude de cas4h4Écrit
Épreuve facultative   
Économie et gestion20 mn1Oral

En formation initiale, les étudiants de BTS doivent réaliser des stages en entreprise pour compléter leur formation et bénéficier d’une première expérience professionnelle dans le monde du travail. Le stage en entreprise est quant à lui divisé en deux parties (4 et 8 semaines). L’étudiant sera évalué sur son rapport de stage.

La formation en alternance est également envisageable, dès la première année post-bac. En signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise, les élèves partageront leur temps entre les cours et une immersion dans le monde professionnel. En plus d’être rémunérés, les alternants bénéficient souvent, d’une insertion professionnelle facilitée sur le marché de l’emploi, puisqu’ils auront déjà mis en pied dans la vie professionnelle. 

Comment intégrer un BTS Bioqualité ?


Comme tout BTS, l’admission en BTS qualité alimentaire s’adresse aux lycéens ayant obtenu leur baccalauréat ainsi qu’aux étudiants en réorientation. Certains établissements sont susceptibles d’accepter les candidatures d’élèves dont la moyenne à l’examen se situe entre 8 et 10. La filière est sélective. Les étudiants sont recrutés sur leur dossier scolaire et à la suite d’un entretien individuel de motivation.

Quant aux profils des élèves de terminale, ceux qui ont opté pour les spécialités suivantes au baccalauréat ont le plus de chance d’être sollicités : 

Baccalauréat général, avec une spécialité Mathématiques
Bac général, avec une spécialité Sciences et vie de la Terre (SVT)
Baccalauréat technologique STL, avec une spé Biochimie — génie biologique
Baccalauréat professionnel, Bio-industries de transformation 
Les étudiants en première ou deuxième année dans l’enseignement supérieur peuvent également présenter leur candidature au BTS QIABI. Ils pourront même envisager de suivre seulement la deuxième année de formation selon leur cursus précédent et le niveau validé (bac+1 ou bac+2).

Enfin, dans le cadre de la formation professionnelle ou de la formation continue tout au long de la vie, ce cursus est également ouvert aux professionnels scientifiques ou issus du secteur alimentaire éligibles à la VAE (Validation des acquis de l’expérience)

Que faire après votre BTS Bioqualité ?


À la fin du BTS Bioqualité les étudiants obtiennent le brevet de technicien supérieur qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries. Les jeunes diplômés ont alors le choix entre deux options :

Intégrer le monde professionnel. Ils peuvent lancer leur carrière en tant qu’assistants ou contrôleur qualité dans le secteur industriel. Ils peuvent travailler comme techniciens-biologistes dans un laboratoire d’analyse, devenir animateurs des actions de qualité dans le service recherche et développement d’une entreprise, ou collaborer avec le responsable de fabrication.
Poursuivre son cursus dans l’enseignement supérieur. Ils peuvent s’orienter vers plusieurs formations du supérieur tels que :
une licence professionnelle agroalimentaire ou dans les biotechnologies
un Bachelor universitaire de technologie en Génie biologique (GUT GMP) directement en troisième année
une Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) post BTS puis passer les concours d’entrée en grande école d’ingénieurs en agronomie.
Pour les jeunes diplômés de BTS qui s’insèrent dans la vie professionnelle, retrouvez quelques exemples de métiers qu’il est possible d’effectuer : 

Assistant qualité
Animateur des actions qualité
Contrôleur qualité
Diététicien/Diététicienne
Responsable qualité en agroalimentaire
Technicien de laboratoire
Technicien Qualité/sécurité/environnement
Les détenteurs du diplôme national qu’est BTS Bioqualité peuvent ainsi exercer dans les secteurs agroalimentaires, cosmétiques ou encore pharmaceutiques. Avec une formation complémentaire et quelques années d’expérience professionnelles, ces derniers peuvent tout à fait occuper des postes à responsabilité dans un laboratoire ou une enseigne agroalimentaire, tels que le Chef de service.

BTS Bioqualite à distance

Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTS Bioqualite à distance.

Les cours du BTS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.

Liste des BTS Bioqualite

Voir plus

Les écoles à la une

  • LGT - Lycée général et technologique La Découverte
    Rodez
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée de la vallée de Chevreuse
    Lycée de la vallée de Chevreuse
    Évry-Courcouronnes
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée J Monod
    Saint-Jean-de-Braye
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée technologique régional Marie Curie - Marseille
    Lycée technologique régional Marie Curie - Marseille
    Marseille
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée Galilée
    Gennevilliers
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée Valentine Labbé
    Lycée Valentine Labbé
    La Madeleine
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • ENCPB
    ENCPB
    Paris
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée La Martinière Duchère
    Lycée La Martinière Duchère
    Lyon
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée Jean Mermoz
    Lycée Jean Mermoz
    Montpellier
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • LPO LUMIÈRE
    LPO LUMIÈRE
    Vesoul
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée polyvalent Jean Rostand - Strasbourg
    Lycée polyvalent Jean Rostand - Strasbourg
    Strasbourg
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée J. Monod
    Orléans
    Lycée GT
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ton BTS
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème BTS Bioqualite

    Toutes les actualités