Qu’est-ce que le BTS Analyses de Biologie médicale ?
Plusieurs formations diplômantes existent en France pour devenir technicien en analyses biomédicales. Parmi elles, le BTS Analyses de Biologie médicale (ABM) se présente comme un cursus de deux ans post-bac à la fois diplômant et professionnalisant. Son objectif est de former des spécialistes, capables d’exercer leur métier dès l’obtention de leur titre.
Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est un diplôme d’état de niveau bac+2 dont le programme se base sur des enseignements théoriques et pratiques tournés vers le monde du travail. Reconnu par l’État, il confère un titre de niveau 5 au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Ce diplôme de l’enseignement supérieur octroie 120 crédits ECTS (European credits transfer system).
L’objectif de ce Diplôme national d’État, qu’est le BTS ABM, est de répondre aux attentes du secteur de la santé et des professionnels de laboratoire ou au sein de centres hospitaliers. En effet, il forme des étudiants qui deviendront des techniciens supérieurs capables de réaliser des prélèvements sanguins dans le cadre d’examens biologiques sur un patient. Ces futurs spécialistes apprennent aussi à maintenant les différents appareillages, à veiller au contrôle qualité et à effectuer des méthodes d’analyses. Comme c’est le cas dans un grand nombre de professions et de secteurs, les futurs techniciens en analyse de biologie médicale sont soumis au secret professionnel.
L’étudiant du BTS ABM est tenu de mener une veille constante dans son domaine, de façon à connaître sur le bout des doigts les évolutions de la biologie médicale. IL est aussi formé aux éventuels risques quant à l’utilisation des échantillons biologiques et des produits. Ainsi, il doit respecter scrupuleusement les mesures de prévention pour éviter les éventuels dangers. En cas d’urgence, ce dernier doit adopter une conduite rigoureuse et appropriée.
En France, le BTS ABM est proposé dans un certain nombre d’établissements du supérieur :
Lycées publics ou privés
Centres de formation d’apprentis (plus communément appelés « CFA »)
Écoles supérieures spécialisées, comme les écoles de biologie
Instituts de formation
BTS ABM : les enseignements dispensés
Les programmes des BTS de l’Hexagone se composent toujours de la même manière. Des enseignements généraux qui forment un tronc commun à tous les BTS, notamment en première année post bac. On retrouve le français, les mathématiques, l’anglais, les sciences physiques et chimiques. La seconde partie est constituée d’enseignements professionnels et techniques spécifiques à la discipline, ici, les analyses biomédicales.
Quel que soit l’établissement qui dispense cette formation, les grilles horaires hebdomadaires suivent le référentiel pédagogique mis en place par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ainsi, on retrouve les matières suivantes :
Matières générales | Première année | Seconde année |
Français | 2 h | 1 h |
Mathématiques | 2,5 h | 2 h |
Sciences physiques et chimiques | 4 h | 2 h |
Langue vivante étrangère | 2 h | 1 h |
Enseignements professionnels | 1re année | 2e année |
Connaissance du milieu professionnel | 1,5 h | 1 h |
Biochimie | 8 h | 6,5 h |
Microbiologie | 6 h | 11,5 h |
Hématologie, Anatomopathologie | 3,5 h | 6 h |
Immunologie | 1,5 h | 1,5 h |
Préparation au certificat de capacités en prélèvements sanguins | 0,5 h | - |
Total | 31,5 h | 32,5 h |
Pour découvrir leur futur environnement en lieu et temps réels, les étudiants en formation initiale doivent effectuer des stages en entreprise de sept semaines en première année et de cinq semaines en deuxième année. Ils découvrent ainsi les différents types de missions du travail en laboratoire, accueil du patient, réalisation ou réception du prélèvement, enregistrement des dossiers, techniques d’analyse, démarches qualité. Le stage en entreprise est en effet la première porte d’entrée vers le monde professionnel.
Les étudiants doivent effectuer leurs stages en entreprise dans deux structures différentes, l’un au sein d’un laboratoire d’analyses médicales ouvert aux particuliers et l’autre au sein d’un laboratoire en établissement de santé. Le stage constitue une première porte d’entrée dans le monde professionnel.
Pour se professionnaliser davantage et faire une partie de leur apprentissage sur le terrain, les étudiants ont parfois la possibilité de suivre leur formation en alternance à partir de la deuxième année de BTS. Ils devront signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise (un laboratoire, notamment). Les alternants se professionnalisent rapidement en ayant un pied à l’école et un autre en entreprise. En plus d’être rémunérés, les étudiants en alternance bénéficient généralement d’une insertion professionnelle facilitée dans la vie active, grâce à l’obtention d’une expérience professionnelle solide en entreprise.
Qui peut intégrer le BTS Analyses Biomédicales ?
Le BTS est une formation post-bac sélective. Il s’adresse aux lycéens de terminale et aux étudiants en réorientation qui sont actuellement en première année post-bac et qui souhaitent changer de voie à la rentrée suivante. De fait, pour intégrer cette formation, il est nécessaire d’être titulaire d’un baccalauréat.
Quel niveau et compétences pour intégrer un BTS ABM ?
Pour entre en BTS ABM, les élèves doivent bénéficier de prérequis indispensables. Les compétences attendues, soft-skills ou hard-skills, sont les suivantes :
Disposer d’une véritable appétence pour la biologie, les sciences de laboratoire ainsi que la santé humaine et la santé animale
Curosité
Ouverture d’esprit
Motivation
Sensibilité au contrôle qualité et à l’hygiène
Capacité à exercer avec des données chiffrées, en lien avec la médecine
Capacité à exercer dans le milieu médical
Expression écrite et orale impeccable
Compétences relationnelles
En outre, certains profils de bacheliers sont privilégiés selon la série du bac qu’ils ont obtenu :
Bac général, avec des spécialités scientifiques (notamment Sciences de la vie et de la Terre et Physique-Chimie et/ou Biologie-écologie, dans les lycées agricoles)
Baccalauréat technologique STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) spécialité biotechnologies
Bac techno STIL spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire
Bac techno ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social).
Il est également possible de prétendre à la formation AMB pour les étudiants ayant déjà validé une ou plusieurs années dans l’enseignement supérieur scientifique. Les procédures de sélection sont les mêmes que pour les bacheliers (dossier scolaire et entretien de motivation).
Quelle procédure pour entrer en BTS ABM ?
Les élèves doivent s’inscrire via la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup et déposer leur dossier de candidature (qui doit contenir un CV, une lettre de motivation et les notes de première et de terminale). Les candidats seront jugés sur leurs bulletins de notes, leurs résultats au baccalauréat puis lors d’un entretien individuel de motivation avec une équipe pédagogique dans un lycée ou d’un établissement spécialisé.
Les professionnels de la santé peuvent également opter pour un BTS Analyse de Biologie Médicale pour valoriser leurs compétences professionnelles et acquérir de nouvelles connaissances. La formation leur est adressée dans le cadre d’un PTP (Projet de transition professionnelle, ex-CIF) ou d’une VAE (Validation des acquis de l’expérience).
Que faire après un BTS Analyses de Biologie médicale ?
Le diplôme bac+2 obtenu grâce au BTS ABM correspond au titre de technicien supérieur d’analyses biomédicales. Les jeunes diplômés peuvent directement se lancer sur le marché du travail, en intégrant un laboratoire privé ou un centre hospitalier par exemple.
Au fil de leur carrière ou en suivant une formation diplômante plus poussée, les portes du secteur de la recherche et de la médecine vétérinaire leur sont également ouvertes. Ainsi, il est tout à fait possible pour les étudiants de poursuivre leurs études dans une formation diplômante du supérieur.
BTS ABM : quelles poursuites d’études possibles ?
Si l’objectif principal du BTS est l’insertion professionnelle, la poursuite d’études supérieures est tout à fait envisageable pour les diplômés d’un BTS ABM. Licence professionnelle, classe préparatoire ou encore école supérieure spécialisée, les possibilités sont nombreuses.
On peut se tourner par exemple vers :
une licence professionnelle en biotechnologies
une licence pro en industries chimiques et pharmaceutiques
une licence pro en industrie agroalimentaire
une troisième année en BUT (Bachelor universitaire de technologie) Génie biologique, parcours biologie médicale et biotechnologie (BMB)
une classe préparatoire aux grandes écoles (CGE) ATS post BTS. Cette classe prépa permet d’intégrer ensuite un cursus en grande école d’ingénieurs
BTS ABM : quels sont les débouchés professionnels ?
Le Brevet de Technicien supérieur est un diplôme très professionnalisant qui vise à une intégration rapide sur le marché du travail. Et c’est davantage le cas si les apprenants ont effectué leurs études supérieures en alternance. Selon la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), 72 % des apprentis de CAP à BTS qui ont décroché leur précieux sésame en 2019 ont trouvé un emploi salarié dans le secteur privé.
Après un BTS ABM, plusieurs métiers sont envisageables. On retrouve, notamment :
Technicien biologiste
Technicien de laboratoire d’analyse de biologie médical
Technicien de recherche
etc.
Ces techniciens sont chargés d’effectuer leurs tâches sous la responsabilité d’un médecin biologiste ou d’un professionnel ingénieur. Tout dépend du type de structure dans laquelle ils exercent. Ces derniers peuvent travailler dans différents secteurs d’activité : des laboratoires de biologie médicale dans des hôpitaux publics et privés, des laboratoires de ville, des laboratoires d’anatomocytopathologie ou encore un établissement français du sang.
BTS Analyses biologie medicale à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTS Analyses biologie medicale à distance.
Les cours du BTS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.