Qu’est-ce qu’un BTS métiers de la chimie ?
Le brevet de technicien supérieur métiers de la chimie est une formation professionnalisante en deux ans, accessible après le bac. Elle débouche sur l’obtention d’un diplôme national de même nom et de niveau bac +2, reconnu par l’État. La formation confère également 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System) et est classée de niveau 5 au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Un BTS métiers de la chimie forme des techniciens chimistes capables de réaliser des analyses dans des laboratoires de contrôle et d’effectuer et d’interpréter des essais de formulation de produits, dans le cadre de la recherche et le développement. Lessive, dentifrice, parfums, peintures, produits d’entretien, carrosserie, emballage, etc. Les diplômés sont amenés à manipuler des composés pour la fabrication de plusieurs de ces objets du quotidien.
Quel programme en BTS métiers de la chimie ?
Au sein d’un BTS métiers de la chimie, les cours s’organisent en classe entière, travaux dirigés (TD), activités expérimentales, suivi du projet technologique ou accompagnement personnalisé en physique-chimie et enseignement scientifique en langue vivante (ESLV).
Le programme mêle des enseignements généraux, appliqués (lettres, mathématiques, langue vivante) et des enseignements professionnels, techniques. Comme tous les BTS, le BTS métiers de la chimie suit un référentiel officiel.
Voici les matières générales enseignées :
- Culture générale et expression
- Mathématiques : traitement de données et statistiques
- Langue vivante : anglais
Et maintenant, voici les enseignements spécifiques en physique-chimie :
- Analyse
- Synthèse
- Formulation
- Qualité, hygiène, sécurité, sûreté et environnement (QHSSE)
Les étudiants bénéficient également d’autres enseignements de mise en pratique :
- Projet technologique
- Communication scientifique
- Enseignement scientifique en langue vivante (ESLV)
Afin de rendre les futurs diplômés toujours plus opérationnels en sortie de formation, un stage en milieu professionnel est aussi au menu. En entreprise ou en laboratoire, le stage doit durer au moins huit semaines au total. Deux stages de quatre semaines chacun peuvent aussi être réalisés. À l’issue, un rapport de stage est à rendre.
Dans certains établissements, il est possible d’effectuer la formation en alternance. Les périodes de stage sont alors remplacées par les périodes passées en entreprise grâce à un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Comment entrer en BTS métiers de la chimie ?
Vous êtes intéressé par le BTS métiers de la chimie ? Pour candidater, il faut constituer un dossier de candidature. Il contient notamment les derniers bulletins scolaires, un CV et une lettre de motivation. Certains établissements poursuivent leur processus de sélection par un éventuel entretien de motivation ou des tests de niveau.
Les établissements organisent leur campagne de recrutement sur la plateforme nationale Parcoursup.
Quel niveau d’études pour entrer en BTS métiers de la chimie ?
L’admission en BTS métiers de la chimie est ouverte aux titulaires d’un baccalauréat, général a porté scientifique, technologique (STL) et professionnel (bac pro laboratoire contrôle qualité, bac pro procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons, etc.)
Quels sont les attendus Parcoursup pour intégrer un BTS métiers de la chimie ?
Certaines qualités sont attendues de la part des candidats. Un intérêt tout particulier est porté sur les notes obtenues en mathématiques, physique-chimie et français. Avoir un intérêt pour la chimie et la physique appliquée à l’industrie, des compétences pour travailler en équipe et être capable d’organisation, d’autonomie et de parler anglais sont autant d’autres atouts.
Que faire après un BTS métiers de la chimie ?
Après un BTS métiers de la chimie, il est possible d’intégrer directement le marché du travail ou de poursuivre ses études.
Quelles poursuites d’études après un BTS métiers de la chimie ?
À la suite d’un BTS métiers de la chimie, vous pouvez intégrer une licence pro en un an. Elle débouche sur l’obtention d’un diplôme de niveau bac +3. Voici quelques exemples de mentions en chimie de licences pro :
- Chimie : formulation.
- Chimie analytique, contrôle, qualité, environnement
- Chimie de synthèse
- Chimie et physique des matériaux
- Chimie industrielle
Vous pouvez aussi poursuivre vos études en école d’ingénieur, après être passé par une classe prépa ATS, par exemple.
Quels débouchés métiers après un BTS métiers de la chimie ?
Les titulaires d’un BTS métiers de la chimie peuvent exercer dans plusieurs secteurs : l’industrie pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire, pétrochimique, automobile ou encore la production de textiles, peintures, énergies, etc.
Voici quelques exemples de métiers accessibles avec un BTS métiers de la chimie en poche :
- Technicien d’analyses de contrôle qualité en production
- Technicien synthèse
- Technicien formulation
- Technicien d’analyse en recherche et développement
- Technico-commercial dans le secteur de la chimie
- etc.
Alors, à vos chaudrons… non, tubes à essai !
BTS Metiers chimie à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTS Metiers chimie à distance.
Les cours du BTS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.