Qu’est-ce qu’un BTS aménagement finition ?
Les métiers du bâtiment nécessitent une formation théorique et surtout technique importante dans le gros œuvre comme le second œuvre. Pour les aménagements intérieurs et extérieurs (isolation, cloisons, plafond, planchers) et la finition (traitement des supports : peinture, plâtre, revêtements de murs et de sol), on trouve une filière BTS spécifique destinée à former de véritables spécialistes en deux années intensives.
Attention, il ne faut pas confondre l’aménagement avec les métiers de l’architecture d’intérieurs, plus artistiques, qui interviennent seulement après. N’hésitez pas à consulter la fiche du BTS Agencement de l’environnement architectural pour comparer les objectifs et les programmes des deux formations.
Le BTS est un diplôme d’État de niveau III, très apprécié des étudiants et des entreprises pour son parti-pris qualifiant. L’objectif est que les étudiants acquièrent des connaissances et des compétences concrètes pour pouvoir intégrer rapidement le monde du travail. Ils doivent savoir organiser, préparer et suivre un chantier, en répondant à des contraintes techniques et financières notamment.
La formation est dispensée aussi bien dans des lycées que dans des C.F.A. pour les étudiants en alternance.
Référentiel de formation du BTS AF
Inutile de comparer les programmes des différents établissements proposant le BTS AF, on retrouve le même partout. Il s’agit en effet d’un référentiel de formation nationale. Comme tout BTS, on trouve des enseignements théoriques, pratiques, généraux et professionnels.
Les matières professionnelles et techniques sont spécifiques à la filière Aménagement Finition :
- Étude des ouvrages (sciences et confort du bâtiment, matériaux)
- Études techniques et économiques (fonctionnement de l’entreprise, économie, marchés, préparation et suivi de chantier)
- Réalisation (études et travaux, essais, mesures, contrôles)
On retrouve également les traditionnelles matières du français, des langues vivantes étrangères, de la physique-chimie, et des mathématiques.
Les étudiants peuvent choisir une option langue vivante étrangère 2 ou arts appliqués.
Le stage en entreprise est obligatoire. La durée est de 8 semaines minimum à la fin de la première année. Le rythme de scolarité est plutôt intensif avec 34 heures de cours hebdomadaires et le travail personnel en plus.
Qui peut prétendre au BTS second œuvre bâtiment ?
Le BTS s’adresse en principe à tout titulaire du baccalauréat. Dans les faits, il s’agit d’une formation sélective qui recrute ses étudiants sur dossier et entretien de motivation. Ainsi, certaines filières du baccalauréat sont privilégiées dans les effectifs :
- Bac technologique STI2D architecture et construction
- Bac techno STI2D innovation technologique et éco-conception
- Bac professionnel aménagement et finition du bâtiment
- Bac proTechnicien menuisier-agenceur
Les étudiants déjà issus de l’enseignement supérieur sont susceptibles d’être recrutés selon les mêmes modalités.
Quant aux adultes dans le cadre de la formation tout au long de la vie, ils peuvent également prétendre au diplôme grâce à la V.A.E..
Les débouchés du BTS aménagement finition
Pour continuer à se spécialiser ou développer plus de compétences, les jeunes diplômés du BTS AF peuvent se tourner vers un diplôme supérieur comme la licence pro bâtiment et construction, et la licence pro chargé d’affaires aménagement finition.
Mais le BTS est une formation professionnalisante dont l’ambition est de faire entrer rapidement ses étudiants dans la vie active. Dans le secteur du BTP, les titulaires de la certification pourront être recrutés en tant que :
- Assistant-chef d’entreprise
- Devenir chef d’une entreprise artisanale après quelques années d’expérience
- Conducteur de travaux
- Chef de chantier polyvalent ou spécialisé
BTS Amenagement finition à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTS Amenagement finition à distance.
Les cours du BTS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.