Qu’est-ce que le BP Monteur en installations du génie climatique et sanitaire ?
Le BP Monteur en installations du génie climatique et sanitaire, ou brevet professionnel MIGCS, est un diplôme de niveau 4, enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Le diplôme se prépare à la suite d’un CAP (certificat d’aptitude professionnelle).
Le BP Monteur en installations du génie climatique et sanitaire peut être préparé au sein d’un lycée professionnel ou d’un CFA (centre de formation des apprentis). À l’issue de cette formation, les étudiants sont capables de réaliser une installation climatique et sanitaire, de raccorder les différents équipements, d’assurer la mise en service des installations et de gérer la maintenance.
Pourquoi faire un BP Monteur en installations du génie climatique et sanitaire ?
Le brevet professionnel Monteur en installations du génie climatique et sanitaire est une formation qui sensibilise les étudiants aux enjeux énergétiques, avec notamment l’étude des énergies renouvelables et des solutions thermiques les plus adaptées selon les objectifs environnementaux.
Le titulaire du BP MIGCS maîtrise les compétences nécessaires pour l’installation d’un système climatique et sanitaire ainsi que pour la gestion des fluides. Il sait gérer la mise en service, mais également la maintenance des systèmes. Il peut intervenir en cas de dépannage.
Programme BP Monteur en installations du génie climatique et sanitaire
Le brevet professionnel Monteur en installations du génie climatique et sanitaire peut être préparé en formation initiale, en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. La plupart du temps, les étudiants choisissent le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Dans le cas d’une formation initiale, le stage en entreprise est obligatoire.
Le BP MIGCS est un diplôme dispensé en lycée professionnel ou en CFA pendant une durée de deux ans. Le programme de ce brevet professionnel peut donc légèrement différer selon la formule d’apprentissage suivie par l’étudiant et selon le lycée professionnel ou le CFA choisi. Il est quand même possible de lister les principales matières enseignées :
- Enseignement professionnel : analyse technique d’une installation climatique et sanitaire, mise en service, maintenance des systèmes, réglementations thermiques, objectifs énergétiques et communication graphique
- Enseignement pratique : prévention des risques liés à l’activité professionnelle, manipulation des fluides frigorigènes, connaissance des systèmes sanitaires et tuyauteries, risques électriques
- Enseignement théorique : français, anglais, culture générale, mathématiques et sciences
La certification liée à l’obtention du brevet professionnel Monteur en installations du génie climatique et sanitaire s’organise selon sept blocs de compétences :
- Étude et préparation d’une réalisation
- Réalisation et mise en œuvre
- Présentation d’un dossier d’activités
- Mise en service, contrôle et optimisation
- Mathématiques
- Expression et connaissance du monde
- Langue vivante étrangère
Comment entrer en BP Monteur en installations du génie climatique et sanitaire ?
Chaque procédure d’admission au brevet professionnel MIGCS dépend du CFA ou du lycée professionnel que vous souhaitez intégrer. Toutefois, les conditions d’inscription restent plutôt similaires d’un établissement à l’autre.
Quel niveau d’études pour entrer en BP Monteur en installations du génie climatique et sanitaire ?
Le brevet professionnel Monteur en installations du génie climatique et sanitaire est accessible avec un niveau CAP. Le certificat d’aptitude professionnelle obtenu doit être un diplôme dans le même domaine que la formation au BP MIGCS.
Il peut s’agir d’une certification telle que :
- CAP Monteur en installations thermiques
- CAP installateur thermique
- CAP Monteur en installations sanitaires
- CAP Électricien
Quelle procédure d’admission pour le BP Monteur en installations du génie climatique et sanitaire ?
L’évaluation d’une candidature pour le brevet professionnel Monteur en installations du génie climatique et sanitaire s’appuie sur le dossier du candidat. Le lycée professionnel ou le CFA étudie ses bulletins de notes, son niveau de réussite au diplôme du CAP, son CV et sa lettre de motivation.
Une session d’entretiens de motivation voire de tests peut être organisée pour l’évaluation des candidatures.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un BP Monteur en installations du génie climatique et sanitaire ?
La rigueur et l’appétence technique sont de mise pour intégrer un brevet professionnel Monteur en installations du génie climatique et sanitaire. En effet, l’étudiant doit être en mesure d’appliquer des méthodes de travail précises et appropriées tout en prenant en compte les règles de sécurité.
Que faire après un BP Monteur en installations du génie climatique et sanitaire ?
En tant que parcours professionnel, le BP Monteur en installations du génie climatique et sanitaire vous permet d’entrer tout de suite dans la vie active. Bien sûr, si vous le souhaitez, il est possible de compléter votre formation avec un diplôme supplémentaire.
Quelles poursuites d’études après un BP Monteur en installations du génie climatique et sanitaire ?
Les poursuites d’études après un brevet professionnel MIGCS se classent selon trois catégories de diplômes.
Il est possible de choisir une mention complémentaire au BP Monteur en installations du génie climatique et sanitaire telle que la mention Technicien en énergies renouvelables option génie thermique ou la mention Technicien en énergies renouvelables option génie électrique.
Le titulaire d’un BP MIGCS peut aussi se diriger vers un bac professionnel tels que :
- Bac pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques
- Bac pro Technicien en maintenance des systèmes énergétiques et climatiques
Enfin, le choix d’une formation de niveau BTS (brevet de technicien supérieur) est envisageable avec un diplôme tel que le BTS Fluides, énergies et domotique ou le BTS maintenance des systèmes énergétiques et fluidiques.
Quels débouchés métiers après un BP Monteur en installations du génie climatique et sanitaire ?
Le marché du travail propose de nombreux métiers différents au jeune diplômé d’un brevet professionnel en installations du génie climatique et sanitaire. En voici quelques exemples :
- Installateur thermique
- Technicien de maintenance en génie climatique
- Plombier
- Monteur structure
BP Monteur installations genie climatique sanitaire à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BP Monteur installations genie climatique sanitaire à distance.
Les cours du BP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.