BP Charpentier de marine : tout savoir sur ce diplôme

Le BP (brevet professionnel) charpentier de marine est une certification de niveau bac. Préparé après un CAP (certificat d’aptitude professionnelle), il sanctionne des compétences approfondies dans le domaine de l’artisanat du bois.

Consulte les formations BP Charpentier de marine disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
BP Charpentier de marine : tout savoir sur ce diplôme

Qu’est-ce que le BP Charpentier de marine ?

Le brevet professionnel de charpentier de marine est une certification de niveau 4 selon le RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Ce diplôme professionnalisant s’adresse aux futurs artisans désireux de s’insérer dans la vie professionnelle dès la fin de leur formation. Il se distingue de son frère, le BP charpentier bois, par sa spécialisation dans le secteur naval.

Le BP charpentier de marine se prépare en apprentissage au sein d’un lycée d’enseignement professionnel ou d’un CFA (centre de formation d’apprentis). Ses titulaires disposent de toutes compétences nécessaires pour exercer le métier de charpentier fluvial (code ROME F1501) et travailler sur tous types de bateaux en bois.

Pourquoi faire un BP Charpentier de marine ?

Pour apprendre un métier artisanal sur le bout des doigts ! Leur certification en poche, les apprenants inscrits en brevet professionnel de charpentier naval savent construire, mais aussi réparer et restaurer des navires en bois. Analyser des documents opératoires, participer au prototype ou encore gérer une équipe, font partie des nombreuses compétences acquises durant leur formation.

Programme BP Charpentier de marine

La formation des élèves inscrits en BP de charpentier de marine se déroule sur deux années. Elle s’effectue par la voie de l’apprentissage. Les périodes passées au sein de l’entreprise d’accueil, une société de construction ou de réparation navale ou fluviale, priment donc largement sur l’enseignement délivré au lycée ou en CFA (centre de formation d’apprentis). Dans certains programmes, ces périodes peuvent représenter jusqu’aux trois quarts du temps total de formation.

Selon les documents référentiels, l’enseignement délivré dans les établissements se compose principalement de matières professionnelles, comme :

  • Analyser techniquement un navire
  • Épure et gabariage
  • Études mathématiques et scientifique
  • Études technique et scientifique d'un ouvrage
  • Préparation d'une réalisation
  • Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise

À ces matières s’ajoutent un enseignement plus général. Les cours portent alors sur l’expression française, l’ouverture sur le monde, les mathématiques et les sciences.

Pour décrocher leur brevet professionnel de charpentier de marine, les élèves doivent obtenir des résultats suffisants aux évaluations ainsi qu’au contrôle en cours de formation (CCF) organisés dans leurs établissements. Les épreuves peuvent consister en un travail écrit ou oral en fonction des matières concernées. Elles sont complétées par des mises en pratique, qui permettent d’évaluer les compétences techniques des futurs charpentiers ainsi que leur capacité à analyser une situation professionnelle.

Comment entrer en BP Charpentier de marine ?

Entrer en BP charpentier de marine est une vraie démarche, réservée à celles et ceux qui ont déjà entamé un parcours de formation orienté vers la construction navale.

Quel niveau d’études pour entrer en BP Charpentier de marine ?

Les candidats au brevet professionnel de charpentier de marine doivent détenir un CAP dans la même spécialité.

Quelle procédure d’admission pour le BP Charpentier de marine ?

La procédure d’admission en BP charpentier de marine n’implique ni test écrit ou pratique, ni entretien de motivation. Pour intégrer la formation, le CFA (centre de formation d’apprentis) exige toutefois la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise de construction ou de réparation de navires en bois.

Quelles sont les qualités requises pour intégrer un BP Charpentier de marine ? 

Pour être à l’aise au cours de leur formation, les apprenants inscrits en brevet professionnel charpentier de marine doivent avoir le goût du travail du bois. Le soin est également une qualité importante, pour réaliser des tracés et toutes les tâches manuelles du métier de charpentier. Enfin, les apprenants doivent être autonomes, tout en sachant travailler en équipe et dans le respect des consignes.

Que faire après un BP Charpentier de marine ?

Le BP charpentier naval couronne un parcours professionnalisant de plusieurs années, débuté par un CAP. Les détenteurs de cette certification sont des artisans accomplis ! À la sortie du CFA (centre de formation d’apprentis), la démarche évidente est donc de se lancer dans l’activité professionnelle.

Quelles poursuites d’études après un BP Charpentier de marine ?

S’ils le désirent, les diplômés d’un brevet professionnel charpentier de marine peuvent tout de même poursuivre leurs études après leur apprentissage. Ils peuvent tenter de décrocher un diplôme de niveau 5 voire 6 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Le BTS (brevet de technicien supérieur) CICN (construction et industrialisation en construction navale) permet un approfondissement dans leur domaine de spécialité. C’est aussi le cas de la licence professionnelle métiers de l'industrie : industrie navale et maritime.

Quels débouchés métiers après un BP Charpentier de marine ?

Les nouveaux charpentiers de marine (code ROME F1501) travaillent en tant qu’artisans du bois sur les chantiers navals ou fluviaux. Plus tard, ils peuvent devenir chefs d’équipe, ou encore lancer leur propre activité artisanale. L’insertion professionnelle des charpentiers de marine peut être délicate, de nombreux navires étant désormais conçus dans d’autres matériaux que le bois. Pour trouver sa place, mieux vaut bien analyser le marché du travail. Mais aux vrais passionnés, rien n’est impossible !

Les écoles à la une

  • IRIS - Ecole Supérieur d'informatique et de Numérique - Paris
    IRIS - Ecole Supérieur d'informatique et de Numérique - Paris
    Paris
    École de l'internet
    Voir l’établissement
  • ESG Luxe - École de Marketing et de Management du Luxe à Paris
    ESG Luxe - École de Marketing et de Management du Luxe à Paris
    Paris 1er
    Autre établissement d'enseignement
    Voir l’établissement
  • ISO Lille
    ISO Lille
    Lille
    École de santé
    Voir l’établissement
  • CFA - IFDA
    CFA - IFDA
    Aucun avis
    Toulouse
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • ESITC Paris
    ESITC Paris
    Arcueil
    École d'ingénieurs
    Voir l’établissement
  • ISIFA Plus Values - Ouest
    ISIFA Plus Values - Ouest
    Paris
    École spécialisée
    Voir l’établissement
  • AFTEC - Vannes
    AFTEC - Vannes
    Plescop
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • Paris School of Luxury
    Paris School of Luxury
    Aucun avis
    Paris 8e
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • EPSI Montpellier
    EPSI Montpellier
    Montpellier
    École d'ingénierie informatique
    Voir l’établissement
  • DSTI School of Engineering - Paris
    DSTI School of Engineering - Paris
    Paris
    École d'ingénierie informatique
    Voir l’établissement
  • Institut G4 Lyon
    Institut G4 Lyon
    Lyon
    École de l'internet
    Voir l’établissement
  • Purple Campus - Carcassonne
    Purple Campus - Carcassonne
    Aucun avis
    Carcassonne
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats

Trouve ton BP en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème BP Charpentier de marine

    Toutes les actualités