À la recherche de la Prépa Orthoptiste à Tours qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Orthoptiste à Tours

en fonction :

Rejoignez une prépa au concours d’école d’orthoptiste à Tours !

Détenteur d’un Certificat de Capacité d’Orthoptiste, l’orthoptiste est diplômé au bout de trois ans d’études. C’est le seul diplôme qui permet d’accéder au métier d’orthoptiste. De nombreux élèves postulent, ce qui entraine une sélection impitoyable, d’où la nécessité de bien préparer le concours d’entrée aux écoles d'orthoptie.

La prépa orthoptiste à Tours

L’orthoptiste est spécialisé dans les troubles de la vision. Parmis les méthodes de travail, la gymnastique des yeux est utilisée pour rééduquer les muscles oculaires. Afin de parvenir à intégrer une école, où la sélection est sévère, l’étudiant doit suivre une préparation minutieuse.
Le meilleur moyen de mettre toutes les chances de son coté est d'intégrer une classe préparatoire aux écoles d'orthoptie. Les étudiants rejoignant la prépa révisent les différentes matières présentes à l’examen d’optique à l’aide de concours blancs. Les professeurs seront à même de répondre à toutes les questions et d’expliciter les matières complexes. 

Inscription à l’examen d’orthoptie

Les candidats sont bacheliers ou ont un diplôme équivalent. Beaucoup d’entre eux proviennent de filières scientifiques. Ils ont souvent fait auparavant d’autres formations dans le domaine du médical ou le paramédical telles que la pharmacie, la médecine, l’optique.

Le concours d’orthoptie

Le concours est composé de deux parties différentes, l’écrit et l’oral.

À l’écrit, les épreuves portent sur les sciences de la vie et de la terre et la chimie, au programme de Première et de Terminale S.

À l’oral, le candidat est devant un jury qui le note sur ses connaissances générales, tout comme sur sa motivation et son projet professionnel.

Les écoles d’orthoptie 

Seules 15 UFR (Unité de Formation et de Recherche) proposent cette formation en France. Elles ne sont accessibles que sur concours d’entrée. De plus, il n’y a qu’une dizaine de places par région et une quarantaine en région parisienne.
Durant les trois années d’études, les élèves auront l’occasion d’assister à des cours théoriques et à une formation pratique, avec notamment 12 mois de stage.

Dans le Centre, la ville de Tours, dispose d’un Centre Hospitalier Universitaire dans lequel les étudiants ont la possibilité d’effectuer leur stage en service d’ophtalmologie.

Consultez la liste des Prépas Orthoptiste à Tours

Actualité Rejoignez une prépa au concours d’école d’orthoptiste à Tours !

Les classes prépas ont leur vocabulaire : voici notre lexique ! Votre ami est en prépa et vous ne comprenez qu’un mot sur deux quand il parle de ses études ? Suivez le guide pour comprendre le vocabulaire des étudiants de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles).

Consultez la liste des Prépas Orthoptiste à Tours

1. Orientation
Identifiez les prépas qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 prépas à Tours
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des prépas qui vous intéressent
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières