À la recherche de la Prépa Infirmier à Lyon qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Infirmier à Lyon

en fonction :

Trouvez la une prépa infirmier qui vous correspond à Lyon !

Les IFSI, Instituts de Formation et Soins Infirmiers préparent leurs étudiants au métier d’infirmier. Accessibles sur concours, les étudiants doivent préparer soigneusement les épreuves. Pour les aider dans leurs révisions, il existe à Lyon des classes préparatoires aux concours d’IFSI.

La prépa aux concours IFSI en Rhône-Alpes

L’infirmier prodigue des soins sur ordre du médecin. Il joue le rôle d’intermédiaire entre les patients et le docteur. Appuyé de l’aide soignant, il veille au confort et à la sécurité des patients. Pour bien saisir tous les aspects du métier, certaines classes préparatoires proposent à leurs étudiants un stage d’observation de deux à trois semaines, au sein d’un centre hospitalier.

Dans le Rhône-Alpes, à Lyon, plusieurs classes préparatoires aux concours IFSI proposent leur service aux étudiants. Les cours portent sur un enseignement général (remise à niveaux en français, en mathématiques et en expression écrite), doublé d’un enseignement plus spécifique (l’organisation de la santé publique, l’éthique médicale, le droit de la santé, la culture professionnelle). 

Les étudiants qui ont suivi les cours et le stage d’observation seront considérablement avantagés par rapport à leurs camarades concourants, en particulier à l’épreuve orale.

Le concours des Instituts de Formation et Soins Infirmiers à Lyon

Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat pour postuler. Il est aussi possible aux personnes en pleine reconversion professionnelle de s’inscrire.

Le concours est divisé en différents examens. Il faut impérativement valider chacun d’entre eux pour accéder aux suivants : 

  • 3 épreuves de sélection
  • 2 épreuves d’admissibilité (étude d’un texte portant sur le domaine sanitaire et social, avec trois questions ; tests d’aptitude. Les étudiants doivent avoir au moins 20/40 à la moyenne des deux épreuves pour être convoqués à l’oral)
  • 1 exposé oral (sur un thème sanitaire ou social, suivi d’un entretien avec le jury)

Que faire après une classe prépa aux concours IFSI à Lyon ?

Le but est d’intégrer une école d’infirmier dès l’année qui suit le concours. Les infirmiers diplômés pourront soit travailler dans le monde hospitalier, soit exercer en profession libérale

Consultez la liste des 10 Prépas Infirmier à Lyon

Actualités enseignement supérieur

pile de livres de prépas
Les classes prépas ont leur vocabulaire : voici notre lexique ! Votre ami est en prépa et vous ne comprenez qu’un mot sur deux quand il parle de ses études ? Suivez le guide pour comprendre le vocabulaire des étudiants de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles).
deux jeunes infirmières qui font un bandage
Les étudiants infirmiers se mobilisent pour leur futur métier Depuis plusieurs mois déjà, la grogne des infirmiers et des étudiants en formation se fait entendre. Ce mardi 24 janvier, ces soignants et futurs soignants sont à nouveau mobilisés lors d’une manifestation, à Paris, et partout en France.
personnes autour d'un mannequin
Formation paramédicale : l'harmonisation des bourses décrétée Dès la rentrée 2017, les étudiants en formation paramédicale seront logés à la même enseigne que les autres étudiants, concernant les bourses. Une avancée que l’on doit à un décret publié à la toute fin 2016, au Journal officiel.

Consultez la liste des 10 Prépas Infirmier à Lyon

1. Orientation
Identifiez les prépas aux concours infirmiers qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 prépas aux concours IFSI à Lyon
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des prépas aux concours infirmiers qui vous intéressent
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières