Qu’est-ce que c’est ?
Présente partout, la communication est un domaine aujourd’hui primordial dans de nombreux secteurs d’activité. Les métiers de la communication sont non seulement assez nombreux, mais en plus beaucoup d’entreprises ont dorénavant besoin de communicants autour d’elles. Vous pourrez donc être embauchés dans le marketing, la communication interne, les relations publiques, les ressources humaines, la communication des entreprises ou encore l’événementiel.
Le master communication forme des étudiants à devenir des experts dans tout ce qui concerne la publicité, la communication ou encore le marketing. Cette formation se fait en deux ans à l’université de Créteil, permet d’obtenir un niveau bac+5 et donne 120 crédits ECTS. Le master de communication de Créteil est possible ou en formation continue ou en alternance.
Avec ses quatre universités, plus d’une dizaine d’écoles et d’instituts spécialisés, ainsi que ses 80 000 étudiants et plus, Créteil se trouve être une excellente ville étudiante près de Paris sud-est, avec une vie étudiante active.
Programme
Avec une douzaine de matières en tronc commun et une autre douzaine de spécialités, le programme de ce master est chargé. Voici les différentes matières :
- Stratégie de communication
- Communication digitale
- Management
- Relations presse
- Marketing et stratégie
- Outils de communication
- Gestion de projet tutoré
- Communication rédactionnelle
- Social média et e-réputation
- Sociologie
- Communication politique
- Communication corporate
- Management de projet
- Communication de crise
Durant ces années de master, les étudiants doivent trouver un stage en entreprise ou deux, afin de justifier d’une expérience professionnelle et d’acquérir un savoir-faire de terrain. Cela pourrait favoriser leur insertion professionnelle quand ils entreront dans une entreprise. À la fin de ces années, la rédaction d’un mémoire est demandée.
Conditions d’admission
Pour entrer en master, vous devez posséder un bac+3, que ce soit en licence information et communication, en bachelor communication ou encore une licence pro communication. À noter que certains masters ont une sélection très rude. Ainsi, pour envoyer votre dossier de candidature, préparez-vous bien : lettre de motivation en béton armé, CV beau et propre. Vous devrez ensuite passer un entretien de motivation avec un jury.
Prix
Si vous êtes à l’université, le cursus ne devrait pas vous coûter trop cher. Et si jamais, l’alternance est un bon moyen d’amortir le prix. Dans les écoles privées, c’est plus cher, mais l’alternance est également possible.
Quels sont les débouchés ?
Après un master en communication à Créteil, vous avez le choix entre continuer vos études ou encore vous mettre tout de suite à chercher du travail. Cela dépend de votre projet professionnel.
Poursuite d’études
Si vous souhaitez rester dans les études après votre master, vous pouvez vous diriger vers des études plus doctorales avec un Mastère spécialisation Communication. Il se fait en un an, et vous donnera un niveau bac+6 et 75 crédits ECTS.
L’insertion professionnelle
Le secteur de la communication recherche surtout des diplômés de master et en particulier dans les nouveaux médias, comme les pure players, avec l’expansion d’Internet. Voici quelques métiers qui recrutent, que vous pourrez exercer avec un master en communication :
- Chargé de communication interne
- Community manager
- Chef de projet digital
- Chargé d’études médias
- Attaché de presse
- Concepteur-rédacteur
- Directeur artistique
- Chef de publicité
- Chargé de projet événementiel
- …
Master communication en alternance Créteil
Si les étudiants en Master communication doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.