Qu’est-ce qu’une licence professionnelle métiers du notariat ?
La licence professionnelle métiers du notariat est une formation de niveau bac+3 qui délivre 180 crédits ECTS. Ce diplôme certifié niveau 6 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) se prépare au sein d’un lycée, d’un IUT (Institut universitaire de technologie) ou d’une université. La licence professionnelle vise à apporter une spécialisation dans les métiers du notariat ou une double compétence.
En licence pro métiers du notariat, les étudiants sont formés aux fonctions de juristes rédacteurs d’actes. Elle confère aux élèves un titre de technicien dans le domaine du notariat. Ce professionnel prépare les dossiers d’affaires juridiques (immobilier, famille, entreprise…). Il collecte les informations nécessaires au traitement et au suivi des dossiers et participe à la rédaction d’actes courants ou à l’exécution d’opérations juridiques simples.
Au cours de la licence pro métiers du notariat, les diplômés acquièrent diverses compétences professionnelles :
- rédiger un acte : vente, emprunt, attestation immobilière, déclaration de succession, statuts de société, donation, etc.
- avoir des connaissances juridiques approfondies dans les domaines spécifiques au notariat
- savoir apporter les réponses aux questions administratives et juridiques
- savoir gérer l’accueil clientèle
- etc.
Ce cursus donne un point d’honneur à la professionnalisation des étudiants via de longues périodes de stage en entreprise et une possibilité de réaliser la formation en alternance. À la fin du stage, un rapport de stage doit être présenté par l’étudiant.
Programme de la licence pro métiers du notariat
Les licences professionnelles dans le domaine du notariat permettent d’aborder de nombreuses matières professionnelles indispensables à l’exercice d’une fonction notariale. Pendant deux semestres, voici quelques enseignements que vous allez aborder, sous forme de travaux dirigés et de cours magistraux, afin d’équilibrer connaissances théoriques et mises en situation pratiques :
- anglais juridique
- contrats spéciaux
- droit commercial
- droit des contrats
- droit des affaires
- droit de la famille
- droit immobilier et professionnel
- droit patrimonial
- projet tutoré
- etc.
Ces enseignements se regroupent dans quatre blocs principaux qui correspondent aux compétences que doit acquérir un collaborateur de notaire : droit des contrats, droit patrimonial de la famille, droit immobilier et droit notarial.
À ce programme, s’ajoutent les périodes de stage en entreprise (environ 12 semaines) en formation initiale, ou bien l’alternance. Cette dernière s’obtient via la signature d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil. La formation en alternance se caractérise par le fait d’alterner entre périodes de cours à l’école et périodes en entreprise. Plusieurs rythmes existent, à savoir 2 jours par semaine à l’école, puis 3 en entreprise ou 1 semaine à l’école, puis 2 en entreprise, etc.
À noter que le contrat de professionnalisation est réservé aux personnes âgées de 16 à 25 ans et le contrat d’apprentissage à celles qui ont entre 16 et 29 ans. Il existe certaines exceptions, notamment dans le cas des demandeurs d’emploi, des travailleurs handicapés ou encore des sportifs de haut niveau.
Ces immersions dans le monde du travail permettent aux étudiants d’acquérir des compétences techniques et professionnelles variées, afin de consolider leur projet professionnel et d’être à même d’intégrer aisément le monde professionnel. D’autre part, l’expérience professionnelle acquise en stage ou en alternance est une réelle plus-value pour l’insertion professionnelle. En effet, votre futur employeur pourra constater sur votre CV que vous avez déjà réalisé de nombreuses missions dans le domaine du notariat.
Comment intégrer une licence pro métiers du notariat ?
Les licences professionnelles de notariat sont accessibles aux titulaires d’une deuxième année de licence générale en droit, économie, gestion, d’un BTS (Brevet de technicien supérieur) notariat ou immobilier, ou encore d’un DUT carrières juridiques. En somme, il faut détenir une formation équivalente à 120 crédits ETCS.
Cette formation est également accessible aux étudiants en réorientation et aux demandeurs d’emploi.
Ces licences sont particulièrement sélectives, les classes sont rarement composées de plus de 25 élèves. Les candidatures se font directement en ligne, sur le site de l’établissement convoité. Il faut généralement transférer son dossier de candidature, composé des derniers relevés de notes et d’une lettre de motivation. Certaines structures peuvent aussi vous convoquer à un entretien de motivation pour évaluer vos ambitions, votre projet professionnel et vos softs skills.
Que faire après une licence pro métiers du notariat ?
La licence pro est un diplôme de niveau bac+3. Par conséquent, les jeunes diplômés peuvent entrer dans la vie active une fois le diplôme en poche, mais ils peuvent aussi poursuivre leurs études supérieures, s’ils ne souhaitent pas quitter les bancs de l’école si tôt.
Poursuivre ses études
Le fait de détenir un bac+3 donne la possibilité de poursuivre ses études en master. Avec un bac+5, vous aurez l’opportunité de vous spécialiser et de prétendre, plus tard, à des postes hautement qualifiés. Avant d’intégrer un master, les diplômés de licence pro auront la possibilité de parfaire leur formation, en préparant le Diplôme des Métiers du Notariat (DMN).
Ensuite, selon le niveau d’études que vous souhaitez atteindre, vous pourrez par exemple réaliser un master droit notarial. La sélection se fait sur dossier. Veillez donc à bien le soigner, car les universités retiennent généralement les meilleurs profils !
S’insérer sur le marché de l’emploi
Avec une licence pro notariat en poche, vous avez la possibilité de rejoindre le milieu du travail. Si vous souhaitez évoluer dans ce milieu, vous pouvez vous former après quelques années d’expérience au métier de notaire via les formations professionnelles.
Voici quelques débouchés professionnels possibles après une licence pro métiers du notariat :
- Assistant notarial
- Assistant juridique spécialisé
- Conseiller clientèle
- Collaborateur technicien
- Collaborateur de notaire
- Juriste rédacteur d’actes
- etc.
Les collaborateurs de notaires sont très recherchés. Les débouchés professionnels sont donc nombreux.
Licence pro Notariat à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence pro Notariat à distance.
Les cours de la Licence pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.