À la recherche de la Licence pro Distribution à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence pro Distribution à Paris

en fonction :

Réalisez une Licence Professionnelle en Distribution à Paris !

Les étudiants diplômés de BTS commerce et distribution et de DUT peuvent parfaire leurs étudiants en réalisant, en un an, une licence professionnelle de distribution. Ils valident ainsi un niveau Bac+3.

Sommaire

Présentation
Programme
Admission
Débouchés

La licence professionnelle distribution en Île-de-France

La licence professionnelle, diplôme d’État, a pour objectif d’aider les étudiants à trouver rapidement un travail après l’obtention de leur diplôme. Elle a d’ailleurs été mise en place sous l’égide des entreprises et des branches professionnelles.

La licence pro en distribution prépare ses étudiants aux métiers de la distribution, dans une entreprise ou dans une grande surface. À Paris, en plus du cadre de vie agréable, les étudiants peuvent postuler dans l’un des nombreux magasins et entreprises présents : Cegetel, Société Générale, Total, Aventis, Monoprix, Carrefour, Fnac, Gilbert Joseph, Starbucks… Capitale cosmopolite, c’est également la première ville étudiante du monde.

Les universités (IUT ou UFR), C.F.A (Centre de Formation d’Apprentis) et établissements privés dispensent la licence pro distribution.
La majorité des établissements proposent cette formation en alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Cela favorise l’insertion professionnelle car les étudiants sont d’emblée confrontés aux problématiques du monde du travail. Ils tirent profit de leurs nouvelles connaissances et touchent un salaire.

La distribution est un secteur d’activité qui nécessite d’être dynamique, adaptable et polyvalent. Les étudiants, à l’issue de leur formation, savent élaborer des actions commerciales et manager une équipe.

Le programme d’une licence pro en gestion et distribution à Paris

La licence professionnelle distribution dispose d’un programme, non modifiable, car c’est un diplôme officiel reconnu par l’État.

Les étudiants ont cinq unités d’enseignement à valider pour obtenir leur diplôme.

Descriptif détaillé des matières de licence professionnelle distribution

Rejoindre une licence professionnelle distribution et management à Paris

L’âge limite pour postuler à une licence professionnelle est 26 ans (sans limite d’âge pour les personnes handicapées). Les candidats doivent être détenteurs d’un niveau Bac+2. Ils peuvent avoir réalisé, en amont, un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) dans le commerce ou un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie). La sélection s’opère après l’étude du dossier scolaire. Certains établissements organisent également un entretien, pour évaluer les aptitudes et la motivation du candidat.

Quelles options après une licence professionnelle distribution en région parisienne ?

Certains étudiants diplômés de licence pro distribution décident de continuer leurs études (30%), bien que leur licence ait une finalité professionnelle. Ces étudiants peuvent tenter de rejoindre un master commerce et distribution.

Ce sont 92% des diplômés qui parviennent à décrocher rapidement un poste. La plupart d’entre eux travaillent en tant que :

  • Manager / chef de rayon
  • Adjoint directeur de magasin
  • Adjoint responsable promotion des ventes
  • Adjoint responsable des achats

Les diplômés peuvent, cependant, exercer dans d’autres secteurs d’activités :

Consultez la liste des Licences pro Distribution à Paris

Actualités enseignement supérieur

La césure pour être mieux dans ses baskets...
Année de césure : tous les détails sur cette année de « pause » pour les étudiants Vous ne savez plus très bien où vous en êtes dans vos études et avez besoin de temps pour réfléchir ? Vous voulez acquérir de l’expérience professionnelle avant de passer à l’année supérieure ? Pourquoi ne pas effectuer une année de césure ? Diplomeo vous présente l’année de césure de A à Z.
Thierry Mandon / © France 24
Thierry Mandon annonce de nouvelles mesures pour moderniser la fac Thierry Mandon, le secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur a dévoilé dans une interview du Parisien, le jeudi 28 avril, cinquante mesure destinées à moderniser et simplifier la vie universitaire.

L‘autre ville, en France, où faire votre Licence pro Distribution

Consultez la liste des Licences pro Distribution à Paris

1. Orientation
Identifiez les licences pro distribution à Paris qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 licences pro distribution à Paris
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des licences pro distribution à Paris qui vous intéressent
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières