À la recherche de la Licence pro Contrôle de gestion qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence pro Contrôle de gestion

en fonction :

Licence pro contrôle de gestion: le guide complet

La licence professionnelle de la gestion et de la comptabilité, parcours Contrôle de Gestion, est un cursus qui permet d'obtenir un diplôme de niveau II (bac+3) et accessible après une formation de niveau III (bac+2). Visant à insérer le plus rapidement possible les étudiants, cette licence pro permet de devenir un spécialiste de la collecte, du traitement et de l'analyse de l'information financière et économique.

Licence pro contrôle de gestion: présentation

La licence professionnelle contrôle de gestion a pour objectif central de répondre aux besoins des entreprises et de la fonction publique de spécialistes en mesure d'épauler les décideurs des organisations au pilotage opérationnel et stratégique de leur structure.

Les objectifs de la formation

En suivant la licence professionnelle contrôle de gestion, vous pourrez acquérir les compétences suivantes:

  • Identifier les tâches du service de contrôle de gestion et les documents produits par le contrôleur de gestion en intégrant les caractéristiques de l'organisation
  • Produire et adapter un système de calcul de coûts
  • Traiter des données statistiques et des probabilités
  • Calculer, justifier et hiérarchiser des indicateurs de performance
  • Utiliser différentes méthodes de calculs de coûts pour différents types de décisions.
  • Utiliser un découpage en centres de responsabilité et en exploiter les indicateurs de gestion
  • Réaliser un budget pour une unité de gestion, des travaux de consolidation budgétaire et des travaux de contrôle budgétaire

Le programme en licence pro contrôle de gestion

Si le programme varie d'une formation à une autre, et d'un établissement à l'autre, vous suivrez des enseignements comme ceux ci-dessous en licence professionnelle contrôle de gestion.

Gestion des organisations Finance d'entreprise et d'organisation publique Informatique et technologie de l'information Mécanismes de contrôle organisationnel Planification et contrôle opérationnel
Méthodes de calcul et coûts  Environnement de l'entreprise Fiscalité Droit social  Gestion
Comptabilité financière Systèmes d'information de gestion   Anglais appliqué aux affaires  Projet tutoré Mémoire

La licence professionnelle exige que vous passiez au moins une dizaine de semaines en entreprise. Cette période en milieu professionnel peut s'effectuer en stage ou en alternance, par la signature d'un contrat de professionnalisation ou d'un contrat d'apprentissage.

Où effectuer sa licence pro contrôle de gestion ?

En général, la licence professionnelle en contrôle de gestion est proposée par des IUT (Instituts Universitaires de Technologie) qui sont directement rattachés aux facultés universitaires.

Comment entrer en licence pro contrôle de gestion ?

Plusieurs conditions d'admission sont imposées pour entrer en licence pro gestion et comptabilité, parcours contrôle de gestion.

Procédure d'admission

La procédure pour entrer en licence pro contrôle de gestion est simple. Vous devrez déposer en ligne ou en personne un dossier de candidature auprès de l'établissement dans lequel vous souhaitez effectuer votre formation. Celui-ci devra notamment contenir une lettre de motivation et tous les diplômes que vous avez obtenus auparavant. Il est possible que vous soyez convoqué pour un entretien de motivation pour exposer vos projets professionnels de façon concrète auprès des responsables de formation.

Niveau d'études requis

La licence pro contrôle de gestion exige d'avoir au minimum un diplôme de niveau III (à savoir un niveau bac+2). Pour intégrer le cursus, il est préférable que ces diplômes soient en rapport avec la formation, comme c'est le cas de ceux-ci: 

Les étudiants ayant validé leur deuxième année de licence sont également bienvenus, comme les titulaires de:

Font également partie des profils acceptables en licence pro contrôle de gestion les détenteurs des diplômes d'écoles spécialisées (école de commerce, école de gestion, école de comptabilité…) comme ceux-ci:

Licence pro contrôle de gestion: et après ?

La licence professionnelle gestion compta, option contrôle de gestion permet de s'insérer rapidement sur le marché du travail. Mais il est possible, notamment pour les meilleurs élèves, de continuer leurs études dans l'enseignement supérieur.

Les études après la licence pro gestion et contrôle

La licence pro contrôle de gestion offre plusieurs opportunités d'orientation dans le supérieur, comme en:

Les débouchés

La licence pro contrôle de gestion permet de nombreux débouchés, qu'il s'agisse des secteurs d'activités que des métiers.

Secteurs d'activité

Après avoir obtenu votre licence pro contrôle de gestion, il est possible d'exercer dans les structures suivantes: 

  • Directions administratives et financières de PME
  • Services opérationnels de grandes entreprises
  • Fonction publique d'État, territoriale, hospitalière
  • etc.

Les secteurs suivants vous seront accessibles:

Les métiers

Voici la liste non exhaustive des professions qu'il vous sera possible de pratiquer:

Consultez la liste des Licences pro Contrôle de gestion en France