Qu'est-ce qu'une licence pro communication ?
Une licence professionnelle se prépare dans un IUT (institut universitaire de technologie) pendant un an et octroie un diplôme national reconnu par l’État, de niveau bac+3. Il s’agit d’une formation très prisée des recruteurs, qui voit dans cette licence, la possibilité pour l’étudiant d’être capable de réfléchir autour des enjeux de la communication, sans délaisser la dimension technique et professionnelle du secteur.
En école ou à l'université, une licence pro de communication, plus connue sous le nom de licence pro mention métiers de la communication, axe la formation des étudiants sur la théorie mais surtout sur la pratique, grâce à des modules de cours professionnels. Une expérience qui peut davantage être exploitée grâce à la formation en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage).
À la clef, vous obtiendrez 180 crédits ECTS et les compétences nécessaires pour maîtriser les différents aspects de la communication.
Programme d’une licence pro communication
Le domaine de compétences, dans une licence pro de communication, est large. Vous aurez des cours davantage axés sur la culture communicationnelle, et en même temps, des cours plus techniques et professionnels. Le but de ce genre de formation : allier les enseignements d’une licence universitaire et ceux d’un bachelor spécialisé. En ce qui concerne les cours, vous pourrez étudier des matières comme :
- Communication professionnelle
- Droit
- Gestion des ressources et des budgets
- Marketing
- PAO
- Relation commerciale
- Sémiologie et linguistique appliquée
- Stratégie et management d'entreprise
- Sociologie de la communication et des médias
- etc.
Au programme s'ajoutent également les périodes en entreprise, afin de développer l'expérience professionnelle de l'étudiant.
Comment entrer en licence pro communication ?
Il faut être titulaire d'un diplôme de niveau bac+2 pour être admis en licence professionnelle.
Quel niveau d’études pour entrer en licence pro communication ?
Une licence professionnelle de com est accessible à partir d’un bac+2. Il n’est pas obligatoire d’avoir déjà fait une formation en communication, néanmoins, cela reste un avantage pour intégrer une licence pro de communication.
Vous pouvez déposer votre candidature en licence pro com si vous être issu d'une L2 dans le domaine de l'économie, de la gestion ou de l'info-com, d'un DUT TC, GEA ou info-com, ou encore d'un BTS communication, NDRC, etc.
Quelle procédure d’admission pour la licence pro communication ?
Les licences professionnelles sont généralement sélectives. Le choix des candidats s’effectue sur dossier de candidature, avec vos notes, votre CV, vos expériences et votre motivation. Éventuellement, vous pouvez passer un entretien de motivation avec un jury de la formation.
Que faire après une licence pro communication ?
Le secteur de la communication attire beaucoup d’étudiants. Milieu exigeant mais qui recrute, la communication mène à de nombreux métiers différents. À l’issue de leur licence professionnelle, les titulaires du diplôme peuvent soit choisir de continuer leurs études supérieures en vue d’une spécialisation, soit commencer leur insertion professionnelle.
Quelles poursuites d’études après une licence pro communication ?
Titulaire d’un diplôme de niveau bac+3, vous pouvez poursuivre vos études en master ou en MBA. On trouve notamment : le master communication, le master marketing ou les MBA dans le même domaine.
Quels débouchés métiers après une licence pro communication ?
Riche en débouchés, le secteur de la communication mène à des carrières polyvalentes et variables dans le monde professionnel. Après une licence professionnelle de communication, selon leur projet professionnel, les jeunes diplômés peuvent notamment envisager les métiers suivants :
- Attaché de presse
- Assistant de communication
- Chargé de communication
- Community manager
- Chef de projet
- Community manager
- Responsable de communication
- etc.







