Les missions
Les missions de cet expert sont de veiller au respect des réglementations sur la pollution émise par les entreprises. Il mesure l’impact des méthodes de production et cherche à mettre en place des solutions. Lors de la construction d’un bâtiment ou d’une station de recyclage par exemple, il doit veiller au respect des normes de sécurité et des normes écologiques. S’il est spécialisé dans le domaine du développement durable, l’ingénieur peut intervenir sur le plan économique et développement de l’entreprise.
Son but est de réduire les émissions de gaz et de CO2, améliorer la pollution de l’eau et de l’air et d’éviter les catastrophes écologiques. Il pourra également mettre en place des plans de prévention pour les salariés.
Les qualités et compétences
Il est nécessaire d’acquérir de solides compétences en sciences de l’environnement et en technique pour accéder au poste d’ingénieur. Une bonne connaissance des textes et lois en vigueur sur le domaine environnemental est également requise. Un bon ingénieur en écologie doit également posséder des qualités de :
- Communication
- Pédagogie
- Négociation
- Écoute
- Adaptation
- Prise de décision
- Mobilité
Salaire d’un ingénieur en environnement
Être ingénieur est un poste haut placé. Il est possible d’exercer son activité professionnelle dans le secteur privé (entreprise) ou dans le secteur public (collectivité territoriale). En début de carrière, le salaire est d’environ 2 300 euros bruts mensuels. Ce montant pourra évoluer tout au long de la carrière.
Les formations
Pour devenir ingénieur, un diplôme de niveau bac+5 est nécessaire. Les écoles d’ingénieurs proposent des formations entre trois et cinq années spécialisées dans ce domaine comme :
- master en environnement
- master en développement durable
La formation à cette profession passera par des cours techniques et des cours théoriques en matière d’hygiène, de sécurité, d’environnement, d'ingénieurie, etc.