Le métier d'ingénieur en énergies renouvelables ?
Cet expert travaille exclusivement dans le monde de l’énergie. Outre la production d’électricité, il peut intervenir dans la gestion de l’énergie lors de la construction d’un édifice.
L’ingénieur peut se spécialiser dans l’une des différentes énergies :
- Électrique
- Gaz
- Éolien
- Solaire
- Hydraulique
- …
Les missions peuvent légèrement varier en fonction de la spécialité.
Quelles sont les missions d’un expert en énergie ?
L’ingénieur a le statut de cadre, ainsi il intervient à chaque étape d’un projet et se trouve à la tête d'une équipe. En amont, il sera présent lors de la phase d’étude du terrain. Il va réaliser des études pour savoir la faisabilité du projet, que ce soit la mise en place d’un parc éolien ou photovoltaïque. Il peut travailler avec le chef du bureau d’études. Cette phase s’accompagne de la création d’un cahier des charges qu’ils réalisent avec le chef du projet. Son expertise va permettre de pouvoir mettre en place la meilleure stratégie et de faire respecter les normes, notamment celle de la Haute Qualité Environnementale et choisir les matériaux adéquats. Son travail se poursuit sur ordinateur afin de modéliser et conceptualiser le projet. Durant cette partie, il travaille étroitement avec des modélisateurs et des projecteurs.
Durant cette partie en amont du projet, l’ingénieur va travailler étroitement avec d’autres experts afin d’avoir une visibilité complète sur la faisabilité du projet : un BIM modeleur, un architecte, un responsable qualité sécurité environnement, un chargé d’étude environnement, un agent de développement des énergies renouvelables…
Responsable du projet, il peut également être celui qui s’occupe de la partie administrative du projet. Il va démarcher la collectivité afin d’avoir des autorisations de construction.
Dès que les plans ont été validés, le chantier peut commencer. Personne de terrain, l’ingénieur énergie est également présent sur place afin de garantir la mise en application du cahier des charges. Il est épaulé par le chef de chantier.
Son travail se poursuit après la fin du chantier. L’ingénieur va s’occuper du suivi du projet. Il doit s’assurer que les normes environnementales soient respectées en réalisant, par exemple, un bilan carbone. En cas de problème, il doit pouvoir intervenir afin de trouver une solution.
L’ingénieur énergie a la possibilité de se spécialiser et de réaliser qu’une partie des missions citées. En travaillant en bureau d’études, l’ingénieur s’occupe de la partie théorique et du modelage du projet. Il est peu présent sur le terrain. Quant à l’ingénieur en étude d’efficacité, il travaille en aval du projet. Il s’occupe de la partie « suivi ».
Où travaille-t-il ?
L’ingénieur énergie peut travailler dans plusieurs structures. Les grandes entreprises d’énergie restent les principaux employeurs, tels qu'EDF, Total, Antargaz… Il peut également intégrer les grandes entreprises du btp français comme Lafage ou Bouygues. Des PME et TPE travaillent également dans ce secteur. C’est le cas des bureaux d’études ou des cabinets d’audit. Il prendra davantage le statut de conseiller en énergie.
Enfin, après avoir passé le concours de la fonction publique, l’ingénieur peut travailler auprès des collectivités. Il s’occupe exclusivement des chantiers publics.
Quelles sont les compétences d’un ingénieur énergies renouvelables ?
Le métier d'ingénieur nécessite plusieurs compétences afin de réussir dans son travail. En plus d’avoir des compétences techniques sur l’énergie et les matériaux, il doit maîtriser différents logiciels. La conception des projets se fait toujours sur ordinateur : Perrenoud, Thermoptim… Travaillant également en bureau, il doit avoir des capacités rédactionnelles, car il rédige des documents officielles à destination des différents partenaires du projet.
Il doit également posséder des qualités pour facilité son travail. Toujours en équipe, l’ingénieur doit avoir le sens du contact car un projet se construit toujours avec une équipe. À la tête du projet ou d’une équipe, il doit avoir des compétences managériales et dans la gestion de projet.
La mobilité est une caractéristique importante, car les chantiers sont généralement loin des grandes zones urbaines. Ainsi, le permis est un vrai plus. La maîtrise de l’anglais est toujours une plus-value dans les métiers de l'ingénierie.
Salaire et perspectives de carrière
Au vu de la demande élevée pour ce type de spécialisation, le jeune ingénieur peut espérer gagner autour de 3 000 € brut par mois. Il peut rapidement voir son salaire augmenter avec des années d’expérience.
Les débouchés sont assez importants. Il peut monter les échelons et être responsable d’un projet ou d’un bureau d’étude. Il peut également se lancer en freelance et devenir consultant en énergie.
Quelles sont les formations pour devenir ingénieur énergie ?
En France, seules un diplôme obtenu dans une école d'ingénieurs permet d’avoir le statut "d’ingénieur". Les formations à l’université donnent les mêmes compétences, mais les diplômés auront seulement un statut de "cadre". Cette différence peut notamment jouer dans le salaire, car beaucoup d’employeurs se basent sur ce statut.
Les personnes qui souhaitent intégrer ce domaine doivent passer par des études en énergie, en environnement ou en génie civil. Il existe plusieurs diplômes :
- Diplôme d’ingénieur en énergie
- Master énergie
- Master énergies renouvelables
- Master QSE
- MBA énergie
- MSc énergie
- Mastère spécialisé énergie
- MBA environnement
- Mastère spécialisé QSE
Ces formations sont accessibles dans les universités françaises et les écoles d’ingénieurs. La voie royale reste un cycle ingénieur au sein d'une grande école d’ingénieurs comme l’INSA, Centrale, Polytech ou ENSTA. Elles sont largement reconnues dans le milieu professionnel.