À la recherche de la Formation professionnelle à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Formation professionnelle à Paris

en fonction :

Le guide complet pour faire une formation pro à Paris !

Si vous habitez à Paris ou que vous y travaillez, de nombreux organismes de formations existent pour vous permettre de suivre des cours ou des stages en marge de votre profession. Retrouvez ici tous les détails concernant ces établissements.

Qu’est-ce que la formation continue à Paris ?

La formation professionnelle a été créée pour donner l’opportunité aux salariés de continuer à acquérir de nouvelles compétences tout au long de leur carrière. Pour leur permettre de garder une activité professionnelle, il s’agit souvent de formations courtes. Elle peut se présenter sous forme de stages intensifs (une ou deux semaines en général), de cours ponctuels (une ou deux heures étalées sur des périodes de plusieurs mois ou uniquement le soir) et peut également s’effectuer à distance (sur internet, par le biais de plateformes d’e-learning).

Elle peut vous être utile si :
  • vous êtes un salarié et vous avez besoin d’acquérir de nouvelles compétences dans le but d’obtenir une promotion interne à votre entreprise.
  • vous êtes employé et envisagez une reconversion professionnelle. Pour ce faire, vous avez besoin de vous spécialiser dans un domaine précis.
  • vous êtes employeur et désirez inscrire un ou plusieurs de vos salariés à une formation pour qu’ils acquièrent des connaissances supplémentaires et qu’ainsi, votre entreprise évolue.
  • vous êtes demandeur d’emploi et avez besoin d’enrichir rapidement votre CV pour le rendre plus attractif aux yeux des recruteurs.
De nombreux centres sont implantés à Paris et proposent de suivre des formations diplômantes, qualifiantes ou certifiantes, pour adulte dans de nombreux domaines. La plupart du temps, c’est au stagiaire de se rendre dans le centre de formation pour y suivre un cours. Cependant, il peut arriver qu’un formateur se déplace au sein d’une entreprise si plusieurs salariés de cette dernière désirent suivre la même formation en même temps. Pour ceux qui souhaiteraient conserver un pied dans le monde professionnel, il est possible de suivre leur formation en alternance. Ils partageront alors leur temps entre entreprise et organisme de formation. 

Comment financer une formation pour adulte ?

Il existe plusieurs moyens de financer une formation continue pour salarié. L’un d’entre eux conviendra forcément à votre profil :
Le Congé Individuel de Formation (CIF) : pour des salariés qui souhaitent acquérir une nouvelle qualification ou bien connaitre une évolution dans leur carrière. Convient aussi aux salariés voulant se reconvertir. Se fait à la demande de l’employé ayant un CDI dans le secteur privé (avec deux ans d’activités dans l’entreprise).

Le Compte Personnel de Formation (CPF), remplaçant le DIF au 1er janvier 2015 : Pour tous les salariés et les demandeurs d’emploi afin de faire évoluer sa carrière ou de trouver un emploi. Alloue une somme d’argent par an, qui sert à payer ensuite un cursus. Rend l’accès à la formation plus facile.

La Validation d’Acquis d’Expérience (VAE) : diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle délivré à des salariés justifiants d’au moins trois années d’expérience dans le domaine visé.

Les formations professionnelles : dans quels domaines ?

Il existe une multitude de formations professionnelles en France. Parmi les domaines les plus recherchés des salariés, on retrouve :

Ces grands domaines regroupent eux des formations très précises. Vous en trouverez forcément une à votre convenance parmi ce large choix.
N’hésitez pas à consulter toutes celles qui sont dispensées à Paris ci-dessous.

Consultez la liste des 1761 Formations professionnelles à Paris

Nos actualités sur le thème Formation professionnelle

La réforme pour les IFSI et les études en médecine

Suppression du concours d’entrée en école d’infirmiers et remaniement de certains examens en études de médecine. C’est ce qu’ont annoncé, jeudi 5 juillet, les ministres de l’Enseignement Supérieur et de la Santé, Frédérique Vidal et Agnès Buzyn, à l’occasion du Congrès de l’Association nationale des étudiants en médecine.

Comment changer de métier : toutes les informations pour se reconvertir

Tout ce dont vous rêvez, c'est faire votre reconversion professionnelle dans un domaine que vous aimez vraiment. Vous souhaitez connaître les différentes démarches pour changer de métier ainsi que les formations existantes ? Diplomeo vous aide à sauter le pas !

Top 6 des métiers qui recrutent dans le paramédical !

Dans la fonction publique, le secteur privé ou associatif, les métiers du paramédical recrutent de nombreux candidats chaque année. Zoom sur 6 de ces métiers précieux qui ont de l'avenir !

patisserie
Formation pâtisserie pour adultes : quel cursus choisir ?

Vous reconvertir dans la pâtisserie : c’est possible ! Il existe des formations pour les adultes dans ce domaine. Elles sont diplômantes et vous mèneront rapidement aux fourneaux !

informaticien devant des lignes de code
Que faire après un DUT informatique  ?

Si vous venez de suivre deux années de formation autour de l’informatique, et allez obtenir votre DUT, vous allez forcément vous demander ce que vous pouvez faire ensuite. Diplomeo vous répond  et vous guide !

Scolarités des Formations professionnelles à Paris