À la recherche de la formation en DIF à Nantes qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation en DIF à Nantes

en fonction :

Les formations en DIF à Nantes

La formation tout au long de la vie permet de continuer à se former lorsqu’on est adulte. À Nantes, les salariés ont la possibilité de prétendre à un DIF pour une formation courte et qualifiante.

Qu’est-ce que la formation professionnelle ?

La formation professionnelle, comme son nom l’indique, est destinée aux travailleurs français. À Nantes, tout adulte à partir de 16 ans peut prétendre à des cours ou des stages pour acquérir de nouvelles qualifications ou obtenir un diplôme supplémentaire qui fera évoluer sa carrière. La formation continue a pour but de faire baisser le taux de chômage en France et de maintenir l’emploi.

Avec les mutations technologies et économiques, les professionnels se sentent parfois dépassés et ressentent le besoin de suivre une formation qualifiante pour se remettre à niveau. C’est le cas pour des formations en informatique et en anglais notamment. Certains domaines comme le commerce, la communication et le marketing sont particulièrement représentés par la formation pro. Les dirigeants d’entreprise eux-mêmes peuvent prétendre à des formations en gestion et management.

Dispensée dans des centres spécialisés et des universités notamment, la formation pro peut aussi permettre d’envisager une reconversion professionnelle ou de se spécialiser dans un secteur particulier.

Choisir un DIF à Nantes

À Nantes, les salariés ont le choix entre un grand nombre de formations pro dans tous les domaines d’activité. Pour faire leur choix, ils doivent réfléchir à la durée de formation dont ils ont besoin et s’ils souhaitent acquérir des qualifications et/ou un diplôme.

Pour les formations courtes et qualifiantes de remise à niveau par exemple, le Droit Individuel de Formation est un mode qui plait particulièrement aux travailleurs. Il s’adresse actuellement aux salariés en CDI présents depuis un an dans leur entreprise. Avec la mise en place du CPF en 2015, ces formations seront accessibles à tous, quel que soit leur statut ou leur contrat.

Le DIF consiste en un crédit horaire annuel. Chaque année, le salarié reçoit un quota de 20 heures de formation qu’il peut à sa guise utiliser ou cumuler jusqu’à 120 heures (pendant six ans). Les enseignements peuvent être suivis dans un centre, dans l’entreprise même ou depuis son domicile avec la formation à distance.
Contrairement au Congé Individuel de Formation, les cours en DIF sont suivis en dehors du temps de travail. Mais le salarié nécessite également l’autorisation de son employeur pour suivre la formation puisque c’est l’entreprise qui la finance. La demande s’effectue par écrit sous la forme d’une lettre de motivation.

Consultez la liste des 38 formations en DIF à Nantes

Les diplômes des formations en DIF à Nantes

Formation à Nantes