Étudiez en Suisse

en fonction :

Partez étudier en Suisse !

Les universités suisses se sont bâti de solides réputations en terme d’enseignement supérieur si bien qu’un nombre élevé d’étudiants de l’Hexagone y passe chaque année un semestre ou plus.

Faire ses études en Suisse

La Suisse dispose de 12 Instituts, dont 10 hautes écoles universitaires cantonales et 2 écoles polytechniques fédérales. Les futurs diplômés ont le choix entre plusieurs filières (polytechnique, administration publique, droit, médecine, sciences économiques et sociales ou encore hôtellerie). La rentrée académique se fait comme en France vers les mois de septembre et octobre.

Partir en Suisse : ce qu’il faut savoir

Voici les renseignements utiles et les conditions à remplir pour pouvoir intégrer le système universitaire helvétique.

Les formalités

Même si la Suisse ne fait pas partie de la Zone Euro, l’élève français souhaitant y étudier n’est pas obligé d’avoir un visa. Cependant, il devra obligatoirement fournir une demande de séjour, une lettre attestant de son inscription au sein d’une université suisse, un document prouvant ses capacités à couvrir les charges financières relatives à ses études et à son séjour ainsi qu’une adresse précise d’habitation. Pour le cas des étudiants issus des autres pays, le visa est obligatoire.

Il est bon de savoir que l’on parle 4 langues en Suisse : le français, l’allemand, l’italien et le romanche. Les cours sont souvent donnés en anglais et en français, mais tout dépend de l’endroit où se trouve l’établissement choisi. Il appartient donc à chacun de bien choisir la région dans laquelle il souhaite poursuivre son apprentissage.

Les diplômes

La Suisse applique le système LMD, seules les appellations changent : la Licence ou Lizentiat s’obtient après 6 ou 8 semestres d’études selon les filières. Viennent ensuite le Master (un an après la License) et enfin le Doctorat ou Doktorat (durée variable en fonction de la filière). Mais pour être admis au sein des différentes universités, les candidats doivent d’abord passer le TOEFL ou l’IELTS pour suivre des cours en anglais, et le TestDaF pour ceux en allemand.

La Suisse a signé la déclaration de Bologne introduisant le système License Master et Doctorat, les diplômes universitaires dispensés à la fin des études sont donc reconnus par les universités françaises et éventuellement par celles des autres pays.

La vie étudiante en Suisse

Mis à part les études, les élèves peuvent se détendre et se divertir dans les divers restaurants, bars et discothèques du pays renoms ou découvrir les stations balnéaires et de ski, les musées et galeries d’art.

Les villes les plus prisées de Suisse

Les villes les plus visitées de l’État helvète sont : Genève qui abrite non seulement le siège de la Croix Rouge Internationale, mais aussi l’ancienne maison de la Société des Nations Unies, Zurich dans la région d’Uetliberg, un terrain de rêve pour les adeptes de la randonnée et Berne, la capitale. Albert Einstein a effectué ses travaux de recherches dans cette région.

Classement des villes étudiantes

  • Berne
  • Lugano
  • Bâle
  • Zurich
  • Lucerne
  • Saint-Gall
  • Genève
  • Fribourg
  • Neuchâtel

Consultez la liste des 18 formations

Actualités enseignement supérieur

Quelles sont les meilleures villes pour étudier en France et à l'étranger ? Prendre sa valise et partir étudier ailleurs en France et à l'étranger ? D'accord ! Mais où  ? Diplomeo a regroupé pour vous les classements des meilleures villes de France, d'Europe ou du monde pour partir. N’hésitez plus, bougez !
écoles hôtelières
Les écoles hôtelières suisses ont-elles toujours la cote ? L’hôtellerie et la restauration sont des parcours plus que jamais en vogue chez les étudiants. Jusqu’ici, les établissements suisses étaient ce qui se faisait de meilleur en termes d’enseignement et quiconque passait par ces bancs s’assuraient une carrièr

Les villes où étudier en Suisse

Liste des diplômes en Suisse

Les types d‘établissements en Suisse

Consultez la liste des 18 formations

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières