Tu prévois de vivre la grande aventure en partant pour un Erasmus pendant des études ? Très beau projet ! Trois mois, six mois ou même plus, vivre dans un autre pays européen pour y poursuivre sa formation est une expérience riche. Erasmus, c’est l’opportunité de découvrir une nouvelle culture et de nouveaux paysages, de s’améliorer en langues, de se faire des amis venus des quatre coins de l’Europe, le tout en continuant ses études.
Toutefois, il faut avoir conscience que voyager en Europe et s'installer dans un nouveau pays n’est pas une démarche sans impact écologique. C’est pour cette raison que l'Union européenne a mis en place Erasmus Green, un projet qui encourage une approche plus durable de la mobilité des étudiants. L’objectif : les aider à adopter de bonnes pratiques avant, pendant et après leur séjour à l'étranger. On t'explique tout ça !
Qu’est-ce que le projet Erasmus Green ?
Chaque année, des milliers d'étudiants et de jeunes en formation partent à l'étranger dans le cadre du programme Erasmus+. Cette mobilité a un impact important sur l'environnement, notamment en raison de l'utilisation massive de l'avion comme moyen de transport.
Le programme Erasmus+ a vu le jour en 2014 pour remplacer l’ancien programme Erasmus. En revanche, ce n’est pas juste une version améliorée mais une fusion de plusieurs programmes européens (Erasmus, Comenius, Leonardo da Vinci, Jeunesse en action…)
Le « + » du programme Erasmus s’adresse désormais à un public plus large : en plus des étudiants, les enseignants, les demandeurs d’emploi, les bénévoles ou encore les élèves peuvent aussi partir à l’étranger. Et bonne nouvelle : la mobilité ne se limite plus au continent européen, tu peux aussi tenter l’expérience à l’international !
L’objectif du projet Erasmus Green consiste à proposer des solutions aux étudiants, afin d’encourager les alternatives plus écologiques, tout en préservant la qualité de l'expérience Erasmus.
Lancé en 2020 et porté par l’Agence européenne de l'éducation et de la jeunesse, le concept Erasmus Green est simple, mais indispensable : intégrer la transition écologique dans toutes les dimensions du programme, que ce soit pour les transports, le logement, la consommation et les activités sur place.
Les mesures clés d’un Erasmus vert
Le programme Erasmus Vert a répandu plusieurs projets clés en Europe. On t’en dit plus !
1. Encourager les moyens de transports durables
L’avion n’est plus la seule option ! Erasmus Green incite les étudiants à privilégier des solutions plus respectueuses de l'environnement, à savoir des moyens de transports plus écologiques. Tu peux désormais profiter d’une aide forfaitaire de 50€ à 100€ si tu optes pour le train pour te rendre dans ton pays d’échange.
2. Sensibiliser à un mode de vie écologique
Les établissements du réseau européen Erasmus sont encouragés à intégrer la durabilité dans leurs enseignements et leurs activités. Pour ce faire, certaines formations incluent des modules sur le développement durable. En outre, des universités européennes organisent des événements et des ateliers écoresponsables.
Si le projet initial Erasmus Green s'est officiellement terminé en décembre 2022, les initiatives continuent d'évoluer depuis, notamment dans le cadre du programme Erasmus+ 2021-2027, qui met l’accent sur la durabilité et la transition écologique. En France, en mars 2023, un centre SALTO Green a ouvert ses portes à Bordeaux, porté par l'Agence Erasmus+. Il développe des outils pour aider les étudiants à réduire l'empreinte carbone de leur voyage.
3. Engager les universités partenaires
Les établissements se sont associés au programme en mettant en place des Green Offices, soit des équipes qui accompagnent les étudiants au quotidien sur des sujets comme la réduction des déchets et la préservation des ressources.
Des idées pour rendre ton échange plus écologique
Dans le cadre de ton échange, tu souhaites devenir un acteur du programme Erasmus Green ? Voici quelques conseils !
D’abord, pour voyager de manière durable, préfère le train ou le bus. Pour t’aider à faire ton choix, tu peux comparer les durées et émissions de CO2 des différents modes de transport sur le site de l’Ademe.
Une fois sur place, il existe plein de petits gestes plus respectueux de la planète que tu peux réaliser au quotidien. Voici quelques exemples :
- Réduis tes déchets en utilisant une gourde, un tote bag, des couverts réutilisables…
- Privilégie le vélo ou les transports en commun
- Utilise des produits de toilette solides pour limiter les déchets plastiques
- Choisis des fournisseurs d'énergie verte
- Utilise les plateformes locales pour acheter d'occasion et vends ce dont tu n'as plus besoin avant ton retour en France
- Participe aux initiatives locales de nettoyage
N’hésite pas à consulter le site Erasmus Green. Il recense les pratiques écoresponsables à adopter en Erasmus, avant, pendant et après ton voyage.
Tu l’as compris, les projets Erasmus Green te permettent de rendre ton aventure à l’étranger plus écolo. En optant pour des pratiques plus durables, tu vas vivre une expérience extraordinaire, sans pour autant négliger l’environnement. Que du positif, donc !