Partir Étudier en Finlande : Pourquoi ? Comment Faire ?

Vous envisagez de partir étudier en Finlande ? Avant de vous lancer vers des terres inconnues, Diplomeo vous donne toutes les infos utiles pour bien préparer votre départ.
Mis à jour le / Publié en octobre 2021
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2021/10/22413.jpg
©Pexels

Pour profiter d’une formation assez pointue, la Finlande est une excellente alternative. Le pays possède de nombreuses universités où sont délivrés tous les enseignements. Le nombre d’étudiants français qui choisit d’y passer quelques mois ne cesse d’augmenter.

Pourquoi faire ses études en Finlande ?

L’enseignement supérieur en Finlande est pris en charge par l’État. Ce dernier a choisi de miser sur l’éducation pour tous. Le pays abrite une vingtaine d’universités dont la majorité se trouve à Helsinki. L’année universitaire débute au mois d’août et prend fin en mai. L’enseignement se fait en finlandais, ce qui requiert une maîtrise de la langue. Il est cependant possible de trouver certaines formations dispensées en suédois ou en anglais

La Finlande fait partie des pays utilisant le système LMD (Licence Master Doctorat), facilitant ainsi la reconnaissance des diplômes dans les autres pays. Pas moins de 170 000 étudiants, dont 3500 étrangers, sont inscrits dans les établissements finlandais. Il faut cependant savoir que les universités sont très sélectives. En effet, pour parvenir à intégrer une université finlandaise, vous devez prouver que vous maîtrisez le finlandais, ou bien l’anglais, en passant des tests tels que l’IELTS (International English Language Testing System) ou le TOEFL (Test of English as a Foreign Language). Par la suite, les candidats doivent également passer des examens d’entrée. 

Trouve l’école qui te correspond !
Liste des formations

Ce qu’il faut savoir avant de partir en Finlande 

Pour partir étudier en Finlande, il y a de nombreuses choses à savoir. Même si le pays se situe en Europe et qu’il n’est pas très loin de la France (en cas de problème majeur), il est toujours mieux de partir en connaissant toutes les informations sur votre pays de destination. Voici quelques petites données importantes à retenir ! 

Les formalités

Pour étudier en Finlande, il faut s’inscrire auprès d’un établissement supérieur. Certaines universités demandent aux étudiants de passer un concours d’entrée. L’inscription et la préparation des dossiers doivent se faire au moins un an avant la rentrée. L’admission dans des universités sans programme d’échange est presque impossible.

Une fois que l’inscription est validée, il faut penser à déposer une demande de visa. Il y a deux types de permis pour séjourner en Finlande :

  • La carte d’identité pour un voyage de courte durée (ne dépassant pas trois mois).
  • Le permis de séjour pour les séjours supérieurs à 3 mois (travail, études, regroupement familial) : dans le cadre de vos études supérieures, la police locale vous demandera de lui fournir vos justificatifs de scolarité

Les diplômes

Voici les diplômes qui sont délivrés par les universités finlandaises à l’issue des formations :

  • Kandidaati, équivalent de la licence (3 ans).
  • Le maisteri ou master délivré deux ans après l’obtention du kandidaati.
  • Le doctorat, le diplôme le plus haut, délivré après trois ans de recherches.

Les équivalences

Même si l’enseignement supérieur en Finlande se base sur le système anglo-saxon, il a suivi la réforme LMD afin de faciliter les équivalences de ses diplômes et la mobilité de ses étudiants au sein de la Zone Euro.

La vie étudiante en Finlande

Ce qui intéresse les élèves étrangers en Finlande, outre la vie étudiante classique, c’est le dépaysement qu’offre le pays. Il attire particulièrement les amateurs de sports, de nature et de grand air. La Laponie est une des destinations à ne pas manquer lorsque l’on se rend en Finlande. La randonnée et le ski sont également incontournables.

De plus, vous pourrez visiter certains pays frontaliers comme la Norvège, la Suède, l’Estonie ou encore la Lettonie. Attention, il fait très froid en Finlande. Même si le pays dispose de toutes les conditions pour supporter le froid tout au long de l’année, il ne faut pas avoir peur de la neige et des hivers plutôt rudes… 

Trouve l’école qui te correspond !
Liste des formations

Les villes les plus prisées en Finlande

Parmi les villes les plus intéressantes de Finlande figurent :

  • Helsinki qui est la capitale économique et qui regroupe 12 universités et établissements d’enseignement supérieur
  • Turku, ancienne capitale européenne de la culture qui compte quatre grandes universités finlandaises
  • Tampere, où l’on retrouve trois universités et une faculté
  • Oulu, quatrième ville de Finlande où suivre ses études
  • Porvoo, qui est une ville très animée

Financer ses études en Finlande

Les établissements finlandais sont publics. Vous n’aurez donc pas de frais de scolarité à payer. Toutefois, si vous voulez être membre du syndicat des étudiants, vous devrez verser une cotisation variant entre 30 et 85 euros par an. Par ailleurs, cette cotisation est obligatoire pour les étudiants inscrits en master ou en doctorat.

Notez tout de même que certains programmes de cours internationaux peuvent être payants. Il faut donc bien vous renseigner au préalable. 

Quant aux aides financières, sachez que vous pouvez avoir accès à une bourse de mobilité, dans le cas où vous partez en Finlande avec le programme Erasmus+ et que la durée de votre séjour à l’étranger est supérieure à trois mois. Pour plus d’informations, nous vous conseillons de contacter directement le service des relations internationales de votre université française.

Enfin, même si le coût des études en Finlande est moindre, voire nul, vous devez tout de même prévoir une certaine somme d’argent pour votre séjour. De fait, la vie en Finlande est assez chère, notamment pour se nourrir et se loger

Trouve l’école qui te correspond !
Liste des formations

Se loger en Finlande

Habituellement, les étudiants partent étudier à l’étranger dans le cadre d’un programme de mobilité, comme Erasmus+. Dans ce cas, votre université vous aide dans toutes les démarches, dont la recherche d’un logement. Vous vous retrouverez donc très certainement au sein d’un logement pour étudiants, comme le Student Village en Finlande, qui est le plus grand complexe de logements pour étudiants situé près du centre-ville de Turku. Attention, la demande de logement doit être faite en même temps que toutes les autres démarches d’inscription en programme d’échange. 

Si vous ne faites pas la demande, êtes étudiant hors programme de mobilité, ou souhaitez tout simplement avoir votre propre logement, vous pouvez parfaitement faire vos recherches de votre côté. Renseignez-vous sur internet, auprès d’agences immobilières, sur les journaux, ou auprès de vos connaissances, pour éventuellement faire de la colocation et payer moins cher votre loyer.

Trouve l’école qui te correspond !
Liste des formations

Se soigner en Finlande 

Comme lorsque vous partez dans n’importe quel pays appartenant à l’Union européenne, il est primordial de se munir de sa Carte européenne d’assurance maladie (CEAM), que vous pouvez obtenir gratuitement depuis votre compte ameli. Celle-ci vous permet d’avoir accès à tous les soins médicaux et de ne pas avancer les frais dans certains cas. Par exemple, si vous êtes hospitalisé à l’étranger, vous devrez payer vos frais d’hospitalisation. 

Si vous souhaitez être assuré à l’étranger, l’idéal est de vous renseigner auprès de votre Caisse d’assurance maladie et de votre mutuelle, avant votre départ.

Trouve l’école qui te correspond !
Liste des formations

Trouver un job en Finlande

Puisque la vie a un coût et que vous devez vous loger, vous nourrir, mais aussi vous divertir, il peut être judicieux de trouver un job étudiant pendant votre séjour à l’étranger, afin d’arrondir vos fins de mois. 

Lorsque vous êtes dans un pays qui n’est pas le vôtre, le plus simple sera de vous tourner vers le baby-sitting par exemple, mais aussi et surtout vers les bars et les métiers de la restauration. Ces derniers sont les plus accessibles, puisque vous pouvez les exercer en fin de journée et le week-end. Attention tout de même à garder du temps pour vous, pour découvrir la beauté et la culture de la Finlande, mais aussi pour vos révisions ! 

Pour trouver un job étudiant, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des associations étudiantes de votre campus ou des agences de travail situées autour de votre logement.

Pour plus d’informations avant de vous lancer dans votre voyage en Finlande, voici un lien utile facilitant les démarches pour étudier en Finlande : www.studyinfinland.fi

Trouve l’école qui te correspond !
Liste des formations
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie étudiante

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo