À la recherche de l'IFAS à distance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre IFAS à distance

en fonction :

Les formations aide-soignant à distance : la solution flexible pour intégrer un IFAS !

Les secteurs du médical et du paramédical offrent de nombreux débouchés, et le métier d’aide-soignant en fait partie ! L’aide-soignant est en charge de l’hygiène des patients dans un centre ou à domicile et de leur confort moral et physique. Il est possible de suivre une formation à distance menant à la profession d’aide-soignant.

Présentation des formations 

La formation d’aide-soignant dure un an et elle s’effectue au sein d’un Institut de Formation pour les Aides-Soignants (IFAS), accessible sur concours. À l’issue de cette année d’étude et sous condition de validation de l’examen, les étudiants obtiennent un diplôme d’État. L’enseignement au sein d’un IFAS est composé de cours théoriques et de cours pratiques. Les étudiants futurs aides-soignants assistent à des cours magistraux et des travaux dirigés. 

Au sein d’un IFAS, les étudiants aborderont :

  • l’accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne
  • les soins
  • l’ergonomie
  • les relations avec les patients
  • l’organisation du travail
  • l’hygiène des locaux hospitaliers
  • l’état clinique d’une personne

Pour pouvoir s’inscrire dans cette formation, il est nécessaire d’avoir au minimum 17 ans à la date du début de la formation, et bien sûr, d’avoir réussi le concours.

Présentation des prépas à distance 

Les classes préparatoires vous permettent de vous préparer au concours. Si les écoles ne peuvent pas être suivies à distance, les prépas, elles, proposent des modules de préparation par correspondance. Les enseignements de la prépa en présentiel comme à distance se calquent sur les épreuves du concours. Ce concours se divise en deux étapes : l’épreuve d’admissibilité et l’épreuve d’admission.

L’épreuve d’admissibilité se compose :

  • d’un commentaire de texte portant sur l’actualité sanitaire et sociale
  • d’une série de questions de biologie et mathématiques

L’épreuve d’admission se découpe de la manière suivante :

  • un exposé sur un thème du domaine sanitaire et social
  • une discussion avec le jury 

Les prépas à distance peuvent être des prépas en ligne disposant d’une plateforme de e-learning sur laquelle il est possible de trouver des exercices de préparation, des vidéos de cours, des fiches de synthèse, des concours blancs... D’autres prépas envoient des documents papiers à domicile. La prépa vous propose des corrections à vos examens afin que vous puissiez vous améliorer et être prêt le jour J.

Les avantages de la formation par correspondance

La formation à distance présente de nombreux avantages. Premièrement, elle s’adapte parfaitement à tous types de profils : étudiant, mère ou père de famille, salarié… Grâce à sa flexibilité, il est possible d’étudier à son rythme, directement depuis son domicile, sans contrainte de temps, de lieu, ni d’horaire. Chacun est donc libre de définir son emploi du temps en fonction de ses activités parallèles.

Et après : le métier d’aide-soignant

Le diplôme d’aide-soignant en poche, vous pourrez exercer la profession d’aide-soignant. Vous prendrez alors part à une équipe médicale et travaillerez en collaboration avec les infirmiers. L’aide-soignant travaille généralement dans un centre hospitalier, une clinique, une résidence pour personnes âgées, une crèche et ses horaires peuvent varier (travail de jour ou de nuit, les week-ends et les jours fériés).

Consultez la liste des 35 formations en IFAS à distance en France