À la recherche de l'IFAS en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre IFAS en alternance

en fonction :

Tout ce qu'il faut savoir sur les IFAS en alternance

Vous souhaitez devenir aide-soignante et vous former à la théorie et à la pratique en même temps ? Diplomeo vous donne toutes les infos sur les Instituts de formation des Aides Soignantes (IFAS) en alternance. 

Qu’est ce que c’est ?

Un institut de formation des aides soignants, connu sous le sigle IFAS est un établissement de l’enseignement supérieur qui permet de se former en un an au métier d’aide-soignante. L’étudiant doit passer un concours pour pouvoir intégrer la formation et ressort avec un diplôme d’État de niveau IV, le DEAS. Il peut ensuite exercer son métier du secteur sanitaire social qui consiste à aider des patients dépendants dans les actes de la vie quotidienne, à assurer leur confort et se soucier de leur hygiène, mais également dispenser quelques soins que l’infirmière ne fait pas.

Certains IFAS proposent, en partenariat avec des centres de formations des apprentis (CFA), de suivre leur cursus en alternance. L’étudiant partage alors son temps entre formation théorique et pratique. Il est employé au sein d’un hôpital, d’un centre de soin ou encore d’une maison de retraite pour tout le temps de sa formation. Ce rythme de formation permet de se confronter directement au monde du travail et d’acquérir de l’expérience professionnelle.

Programme

La formation théorique en IFAS s’articule autour de plusieurs modules tels que :

  • Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne
  • L’état clinique d’une personne
  • Les soins
  • Ergonomie
  • Relation et Communication
  • Hygiène des locaux hospitaliers
  • Transmission des informations
  • Organisation du travail

Pour chacun de ces thèmes, l’étudiant suit des cours magistraux et des travaux dirigés. Il acquiert sa formation pratique lorsqu’il est directement sur le terrain en contact avec les patients et ses futurs collègues.

Comment intégrer un IFAS ?

Pour intégrer l’un de ces établissements, vous devez passer et réussir un concours d’entrée organisé par chaque institut. Ces épreuves de sélection comportent plusieurs parties. Vous passez d’abord des épreuves écrites qui portent sur la biologie, les mathématiques et la culture générale. Si ces premiers tests sont réussis, vous êtes alors convoqué à une épreuve orale qui prend la forme d’un entretien de motivation face à un jury. Pour pouvoir vous présenter, vous devez simplement être âgé d'au moins 17 ans, mais aucun diplôme ne vous sera réclamé.

Pour vous préparer au concours, vous pouvez faire le choix de suivre une prépa pendant plusieurs mois pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir les épreuves.

Si vous faites le choix de l’alternance, vous allez devoir décrocher un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage auprès d’une entreprise qui accepte de vous accueillir. Elle prend alors en charge vos frais de scolarité et vous verse un salaire durant votre formation.

Et après ?

Une fois votre cursus en Institut de Formation des Aides Soignantes, vous recevez le Diplôme d’État d’Aide Soignant (DEAS). Votre précédent statut d’alternant et l’expérience engrangée faciliteront votre insertion professionnelle. Vous pouvez alors exercer votre métier d’aide-soignant au sein de différentes structures comme :

  • un centre hospitalier
  • une clinique
  • une maison de retraite
  • un centre de soins
  • à domicile

Après quelques années d’expérience, vous pouvez décider de poursuivre votre formation et de passer d’autres concours pour devenir infirmier, auxiliaire de puériculture, etc.

Consultez la liste des 12 formations en IFAS en alternance en France

Notre actualité sur le thème

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

Les villes où faire votre IFAS en alternance