À la recherche de l'IFAS qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre IFAS

en fonction :

Trouvez votre Institut de Formation pour les Aides-Soignants (IFAS) !

Si vous rêvez de devenir aide-soignant(e), vous devrez passer par un institut de formation pour les aides-soignants (IFAS). Il en existe un très grand nombre à travers la France. Diplomeo vous les décrit en détail et vous aide à trouver celui qui correspond à votre profil ainsi qu’à vos attentes.

Qu’est-ce qu’un Institut de formation pour les Aides-Soignants ?

Un IFAS est un centre de formation qui forme aux métiers d’aide-soignant(e). Cette formation sanitaire et sociale dure une année scolaire et donne droit à un diplôme d’État. Elle est composée de 1 435 heures d’enseignement théorique, en institut, et clinique et en stage

La partie théorique est découpée en huit modules :

  • Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne
  • L’état clinique d’une personne
  • Les soins
  • Ergonomie
  • Relation - Communication
  • Hygiène des locaux hospitaliers
  • Transmission des informations
  • Organisation du travail

À noter que cette formation est disponible à distance dans plusieurs établissements français. Cette formule vous permettra d’avancer à votre rythme si vous avez une contrainte familiale, professionnelle, physique ou autre qui vous empêche de déplacer au sein d’un IFAS pour suivre un cursus à temps plein.

La formation aide soignant est à ne pas confondre avec la formation en soins infirmiers, qui se prépare en IFSI.

Les IFAS sont parfois intégrés à un centre hospitalier, un CHU (centre hospitalier universitaire) ou couplé à un IFSI.

Comment s’inscrire à un IFAS ?

Pour intégrer un IFAS, il est nécessaire d’avoir au moins 17 ans à la date du début de la formation.

Le concours d'entrée se fait en deux étapes. Dans un premier temps, le candidat est soumis à des épreuves écrites (culture générale, biologie humaine, opérations numériques, mathématiques de conversion). Si les résultats de ces épreuves sont concluants, le candidat est ensuite convoqué à un entretien oral de motivation, dernière étape avant l’admission finale.

À noter qu'il existe des formations préparatoires au concours d'entrée. Elles sont proposées par des organismes de formation privés et vous aideront à vous entraîner pour entrer en IFAS.

La formaiton aide-soignant peut aussi se faire dans le cadre d'une reconversion professionnelle, d'une validation des acquis de l'expérience ou d'une formation professionnelle.

Que faire après des Études d’Aide-Soignant ?

Une fois diplômé, vous pourrez exercer votre profession. Un aide-soignant travaille en collaboration avec les infirmiers et les médecins. Il est chargé d’effectuer quelques soins relatifs au bien-être ainsi qu’à l’accompagnent des patients. Il doit également s’assurer de l’hygiène du service pour lequel il travaille et doit veiller au confort des patients durant l'hospitalisation, en court séjour ou en longue durée : distribution des repas, réfection des lits, accueil et transport des patients, etc.. 

On trouve des aides-soignants et aides-soignantes dans tous les services (anesthésie, chirurgie, psychiatrie, gériatrie, stérilisation, maternité, etc.) des cliniques, des hôpitaux, des EHPAD, des centres de rééducation, des établissements spécialisés. Selon le service dans lequel vous allez exercer, vous devrez avoir un moral solide, car les aides-soignants peuvent être confrontés à des situations difficiles propres au milieu hospitalier : soins palliatifs, chirurgie, décès, etc.

Vous pourrez être amené à travailler auprès de différents publics, selon le lieu de votre emploi : personnes âgées, enfants, personnes en situation de handicap, etc.

C’est un métier éprouvant qui exige une grande disponibilité (travail de jour, de nuit, weekend et jours fériés). Un aide-soignant gagne en moyenne 1352 € en débutant et jusqu’à 1926 € en fin de carrière.

Si vous âtes aide-soignant, vous pourrez évoluer vers des métiers comme infirmier, auxiliaure de vie sociale ou auxiliaire de puériculture, vous serez dispensé de certains cours dans les formations correpondantes et notamment lors du concours infirmier. Vous pourrez aussi passer au statut de cadre de santé, après plsuieurs années d'expérience.

Consultez la liste des 220 formations en IFAS en France

Actualité Trouvez votre Institut de Formation pour les Aides-Soignants (IFAS) !

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

Les villes en France où faire votre IFAS

IFAS : les types de scolarités