Cursus et programme d’une école de cuisine
Quels sont les cursus en école de cuisine à Paris ?
Les écoles de cuisine parisiennes telles que Ferrandi, Ferrières, Alain Ducasse ou l’Institut Paul Bocuse sont reconnues dans le monde entier ! Et pour cause : la gastronomie parisienne est très réputée internationalement. La raison ? Ces écoles d’excellence forment de nombreux étudiants aux métiers de la cuisine chaque année.
Voici quelques cursus qu’il est possible d’effectuer dans ces écoles :
- les bachelors en cuisine ou en restauration
- les licences en cuisine ou en restauration
- les masters en cuisine ou en restauration
- les mastères spécialisés en cuisine ou en restauration
- les MBA en cuisine ou en restauration
Quel est le programme ?
Voici quelques cours qui pourront faire partie de votre programme scolaire si vous intégrez un cursus en école de cuisine à Paris ou en Île-de-France :
- Cuisine
- Technique de commercialisation
- Organisation d’une production de restaurant
- Culture gastronomique
- Technique de restaurant
Admissions et coûts d’une école de cuisine à Paris
Comment intégrer une école de cuisine à Paris ou en Île-de-France ? Combien est-ce que coûte la scolarité ?
Quelle est la procédure d'admission ?
À Paris et en Île-de-France, en fonction des écoles que vous visez, les modalités d’admission peuvent changer. Certaines écoles recrutent sur dossier, d’autres sur entretien de motivation. Renseignez-vous directement auprès de l’établissement que vous souhaitez intégrer pour connaître ses modalités d’admission.
Combien coûte une école de cuisine à Paris ?
Le coût d’une année de scolarité au sein d’une école de cuisine peut beaucoup varier en fonction du programme que vous effectuez et de l’école dans laquelle vous étudiez. Le prix d’une année peut s’échelonner entre 8 000 et 20 000 euros.
Quels sont les débouchés après une école de cuisine ?
Après avoir obtenu un premier diplôme de cuisine, vous pouvez poursuivre vos études à Paris ou en Île-de-France. Vous pouvez également intégrer le marché du travail.
Poursuivre ses études
Après avoir obtenu votre premier diplôme en école de cuisine en Île-de-France, vous pouvez poursuivre vos études dans l’un de ces établissements d’excellence pour obtenir un diplôme de niveau bac+5. Vous pouvez aussi vous réorienter à l’université ou poursuivre votre scolarité en école de commerce.
Quels débouchés ?
Après avoir obtenu votre diplôme en école de cuisine à Paris, vous pourrez effectuer des professions telles que manager de restaurant, chef cuisiner ou encore chef pâtissier.