Etudier à Lyon

Troisième ville de France, Lyon (69) est particulièrement attractive pour ses étudiants. Riche en enjeux culturels et à deux heures de train de Paris, la ville située en en Auvergne-Rhône-Alpes accueille non-loin le restaurant triplement étoilé de Paul Bocuse. Enfin, ville mondiale et Européenne, Lyon héberge marchés financiers et commerciaux, arts et divertissements.

Qu’est ce qu’une école de cuisine ?

Une école de cuisine forme ses étudiants à la polyvalence, au raffinement et au savoir-faire des métiers de la cuisine. Il s’agit d’une formation diplômante et professionnalisante, de niveau CAP, bac, BTS, Bachelor voire Master et MBA. En France, la renommée de notre gastronomie passe d’abord par des chefs de talent, formés bien souvent, sur notre territoire. Des métiers créatifs et exigeants, qui ont toujours besoin de main d’oeuvre qualifiée.

Qu’apprendre dans une école de cuisine à Lyon ?

A Lyon, les étudiants sont formés aux techniques culinaires mais aussi à la théorie gastronomique ou à la logistique. Certaines écoles ont même une visée internationale, pour apprendre le métier auprès d’une culture culinaire différente. Formation à visée professionnelle, une école de cuisine propose si n’est des stages ou un apprentissage en restaurant, des ateliers de pratiques internes à l’école. Voici quelques exemples de programmes que vous pourriez apprendre en école de cuisine.

  • Cuisine et arts culinaires
  • Management
  • Culture gastronomique
  • Gestion
  • Entrepreneuriat

Comment intégrer une école de cuisine Lyonnaise ?

Vous pouvez entrer en école de cuisine ou en école hôtelière avec des diplômes variables. Par exemple, un Bachelor de cuisine pourra se faire en admission post-bac, admission parallèle ou via un bac+2. La sélection se fait sur dossier de candidature et éventuellement des épreuves écrites et/ou un entretien de motivation. En termes de tarifs, une école de cuisine coûte entre 7000 et 15 000 euros, des prix qui peuvent être amortis par l’alternance ou l’apprentissage.

Que faire après une école de cuisine ?

A la suite de l’obtention de votre diplôme deux possibilités s’offrent à vous : continuer vos études ou vous lancer le monde du travail.

Poursuite d’études

Titulaire d’un CAP cuisine, vous pouvez poursuivre en bac professionnel puis terminer sur un BTS cuisine-restauration ou un Bachelor. Pour les plus motivés, des master spécialisés dans la restauration peuvent conclure votre parcours dans l’enseignement supérieur.

Insertion professionnelle et débouchés

Le secteur culinaire recherche toujours de jeunes talents pour renforcer l’excellence de la cuisine française. Vous pouvez devenir :

Âme d’entrepreneur, vous pouvez également choisir de lancer votre propre établissement de restauration !

Trouvez et intégrez votre Ecole de cuisine à Lyon

en fonction :

Ecole de cuisine à Lyon

Réussir son orientation ou sa réorientation et bien engager sa carrière, c'est d'abord bien s'informer afin de choisir dans les meilleures conditions.
Diplomeo, partenaire de votre orientation, est un service gratuit qui vous accompagne dans ce choix.

En fonction de votre profil et de votre projet :

  1. Diplomeo identifie les formations qui vous correspondent;
  2. Diplomeo compare les formations qui vous intéressent;
  3. Diplomeo vous met en relation avec les responsables des formations que vous avez sélectionnées.

Consultez la liste des formations en Ecole de cuisine à Lyon

Actualités enseignement supérieur

Formation cuisine pour adultes : comment se reconvertir ? Se reconvertir et se lancer dans le monde de la cuisine ? Vous êtes nombreux à y penser. Lancez-vous dans une formation pour adultes grâce à nos conseils.
Manager de restaurant devant son restaurant.
Quelles formations pour devenir manager dans la restauration ? Vous souhaitez devenir manager dans la restauration ? Voici les différentes possibilités existantes pour exercer ce métier.
homme devant des aliments
Quelles sont les formations professionnelles dans la cuisine  et la restauration ? Que votre objectif soit de vous perfectionner dans un domaine de la cuisine ou de changer de métier et devenir cuisinier, il existe des formations pour adultes qui vous permettront de vous mettre rapidement aux fourneaux  !
trois personnes dans la restauration
Les 10 métiers qui recrutent dans l'Hôtellerie-Restauration, la cuisine et la gastronomie Milieu de passionnés et de fins gourmets, la restauration pourvoit en France, de nombreux emplois. Des recrutements en masse, qui reflètent la forte attractivité du secteur. Diplomeo vous liste les 10 métiers recrutent dans l’hôtellerie et la cuisine !

Les autres villes où faire votre Ecole de cuisine

Consultez la liste des formations en Ecole de cuisine à Lyon

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école

Les écoles à la une

Institut Paul Bocuse
Institut Paul Bocuse
Ecole hôtelière
Lyon
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières