La formation professionnelle, "quand vous voulez et où vous voulez" grâce à la School Online University

La formation professionnelle s’adresse à un large panel d’individus : il y a ceux souhaitant acquérir de nouvelles compétences pour évoluer dans leur corps de métier, ceux voulant se reconvertir dans un nouveau domaine d’activités, ceux désirant assimiler des savoirs supplémentaires afin de trouver un premier ou un nouvel emploi, ceux voulant se lancer dans une aventure entrepreneuriale… Autant de raisons qui font de la formation en continu un moyen prisé pour rebondir et accroître ses chances d’être épanoui professionnellement.

Mais il n’est pas toujours facile de se résoudre à débuter un tel cursus : selon une étude réalisée par Randstad rendue publique en avril 2018, le temps consacré aux cours et l’organisation personnelle constituent un des principaux freins à l’accès à la formation professionnelle. Comment concilier vie personnelle, vie professionnelle et autres impératifs de la vie quotidienne avec l’apprentissage de nouveaux savoir-faire et l’intégration de nouvelles connaissances ?

Depuis sa création il y a deux ans, la School Online University a fait de la résolution de cette problématique un credo, via son slogan « learn anytime, everywhere » (apprenez où vous voulez, quand vous voulez). En effet, ce service vous permet de suivre des formations qualifiantes en ligne dans des domaines très variés, comprenant des fondamentaux tels que l’histoire de l’art, le design textile ou l’architecture d’intérieur, mais aussi des cursus plus ciblés et originaux à l’image des arts de la table ou encore la scénographie végétale.

La School Online University mise donc sur le fait de mettre à disposition des cours en ligne pour permettre à tous de se former à une discipline sans pour autant bouleverser leur emploi du temps habituel : une volonté de souplesse et de flexibilité qui n’exclut cependant pas le gage de sérieux affirmé par le service en ligne : les cours sont dispensés par des professionnels experts dans leur domaine par le biais de vidéos pédagogiques et immersives, et le contact avec les élèves se créé via chat ou skype.

Si vous êtes intéressé par la formation par correspondance, sachez que de nombreux diplômes peuvent être préparés via ce mode de suivi de cours, du CAP au Master en passant par le BTS ou encore la licence. Des établissements très variés proposent des formations à distance, ainsi, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’eux.