Master 1 professionnel Formulation et évaluation sensorielle des industries des parfums, de la cosmétique et de l'aromatique alimentaire - UFR des sciences - Saint-Quentin-en-Yvelines

Niveau d’études visé Bac +5
Durée de la formation en année 1 an
Statut de l’école Non renseigné
Formation reconnue par l’État Oui
Rythme de formation Alternance
Modalité En présentiel
Prix Non renseigné

Description

Le Master Professionnel Formulation et Evaluation Sensorielle des Industries des Parfums, de la Cosmétique et de l’Aromatique Alimentaire a pour vocation de former des cadres d'Entreprise possédant tout à la fois une formation scientifique de haut niveau, des connaissances de la législation. Une grande créativité dans le domaine de la formulation ainsi que des aptitudes à assurer de hauts niveaux de responsabilités et de décision. Nos diplômés seront donc opérationnels dans les laboratoires R&D, les laboratoires d'analyse et contrôle qualité, les laboratoires d'évaluation sensorielle ainsi que dans les équipes de conception et de conduite de nouveaux projets.

Thématiques abordées
  • Chimie et formulation des produits parfumés, cosmétiques et aromatiques alimentaires
  • Techniques d’évaluation sensorielle : méthodologies et analyses statistiques
  • Biologie et biotechnologies appliquées aux industries sensorielles
  • Réglementations, qualité et sécurité dans les industries des parfums, cosmétiques et alimentaires
  • Projets appliqués et études de cas en formulation et évaluation sensorielle
Objectifs de la formation

Partenariat entre l'Université de
- Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et l'Institut
- Supérieur
- International de la
- Parfumerie, de la
- Cosmétique et des
- Arômes alimentaires (ISIPCA).
- L'institut de la
- Chambre de
- Commerce et de l'Industrie de
- Versailles-Val d'Oise assure la formation technologique des étudiants dans chacune des 3 filières.
- L'enseignement scientifique est dispensé par l'UVSQ.
- La formation est sur 2 ans en alternance
- UVSQ-Industrie., avec le statut d'apprentissage (être agé de - de 26 ans à la signature du contrat d'apprentissage).
Recrutement ouvert à l'échelle nationale avec tests de niveau et entretien avec un jury mixte,
- Enseignants
- UVSQ-ISIPCA/Industriels, afin d'évaluer la motivation des étudiants.
L'admission définitive des étudiants retenus à l'issue de cette procédure d'évaluation, n'interviendra que si le candidat a trouvé une entreprise pour l'accueillir et a validé un niveau bac +3 ou équivalent
Le rythme pour l'alternance est de 2 mois/2 mois,
- Industrie/UVSQ-ISIPCA pendant les 2 années de la formation.
Effectif prévu : 20 étudiants au maximum pour les filières
- Parfumerie et
- Cosmétique et 16 étudiants en option
- Arôme
- Alimentaire.

Points forts

Les étudiants sortent de cette formation avec une très bonne connaissance des matières premières principales utilisées dans les trois domaines. Les enseignements professionnels permettent de leur donner de solides bases dans les domaines de la gustation (Aromatique alimentaire), de l’olfaction (3 domaines) avec la connaissance d’environ 300 matières premières odorantes qui peuvent êtres associées pour créer les accords de parfumerie les plus classiques.
Les étudiants apprennent les bases de la formulation. Ces bases sont données par des professionnels issus des plus grandes sociétés. Les aromaticiens connaissent les arômes alimentaires de base pour boisson, glaces, yaourts…; les  cosméticiens connaissent les bases cosmétiques blanches (shampoing, gel douche, crèmes…) ou colorées (les mascaras, les rouges à lèvre….). Les parfumeurs sont capables de créer des accords simples ou complexes de part la connaissance des matières premières odorantes.
Enfin les apprentis ont une bonne connaissance du monde des entreprises, du marketing et de la législation française et internationale. Les contraintes en matière de législation sont importantes et en constante évolution (REACH), c’est pour cela que la législation est abordée par des spécialistes du domaine. Le niveau d’anglais est sanctionné par le TOEIC, un niveau de 750 étant exigée à la sortie des apprentis. Ce dernier point est de la plus haute importance car ils vont de plus en plus souvent travailler à l’étranger à la fin de leur période d’apprentissage.
En plus des enseignements professionnels (80%), les étudiants suivent des cours scientifiques (20%) dans le domaine de la chimie (polymères, étude structure-activité, rhéologie, physicochimie, réactions de Maillard) et de l’analyse (chromatographie, masse)

Source : Onisep, 2023, sous licence ODbl.

Découvrir l’établissement

  • UFR des sciences - Saint-Quentin-en-Yvelines
    UFR des sciences - Saint-Quentin-en-Yvelines
    Versailles
    Voir l’établissement