| Niveau d'études visé | Bac |
|---|---|
| Durée de la formation en année | 3 ans |
| Statut de l'école | Non renseigné |
| Rythme de formation | Temps plein |
| Modalité | En présentiel |
| Prix | Non renseigné |
Description
Au Lycée professionnel Léonard de Vinci, le Bac Pro Artisanat et Métiers d'Art option Communication Visuelle Plurimédia vous forme aux métiers du design et de la création visuelle. Pendant trois ans, vous maîtriserez les outils numériques, la conception graphique et la maquette, en alliant créativité artistique et rigueur technique. Vous apprendrez à concevoir des supports de communication visuels, à utiliser les logiciels professionnels et à développer votre capacité d'innovation créative. À l'issue de cette formation, vous serez capable de travailler en tant que maquettiste, infographiste ou designer chez des agences de communication, en studios de création ou dans les services de communication d'entreprises. Des compétences recherchées qui ouvrent des portes vers le monde dynamique de la création et du design mêlant tradition artisanale et technologies numériques modernes.
Thématiques abordées
- Techniques de communication visuelle : principes de design graphique, typographie, couleur et mise en page
- Conception plurimédia : création de contenus numériques, animation et multimédia (logiciels de PAO, web et vidéo)
- Production artisanale : processus de fabrication, supports imprimés et supports numériques, maîtrise des outils traditionnels et numériques
- Culture artistique et technologique : histoire de l’art, tendances contemporaines, innovations dans les métiers d’art
- Projet professionnel : gestion de projet, relation client, pratique en entreprise et développement de portfolio
Objectifs de la formation
- Maîtriser les techniques de création et de mise en page pour des supports de communication visuelle numérique et imprimée.
- Utiliser les logiciels professionnels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) pour concevoir des projets graphiques adaptés aux besoins des clients.
- Développer une démarche créative intégrant les contraintes techniques et les exigences de la communication visuelle plurimédia.
- Analyser et interpréter un cahier des charges pour élaborer des propositions de communication visuelle pertinentes et efficaces.
- Appliquer les règles de production et de diffusion des supports visuels dans un contexte professionnel réel.