| Niveau d'études visé | Bac |
|---|---|
| Durée de la formation en année | 1 an |
| Statut de l'école | Non renseigné |
| Rythme de formation | Temps plein |
| Modalité | En présentiel |
| Prix | Non renseigné |
Description
Le Certificat de Spécialisation Encadrement dans le Secteur Sportif, option Activités Physiques pour Tous, proposé au LP Abbé Grégoire site Turbigo, forme des éducateurs sportifs polyvalents capables d'encadrer contre rémunération dans des structures variées. La formation développe deux compétences essentielles : la conduite de séances et de cycles d'animation ou d'apprentissage, et la mobilisation des techniques adaptées pour mettre en œuvre des programmes diversifiés. Au programme : sports collectifs (futsal, basket, handball, volley), sports d'opposition (lutte, boxe française, badminton, tennis de table), activités de pleine nature (course d'orientation, VTT, kayak), et activités d'entretien corporel (cardio, fitness, renforcement musculaire, yoga, pilates). Cette certification donne accès à la carte professionnelle d'éducateur sportif et valide les UC3 et UC4 du BPJEPS. Les diplômés peuvent exercer en clubs sportifs, centres de loisirs, collectivités territoriales ou poursuivre en STAPS (DEUST, licence).
Programme
- Compréhension du cadre professionnel et réglementaire de l’encadrement sportif
- Conduite de séances et cycles d’animation adaptés aux activités physiques pour tous
- Techniques d’animation des activités physiques : sports collectifs, d’opposition, de pleine nature et d’entretien corporel
- Gestion de la sécurité et prévention des risques lors des activités sportives
- Organisation et évaluation de projets sportifs dans différents milieux d’accueil
Objectifs de la formation
- Conduire et animer des séances et cycles d’activités physiques adaptés à tous les publics
- Mobiliser des techniques pédagogiques pour encadrer en sécurité des activités physiques variées (collectives, d’opposition, de pleine nature, entretien corporel)
- Organiser et mettre en œuvre des projets sportifs intégrant la dimension éducative et sociale
- Évaluer les compétences des pratiquants et ajuster les séances pour favoriser l’apprentissage et la progression
- Obtenir la carte professionnelle d’éducateur sportif et encadrer contre rémunération dans divers secteurs sportifs et de loisirs