En bref
| Niveau RNCP | Titre RNCP de Niveau 3 |
|---|---|
| Niveau d’études | BEP CAP |
| Rythme | Alternance |
| Modalité | À distance |
| Date de rentrée | Sept. 2026 |
| Formation reconnue par l'État | Oui |
Description
Le Titre professionnel Assistant de vie aux familles (ADVF) niveau 3 proposé par Edacademy développe trois blocs de compétences essentiels : l'entretien du logement et du linge avec des techniques professionnelles, l'accompagnement dans les actes quotidiens (aide à la toilette, habillage, préparation des repas), et le relais parental pour la garde d'enfants incluant leur sécurité et accompagnement éducatif.
Cette formation enrichie d'une spécialité Montessori forme des professionnels polyvalents maîtrisant les gestes techniques appropriés, les certifications de sécurité (SST, APS-ASD) et les compétences relationnelles indispensables.
Les diplômés exercent comme assistants de vie aux familles, intervenants à domicile, auxiliaires parentales ou aides ménagers.
Cette certification RNCP constitue un tremplin vers des évolutions spécialisées (aide-soignant, accompagnant éducatif et social, auxiliaire de puériculture) ou des responsabilités d'encadrement dans le secteur des services à la personne en plein essor.
Programme
- Accompagnement de la personne à son domicile : hygiène, confort et sécurité
- Prévention et maintien de la santé : gestes professionnels et premiers secours
- Communication professionnelle et relationnelle avec la personne aidée et son entourage
- Gestion des activités quotidiennes : aide aux repas, au logement, et aux démarches administratives
- Organisation du travail et insertion professionnelle dans le secteur de l’aide à domicile
Objectifs de la formation
- Acquérir les techniques d’assistance et de soutien aux personnes dépendantes dans les activités de la vie quotidienne
- Développer la capacité à établir une relation de confiance et à respecter la confidentialité avec les familles accompagnées
- Maîtriser les gestes de premiers secours et les procédures d’hygiène et de sécurité adaptées
- Savoir organiser et planifier les interventions à domicile en fonction des besoins spécifiques de chaque bénéficiaire
- Appliquer les principes de communication professionnelle et de travail en équipe pluridisciplinaire
Découvre l’école
Prends déjà tes marques
- , Paris 75000
Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !