Licence mention sciences et techniques des activités physiques et sportives activité physique adaptée et santé - FSS

La Couronne 16400
Aucun avis
Niveau d'études visé Bac +3
Durée de la formation en année 3 ans
Statut de l'école Non renseigné
Formation reconnue par l'État Oui
Rythme de formation Temps plein
Modalité En présentiel
Prix Non renseigné

Description

La Licence STAPS mention Activité Physique Adaptée et Santé, dispensée par la Faculté des sciences du sport - site d'Angoulême, forme des spécialistes de l'intervention en activité physique auprès de populations à besoins spécifiques. Cette formation pluridisciplinaire combine l'apprentissage des sciences du mouvement humain, de la physiologie de l'effort, de la psychologie du handicap et des pathologies chroniques, avec une maîtrise approfondie des techniques d'adaptation des activités sportives et de remédiation par le mouvement. Les étudiants développent des compétences en évaluation des capacités fonctionnelles, conception de programmes d'exercices thérapeutiques, encadrement sécurisé et travail en équipe pluriprofessionnelle. Les diplômés évoluent comme enseignants en APA dans les établissements de santé, éducateurs spécialisés en structures médico-sociales, coordonnateurs de programmes de prévention santé, ou poursuivent vers le Master pour devenir responsables de services APA ou chercheurs en sciences de la réadaptation.

Programme
  • Sciences fondamentales appliquées à l'activité physique adaptée : physiologie, biomécanique, anatomie fonctionnelle
  • Techniques et encadrement de l'activité physique adaptée : méthodes d'évaluation, conception de programmes individualisés
  • Pathologies et santé : étude des maladies chroniques, troubles musculosquelettiques liés à la sédentarité et au vieillissement
  • Psychologie et pédagogie de l'activité physique : motivation, communication, accompagnement psycho-social
  • Projet professionnel et stage : mise en situation professionnelle, rédaction de rapports, développement des compétences pratiques
Objectifs de la formation
  • Analyser les besoins spécifiques des publics en situation de handicap ou fragilité pour adapter les programmes d’activité physique.
  • Maîtriser les principes scientifiques de la physiologie et de la biomécanique appliqués à l’activité physique adaptée.
  • Concevoir et mettre en œuvre des interventions pour améliorer la santé et le bien-être par l’activité physique.
  • Évaluer les effets des programmes d’activité physique sur la condition physique et la qualité de vie des participants.
  • Collaborer efficacement au sein d’équipes pluridisciplinaires pour promouvoir la santé et l’activité physique adaptée.
Source : Onisep, 2023, sous licence ODbl.

Découvrir l’établissement

  • FSS
    FSS
    Aucun avis
    La Couronne
    Voir l’établissement