À la recherche du BTS Optique à Nancy qui vous fera réussir ?
Trouvez et intégrez votre BTS Optique à Nancy
en fonction :
Bien qu’il n’existe pas de BTS Optique à proprement parlé, on regroupe sous cette appellation deux BTS : le BTS Opticien-lunetier et le BTS Génie optique. C’est un Diplôme d’État qui délivre 120 ECTS à l’issue de deux ans d’études.
Ce Brevet Technicien Supérieur permet de rentrer directement dans la vie active en tant qu’opticien, que technicien de laboratoire et de recherche. Il permet aussi de continuer ses études et d’intégrer une école d’ingénieur, une école de commerce ou encore une licence professionnelle.
En Lorraine, dans la ville de Nancy il existe plusieurs BTS Opticien :
Le BTS OL Opticien lunetier (pour les futurs opticiens) et le BTS GO Génie optique, (pour les futurs concepteurs d’outils de lecture microscopique) sont des diplômes reconnus par l’État et qui délivrent un niveau Bac+2.
Les Centres de Formations d’Apprentis (C.F.A.), mais aussi les lycées (publics, privés sous-contrat et hors contrat) et les écoles d’optique proposent ces formations, parfois en alternance.
En effet, deux types de formations sont possibles :
Le BTS est composé de deux parties distinctes :
Toutes les formations en France proposent les mêmes matières, car il s’agit d’un examen national.
L’admission se fait sur étude du dossier des candidats.
Les étudiants de BTS Optiques sont issus de filières Scientifique, mais aussi de filières technologiques STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (option mécanique, génie optique ou option physique de laboratoire et procédés industriels ou option sciences et techniques de laboratoire). Les étudiants (issus de bacs professionnels) qui souhaitent intégrer l’un de ces BTS devront justifier d’un bon niveau en mathématiques.
Les étudiants peuvent intégrer, en admission parallèle, une formation Bac+4 / Bac+5, comme une école des métiers de l’ingénieur ou une école de commerce.
Ceux qui souhaitent rejoindre l’université ont le choix entre différentes licences professionnelles (Bac+3) :
Les étudiants travaillent souvent dans le domaine du paramédical, de l’industrie de la défense, et des laboratoires.
De même, plusieurs métiers sont envisageables : assistant-ingénieur, chargé de la maintenance, commercial, employé en centrales d’optique / opticien, formateur.
Vous venez de vous rendre compte que la formation que vous suivez actuellement n’est pas faite pour vous. Et l’idée de perdre une année ne vous réjouit pas vraiment… Découvrez nos solutions pour vous réorienter en cours d’année !
Après deux années de travail en Institut universitaire de technologie (IUT), le résultat est tombé : vous n’avez pas obtenu assez de crédits pour valider votre DUT. Alors, que faire ? Voici quelques pistes pour rebondir après cet échec.