À la recherche du Bachelor Système réseau en alternance à Nantes qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Système réseau en alternance à Nantes

en fonction :

Bachelor système et réseau en alternance à Nantes

Les technologies de l’information font partie de notre quotidien et celui des entreprises. Toute entreprise possède un réseau en interne, qui permet de communiquer, d’échanger et de stocker des données. La virtualisation du travail oblige les entreprises à faire appel à des professionnels pour créer un réseau de télécommunication et le maintenir en sécurité.

Description du bachelor système et réseau en alternance à Nantes

C’est un diplôme de niveau bac +3, qui permet l’obtention d’un titre RNCP de niveau II. Des écoles d’informatique ou des écoles d’ingénieurs vont proposer ce bachelor. 

L’objectif de ces trois années est de former l’étudiant à administrer un réseau informatique tout en alliant des compétences en cybersécurité afin de garantir la sécurité des systèmes d’information. L’étudiant sera en mesure de créer un réseau local et son architecture, créer le protocole informatique qui lui est lié. Afin de pouvoir intervenir sur la maintenance du système d’information en cas de problèmes tels que les bugs, les virus ou dans le but d’améliorer l’interface, il est formé à la maîtrise de logiciels et du développement web. En d’autres termes, il est formé pour gérer tout le parc informatique d’une entreprise.

La spécialisation se fait principalement en 3ème année. Les deux premières années sont souvent un tronc commun avec le bachelor informatique, car l’étudiant a besoin de maîtriser les bases générales en informatique pour pouvoir se spécialiser dans un domaine précis.

L'alternance, proposée par les écoles, donne aux étudiants une professionnalisation supplémentaire à leur cursus. Ce format d’étude qui alterne entre des périodes en cours et des périodes en entreprise vont permettre à l’étudiant de se préparer au monde du travail. Il sera confronté à des problématiques seulement visibles en entreprise. Des projets de groupe s’ajoutent pour aider l’étudiant à gérer un projet.

Le contenu du programme

Les cours suivis vont donner à l’étudiant des compétences techniques à travers l’acquisition d’un socle théorique en informatique. Il est accompagné d’un socle pratique qui aidera l’étudiant à conduire des projets. Voici quelques exemples de cours : 

  • Anglais
  • Communication
  • Mathématiques appliquées à l’informatique
  • Algorithmique
  • Systèmes d’exploitation (Microsoft – Windows Server et Linux)
  • Infrastructure réseau (CCNA 1)
  • Développement Web (PHP, HTML5 et CSS3)
  • Langage objet (Java ou .NET)
  • JavaScript
  • Cloud computing
  • Méthodes agiles
  • Systèmes d’information (DevOps et ITIL)
  • Stockage des données (cloud vs local)
  • Administration serveur base de données
  • Base de données (NoSQL)

Intégrer le bachelor système et réseau

La formation est accessible pour toute personne titulaire du baccalauréat. Un dossier de candidature doit être constitué comprenant les notes, la lettre de motivation, et le CV. Par la suite, un entretien de motivation permet à la commission de juger le candidat. 

Les admissions parallèle sont également possibles pour une personne titulaire d’un bac +2, cohérent avec la formation. Ainsi les personnes ayant obtenues un DUT informatique, BTS IRIS, ou un BTS SIO peuvent espérer postuler en dernière année. La procédure d’admission est la même, mais des tests supplémentaires peuvent être demandés afin de garantir que les candidats aient les prérequis nécessaires. 

Et la suite ?

Généralement, les écoles proposent un diplôme de niveau bac +5, qui suit directement le bachelor. Ces deux années donnent l’opportunité à l’étudiant de se perfectionner dans ce domaine ou bien de changer de spécialisation. Voici quelques exemples de cursus en bac +5 :

Un bachelor permet au jeune diplômé de se diriger directement sur le marché du travail grâce aux différentes expériences professionnelles acquises durant ces 3 ans. Voici une liste de métiers de l’informatique que vous pouvez exercer après ce diplôme : 

Consultez la liste des Bachelors Systèmes et réseaux en alternance à Nantes

Bachelors Systèmes et réseaux à Nantes