À la recherche du Bachelor Finance en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Finance en alternance

en fonction :

Bachelor finance en alternance : Tout ce qu’il faut savoir !

Le monde de la finance est un secteur économique qui a le vent en poupe, si vous voulez l’intégrer peut être que le bachelor finance en alternance peut vous aider !

Présentation du bachelor finance en alternance ?

Le bachelor finance est un diplôme de niveau bac+3 accessible dans les écoles de commerce, de gestion ou de finance. Accessible directement après le bac, il permet d’acquérir plusieurs compétences propres aux métiers de la finance d’entreprise.

Les étudiants choisissant ce cursus s’engagent à exercer la fonction de gestionnaire d’entreprise. Car oui, la gestion est très souvent associée à la finance. Au même titre que la comptabilité qui est également un domaine au cœur de la finance d’entreprise.
Au cours de cette formation, les étudiants acquièrent les compétences nécessaires au traitement d’opérations financières. Ils apprennent ainsi, à utiliser les outils inhérents au monde de la finance comme les mathématiques ou certains logiciels. Ce bachelor permet également d’acquérir une culture économique et financière développée. Les étudiants y apprennent à travailler avec d’autres services d’une entreprise (marketing, communication, ressources humaines, etc.).

Au sortir de cette formation, les diplômés doivent être capables de gérer des opérations financières et de trésorerie au sein d’une entreprise.

De nombreuses écoles permettent de suivre le bachelor finance en alternance. Pour une année ou l’entièreté du cursus, les étudiants voient leur programme divisé en deux parties. Le rythme de l’alternance se fait à raison de deux jours en école et trois autres jours en entreprise.
Pour une année en alternance, les étudiants devront trouver et signer : soit un contrat de professionnalisation, soit un contrat d’apprentissage, et cela avant même d’avoir débuté l’année scolaire.
Ce rythme d’étude permet aux étudiants de mettre directement en pratique les enseignements acquis en cours. Au sortir d’un cursus en alternance, ils bénéficient d’une réelle expérience professionnelle, très valorisée sur le marché du travail.

De quoi est constitué le programme de cette formation ?

Voici quelques matières qui peuvent constituer le programme de ce bachelor :

  • Comptabilité
  • Mathématiques appliquées
  • Mathématiques financières
  • Économie
  • Anglais d’entreprise
  • Comptabilité analytique
  • Marchés des taux
  • Institutions politiques
  • Droit civil
  • Finance d’entreprise
  • Droit pénal
  • Bureautique
  • Marketing fondamental
  • Marketing opérationnel
  • Etc.

Certains bachelors proposent d’effectuer seulement une année en alternance, ce qui laisse de la place pour des stages. Ces derniers interviennent souvent en première et deuxième année, la troisième étant souvent réservée pour l’alternance.

Comment intégrer un bachelor en alternance ?

La plupart du temps, les bachelors de finance et les écoles les proposant ne sont pas sur Parcoursup. Les étudiants doivent donc s’adresser directement aux établissements qui les intéressent. Ainsi, ils se procurent un dossier de candidature, physique ou en ligne, auquel ils doivent joindre un CV, une lettre de motivation ainsi qu’une copie du dossier scolaire. Suite à l’envoi de ce dossier, les candidats retenus viennent passer un entretien de motivation à l’école avec des membres de l’équipe pédagogique ou des professionnels du secteur.

Certaines écoles plus sélectives demandent aux candidats de passer un concours. Si les écoles peuvent avoir différentes épreuves, il n’est pas rare qu’elles évaluent le niveau d’anglais et la culture générale des étudiants. Ces deux tests s’accompagnent souvent soit d’une épreuve de logique ou de culture de l’entreprise.

L’admission parallèle peut également être une option, dans ces cas là, les étudiants devront justifier d’une ou deux années d’étude en finance dans un domaine transversal comme la gestion ou l’économie. Les étudiants peuvent ainsi très bien migrer d’un bachelor en gestion ou d’une licence économie et gestion vers un bachelor finance en alternance.

Quels débouchés offre ce diplôme ?

Découvrez quelques métiers de la finance qu’il est possible d’effectuer après cette formation en finance :

Consultez la liste des 131 Bachelors Finance en alternance en France

Nos actualités sur le thème Bachelor

Note moyenne des Bachelor Finance en alternance

3.5/5


96 avis d'étudiants

Donnez votre avis 
  • A
    Anna a donné son avis le
    Mes deux années au sein de l’Ecole Internationale Tunon de Nantes m’ont permis de découvrir différents secteurs d’activités liés au tourisme et d’avoir de multiples connaissances.
    Lire la suite

     recommande l'établissement


    Avis certifié

    Avis collecté en direct

  • c
    clara a donné son avis le
    Bonne école, malheureusement des gros points faibles dans la communication avec la totalité de la direction. Un secrétariat qui n'est pas polis et qui ne fait pas les documents demandés dans…
    Lire la suite

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

  • L
    Lita a donné son avis le
    La formation s'est très bien passée. Les outils numériques et digitaux pour réaliser cette formation sont très intéressants et très bien comme outils pédagogiques. L'équipe…
    Lire la suite

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct