À la recherche du Bachelor Art graphique à Marseille qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Art graphique à Marseille

en fonction :

Bachelor Art graphique à Marseille : Tout ce qu’il faut savoir sur cette formation !

Vous voulez découvrir les arts graphiques et vous spécialiser dans un domaine précis ? Découvrez le bachelor art graphique à Marseille avec Diplomeo !

Qu’est-ce qu’un bachelor art graphique à Marseille ?

Le bachelor art graphique est un diplôme de niveau bac+3 accessible directement après le baccalauréat dans des écoles spécialisées. Souvent, ce sont les écoles de graphisme ou d’art appliqué qui proposent de suivre cette formation.

Cette formation a pour objectif de former des artistes spécialisés dans l’art graphique, un domaine très vaste. On peut y regrouper l’animation, le graphisme ou encore l’illustration et tout un tas d’autres disciplines auxquelles ont l’occasion de se former les étudiants.
Ce bachelor peut faire l’objet de spécialisations qui permettent aux étudiants d’affiner leur projet professionnel et d’étudier en profondeur un domaine spécifique de l’art graphique.

Au cours de cette formation, les étudiants découvrent l’art, ils acquièrent une certaine culture, mais surtout des savoir-faire indispensables pour travailler dans ce secteur. Ils ont notamment l’occasion de découvrir plusieurs outils de création numérique comme les logiciels de PAO (Illustrator, Photoshop, Indesign, etc.). Formés aux côtés de professionnels du secteur, ils peuvent suivre plusieurs cours dits « professionnels » qui laissent de la place à de nombreux travaux pratiques.
Les établissements d’étude d’art graphique préfèrent souvent la pédagogie par projet. Elle permet aux étudiants de mettre en pratique toutes les connaissances théoriques acquises en cours.

Souvent, cette formation a un aspect professionnalisant et les étudiants intègrent le monde professionnel au cours de stages en entreprise. Ils y acquièrent une certaine expérience professionnelle aux côtés de spécialistes du secteur.
Une fois sur le marché du travail, ces séjours en entreprise permettent de faciliter l’insertion professionnelle.

Quel est le programme de cette formation ?

Voici quelques matières que l’on peut retrouver au programme de cette formation :

  • Dessin académique
  • Étude documentaire
  • Photographie
  • Story-board
  • Anglais
  • Histoire du graphisme
  • Communication publicitaire
  • Outils de représentation numérique
  • Webdesign
  • Français
  • Infographie, web, animation
  • Technologie de création
  • Typographie
  • Expression plastique
  • Etc.

Comment intégrer un bachelor art graphique à Marseille ?

Ces formations sont accessibles en admission post bac. Cependant, les écoles demandent souvent aux candidats de passer par une année en classe préparatoire ou de suivre une année de mise à niveau en art appliqué (MANAA). Ces prépas permettent d’acquérir des connaissances artistiques théoriques et techniques nécessaires pour commencer le bachelor en art graphique. Cette préparation permet également de se constituer un book artistique en vue des épreuves d’admission.

Les bacheliers ne trouveront pas cette formation sur Parcoursup et doivent obligatoirement se tourner directement vers les établissements d’étude la proposant. Ils se procurent ainsi un dossier de candidature qu’ils doivent compléter avec leurs résultats scolaires des années précédentes ainsi que plusieurs documents administratifs (photocopie de la carte d’identité, photos d’identité, etc.). Parfois, il peut être demandé de joindre une lettre de motivation ainsi qu’un CV.

Une fois les dossiers examinés par les recruteurs, les candidats retenus sont convoqués pour passer un entretien de motivation avec des membres de l’équipe pédagogique. Le jury peut également être composé de professionnels du secteur. Au cours de cet entretien, il peut être demandé de présenter un dossier de réalisations artistiques personnelles, d’où l’intérêt de passer par une classe préparatoire. Les écoles les plus sélectives organisent des concours d’entrée.

Cette formation est également accessible en admission parallèle. Par exemple les titulaires d’un BTS Design graphique peuvent tout à fait postuler à une troisième année de bachelor s’ils veulent approfondir leurs connaissances.

Quels débouchés offre ce diplôme ?

Découvrez quelques métiers de l’art graphique accessible après avoir suivi cette formation :

Consultez la liste des Bachelors Art graphique à Marseille