Vote par procuration : il est encore temps !

Vous étudiez loin du domicile de vos parents, mais vous êtes inscrit sur les listes électorales de leur commune ? Pas le temps, l’argent ou l’envie (ça vous regarde) de redescendre quatre fois chez papa maman pour voter ? Ce n’est pas une raison pour ne pas le faire !

Vous pouvez faire une procuration jusqu'à la veille du scrutin.

Et si pour une fois, vous alliez au commissariat de police pour une démarche sympa ? (On a tous fait le numéro larmoyant de déclaration de smartphone volé dans l’espoir que les policiers le retrouvent.) Le vote par procuration est possible jusqu’à la veille du scrutin alors foncez !

Super rapide et facile

Le vote par procuration, qu’est-ce que c’est ? Une manière de jouir de son droit de vote, même si vous n’êtes pas présent le jour de l’élection dans la commune où vous êtes inscrit sur les listes électorales. Il permet de donner sa voix à un autre électeur qui vote dans la même ville que vous (mais pas forcément dans le même bureau de vote) pour qu’il puisse voter à votre place. Cela peut être n’importe qui, un membre de votre famille, un ami, un collègue ou une connaissance, du moment que c’est une personne de confiance. En effet, c’est elle qui insérera le nom du candidat que vous souhaitez élire dans l’urne, une grande responsabilité donc, à ne pas négliger !

Très rapide, faire une procuration prend 5 minutes. Vous pouvez la faire : 

  • au commissariat de police
  • à la gendarmerie
  • au tribunal d’instance de votre domicile ou lieu de travail

Les pièces à fournir

Le mandant (celui qui fait la demande) doit remplir un formulaire à télécharger sur le site du Service public ou disponible dans tous les offices de police ou gendarmerie. Il faut ensuite se présenter en personne dans l’un des lieux cités ci-dessus avec sa pièce d’identité. Attention : le mandant ne doit pas indiquer le lieu et date d’établissement, l’heure, l’identité de l’autorité habilitée (mention Devant) et la partie réservée à la signature. Ces mentions seront remplies au guichet, à la main.

Le formulaire inclut une attestation sur l’honneur mentionnant le motif de l’empêchement (vacances, obligations professionnelles, habitant d’une commune différente de celle où il est inscrit sur une liste électorale, etc), mais on ne vous demande pas de fournir un justificatif de la nature de l’absence. (On est plus à l’école, heureusement).

Ces formalités accomplies, le commissaire ou gendarme valide le formulaire avec un tampon et le tour est joué ! Un récépissé vous est remis afin de le donner à la personne qui ira voter à votre place dimanche prochain.

Valable pour plusieurs élections

Sur le formulaire à remplir, vous devez indiquer la date de l’élection pour laquelle vous souhaitez faire procuration (1er/2nd tour ou les 2 tours). Il est possible de choisir le même mandataire pour les 2 tours de l’élection ou bien un mandataire différent pour chaque tour. La procuration peut également être confiée pour une période de temps définie. Ainsi pas besoin de refaire la démarche pour chaque élection si vous êtes en études à l’étranger ou en période d’examen vous empêchant de rentrer à la maison, pratique non ?

Trouver une personne de confiance dans sa commune

Finalement disponible

le jour des élections?

Vous pouvez voter
en personne à condition
de vous présenter au
bureau de vote avant
votre mandataire !

Vous ne connaissez personne dans la ville où vous devez voter, vous venez d’emménager ou vous n’avez pas confiance en vos voisins ou vos proches ? Vous n’avez pas eu la chance de recevoir deux cartes d’électeurs suite à votre déménagement récent pour les études de vos rêves ? Pas de panique, les candidats à l’élection présidentielle ont pensé à tout pour que vous puissiez mettre leur nom dans l’urne. En effet, la plupart ont mis en place un système permettant de mettre en relation des personnes de même conviction politique au sein d’une commune pour confier votre procuration. Partageant les mêmes idées, il y a peu de chances pour que cet inconnu ne respecte pas votre volonté.

Diplomeo a recensé les sites pour trouver un sympathisant de Nathalie ArthaudFrançois Asselineau, Nicolas Dupont Aignan, François Fillon, Benoît Hamon, Jean LassalleMarine Le Pen, Emmanuel Macron ou Jean-Luc Mélenchon.

Deux manquent à la liste : Jacques Cheminade et Philippe Poutou n’ont pas mis en place ce système.

Dans un très grand nombre de villes françaises, vous pourrez partir en week-end tranquillement et trouver un militant pour accomplir votre droit de citoyen. Cependant, il y a des chances que dans les plus petites communes, personne ne se soit proposé. Dernière solution, allez sur la place du marché trouver un senior qui sera ravi de vous aider, en quelques minutes de discussion, vous saurez si vous pouvez lui faire confiance.

Les dates de votes 2017

Élection présidentielle : 

  • 1er tour : dimanche 23 avril 2017
  • 2e tour : dimanche 7 mai 2017

Élections législatives : 

  • 1er tour : dimanche 11 juin 2017
  • 2e tour : dimanche 18 juin 2017

Retour en haut de page