« Fondeurs d’espoir » : c’est le nouveau projet fondé par Olivier Curé et Benoit Poussot, enseignants-chercheurs de l’UPEM (Université Pars-Est Marne-la-Vallée).
Les deux collègues de travail vont courir 171 km (et 10 000 m de dénivelé), soit le parcours de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc.
Entre la neige, la roche et les marmottes, les enseignants-chercheurs en informatique et électronique ont un objectif : lever des fonds pour la lutte contre le cancer, avec l’Institut Curie.
Olivier Curé raconte : « Nous étions à bloc pour postuler à la course Reine de 171 km cette année. Mais en octobre 2017, j’ai appris que ma fille de 17 ans souffrait d’un cancer ».
Benoit Poussot, du Perreux-sur-Marne est aussi touché par la maladie d’un ami, atteint de son second cancer à seulement 39 ans. « L’UTMB demande beaucoup d’entraînement. Soit on décidait de ne pas le faire, soit on le faisait pour quelque chose qui en valait vraiment la peine », poursuit-il.
L’association, crée en mars dernier, a déjà récoltée plus de 10 000 €, et un chèque de 1 000 € de l’UPEM. La somme servira à financer des prestations et du matériel médical adapté pour améliorer la qualité de vie et de soins des jeunes malades.
À quelques semaines de la rentrée, les enseignants-chercheurs de la grande faculté parisienne se lancent donc dans une aventure caritative, qui on l’espère donnera de nombreux fruits.