L’essor du numérique n’est pas près d’avoir dit son dernier mot. Et ça, les entreprises l’ont bien compris. Elles sont donc constamment à la recherche de nouveaux talents de l’informatique pour surfer sur la vague du digital.
S’il y a bien un domaine où les autodidactes peuvent tirer leur épingle du jeu, c’est l’informatique ! Un as du code peut être recruté par une entreprise même s’il ne possède pas le super diplôme d’une école renommée. Ce que cherche une entreprise ? Un petit génie de la tech, passionné par son métier, et capable d’assurer le développement de son site web ou de son appli dans les règles de l’art !
Comment acquérir des compétences recherchées sur le marché de l’emploi sans longues études ? Quelles sont les formations courtes dans l’informatique ? Et quel métier peux-tu exercer sans diplôme de niveau bac+5 ? C’est le moment de découvrir les opportunités de l’informatique pour les plus pressés !
Les formations courtes dans l’informatique
Du niveau bac au niveau bac+3, tu peux aussi t’orienter vers une formation plus académique pour rejoindre les métiers de l’informatique. Et le catalogue se veut bien fourni si tu recherches un parcours rapide, professionnalisant et reconnu dans le monde de l’entreprise.
Les formations de niveau bac pour exercer un métier dans l’informatique
Tu rêves d’allumer un feu de joie avec tes cahiers scolaires ? Tu es en quête d’autonomie et de liberté pour construire ta vie ? Ok, tu sembles prêt pour une insertion rapide sur le marché de l’emploi. La bonne nouvelle : une formation de niveau bac peut te permettre d’exercer un métier dans l’informatique. Par exemple :
- Le bac professionnel cybersécurité, informatique et réseaux, électronique, pour des métiers tels que technicien en maintenance informatique, conseiller en informatique ou installateur en informatique
- Le bac sciences et techniques de l’industrie et du développement durable (STI2D) option systèmes d’information et numérique, pour des métiers comme assistant chef de projet web ou assistant développeur de base de données
La Grande École du Numérique (GEN) propose des formations labellisées accessibles sans diplôme. D’une durée moyenne de 8 mois, ces formations en ligne se concentrent sur l’acquisition des savoir-faire les plus recherchés sur le marché de l’emploi. Par exemple, tu peux intégrer une formation en développement web, administration réseaux et systèmes ou dépannage informatique. Tu peux aussi choisir une formation à un métier précis comme technicien d’assistance informatique, installateur en informatique, informaticien réseaux IP ou développeur web.
Les formations bac+2 à bac+3 pour trouver un emploi dans l’informatique
Tu as le courage de continuer encore un peu tes études après ton bac ? Bonne nouvelle, deux ou trois années de formation supplémentaires s’avèrent largement suffisantes pour augmenter tes chances de trouver un emploi dans l’informatique. Par exemple, tu peux t’orienter vers un diplôme comme :
- Le BTS services informatiques aux organisations (SIO) pour trouver un emploi d’informaticien d’études, gestionnaire de parc informatique, technicien en développement informatique ou développeur web
- Le BTS cybersécurité, informatique et réseaux, électronique option A informatique et réseaux (CIEL IR) pour un métier comme développeur web, informaticien industriel, technicien de maintenance informatique ou administrateur réseaux
- Le BUT informatique pour des métiers comme développeur web, développeur de bases de données, développeur d’applications, concepteur de site web ou architecte web
- Le BUT génie électrique et informatique industrielle (GEII) pour occuper un emploi d’assistant ingénieur informatique, responsable de maintenance informatique ou électronicien
Nos conseils pour trouver un emploi dans l’informatique sans diplôme
Dans l’informatique, et surtout dans des domaines comme le développement web, compétences > diplôme. Les entreprises sont davantage sensibles aux connaissances des candidats qu’à leur niveau de diplôme. Elles savent très bien qu’il existe de nombreuses formations courtes et de multiples parcours en ligne pour apprendre le développement web, la programmation ou même la cybersécurité. Ton joli diplôme de niveau master qui trône fièrement dans un cadre en bois ne les impressionne plus. Si tu veux les convaincre, d’autres solutions existent !
Parle de ton expérience en informatique
Ce n’est pas parce que tu n’as jamais eu de CDI ou de CDD dans l’informatique que tu n’as pas d’expérience. Tu as conçu le site web de ta cousine qui crée des pâtisseries aussi bonnes qu’instagrammables ? Tu as participé au développement d’une appli pour les échanges de services entre voisins au sein de l’association de ton quartier ? Valorise ces projets !
Développe ton employabilité
Dans l’informatique, n’importe quel profil peut vite devenir obsolète ! Ce que tu peux faire ? Montrer à l’entreprise que tu t’investis au quotidien pour rester compétitif sur le marché de l’emploi. Cela passe notamment par des actions de formation continue. Même s’il s’agit de tutos YouTube, l’essentiel, c’est d’expliquer ta démarche d’actualisation constante de tes connaissances.
Mets en avant tes softs skills
JavaScript, Python, PHP : il n’y a pas que les langages de programmation que tu dois maîtriser pour trouver un emploi dans l’informatique. De nos jours, les softs skills, ou aptitudes personnelles, sont tout aussi importantes que les hards skills, c’est-à-dire les compétences professionnelles, pour décrocher un emploi. Dans l’informatique, tu peux valoriser des qualités comme :
- L’esprit d’équipe pour collaborer autour d’un projet web
- La rigueur pour exécuter chaque ligne de code avec minutie
- La curiosité dans une logique de développement continu de tes compétences
- L’agilité pour résoudre les bugs et imprévus
Les besoins en recrutement dans l’informatique sont si nombreux que les entreprises peinent à trouver des candidats. Leur problématique ? Les formations académiques sont parfois trop généralistes et n’évoluent pas assez vite pour répondre aux enjeux technologiques de demain.
Quels sont les métiers les mieux payés en informatique en 2024 ?
Dans ce contexte, les talents qui se distinguent par leur pratique de l’informatique et leur maîtrise de l’univers digital ont une carte à jouer. Alors, si tu veux faire carrière dans l’informatique sans longues études, tu sais maintenant quoi faire !