Top 10 des formations les plus originales

Vous rêvez d’effectuer une formation originale et d’exercer un métier hors du commun ? Vous rêvez d’étudier des matières improbables comme la culture de cannabis, les traditions vikings ou la les zombies dans la culture populaire… vous êtes au bon endroit : voici le top 10 des formations les plus originales au monde !

Un diplôme dresseur de zombie ?

Si vous souhaitez vous lancer dans des études au contenu original, le site Uniplaces, spécialisé dans le logement étudiant, a relevé les dix diplômes les plus étranges au monde. Voici le top 10 de ces formations originales.

1) Le hacking éthique

Mieux que le « hacktivisme » dans le genre Anonymous, le hacking éthique consiste en la formation de pirates informatiques afin qu’ils sachent contre-attaquer face aux mauvaises intentions d’autres pirates. Le but de ce cursus enseigné à l’université d’Abertay en Écosse ?Déceler et corriger les failles de sécurité des sites avant qu’il ne soit trop tard. En bref, ce sont des superhéros de l’informatique. Espérons qu’ils ne décident pas de rejoindre les mauvais pirates sur un coup de tête…

2) La culture du cannabis

De quoi faire rêver les partisans français de la dépénalisation du cannabis, le cycle de culture du cannabis est enseigné en Californie, à l’Université d’Oaksterdam. De là, à savoir s’ils enseignent également sa consommation, pas si sûr…

3) La culture populaire

Si les établissements de l’enseignement supérieur se spécialisent le plus souvent sur l’art et la culture dite « classique » ou « traditionnelle », certaines universités comme celle de Baltimore, dans le Maryland, enseignent la culture populaire. Un enseignement qui semble très sympathique si vous êtes fan de séries, notamment de Walking Dead, puisque vous pouvez y sélectionner un module au sujet de la place des zombies dans les milieux populaires !

4) La gestion et la technologie de l’industrie du bowling

Une formation bien singulière pour un divertissement qui semble si banal : vous avez bien lu, vous pouvez obtenir un diplôme en « gestion et technologie de l’industrie du bowling ». En quoi cela consiste-t-il ? S’assurer que la machine remette bien en place les dix quilles ? Les élèves disposent en tout cas de leur propre équipe de bowling et d’une piste au sein de la seule université qui enseigne ce cursus, Vincennes, dans l’Indiana.

5) La garde d’enfant (professionnelle)

Vous faites déjà du babysitting, mais vous voudriez devenir nounou professionnelle ? C’est possible à l’Université de Sullivan, dans le Kentucky, qui délivre une certification d’aptitude aux jeunes étudiants qui souhaitent par la suite se spécialiser dans les métiers de la petite enfance.

6) L’étude des Vikings et des traditions scandinaves

Des formations originales, il y en a pour tous les goûts : l’étude de la culture populaire spécialisée dans les zombies pour les fans de Walking Dead et l’étude des traditions scandinaves pour les fans de la sérieVikings ! Depuis septembre 2016, vous pouvez apprendre l’histoire des Vikings et à UCL (Louvain) et voyager pour l’occasion en Scandinavie dans le cadre de votre troisième année. Ragnar Lothbrok, nous voilà !

7) La cornemuse

Vous voulez vous former à un instrument, mais vous trouvez le violon trop prestigieux, la guitare trop populaire et le piano trop banal ? Vouez-vous donc à la douce sonorité de la cornemuse. Si vous vous dépêchez en vous inscrivant à ce cursus de Cameggie Mellon, aux États-Unis, vous pourrez peut-être même devenir le deuxième étudiant diplômé en cornemuse du monde !

8) L’hygiène personnelle et cosmétiques

Vous aimez la propreté ? L’enseignement en hygiène personnelle et cosmétique ou de son nom allemand « Körperpflege » vous comblera. Vous y étudierez la biologie et la chimie, couplées avec des cours de mode et d’esthétique : si vous hésitiez entre un cursus en mode ou des études en science, voilà votre formation idéale !

9) Le développement et contrôle de la qualité des dictionnaires et glossaires espagnols

Dans la catégorie « Plus spécialisé tu meurs », on retrouve ce diplôme dédié aux férus de la langue espagnole. La formation est disponible à l’UNED, la plus grande université d’Espagne à Madrid. Elle vise à apprendre aux étudiants comment mettre une langue à jour. On se doute bien, cependant, que vous serez moins nombreux à être tentés par ce cursus que par les précédentes…

10) La gestion et les technologies boulangères

On ne vous appellera plus simplement « le boulanger », mais « le gestionnaire des technologies boulangères » si vous décidez de traverser la Manche pour étudier dans ce cursus de la London Southbank University. En outre, vous pourrez par la suite poursuivre vos études en licence de Management et Sécurité Alimentaire, où vous apprendrez à gérer tout le processus de fabrication du marché de la boulangerie. De quoi impressionner vos futurs clients lorsque vous serez de retour en France !

Retour en haut de page