Sup’Expertise Paris : l’école qui forme aux métiers du chiffre

Sup'Expertise Paris est l’école de référence qui forme les étudiants aux métiers de l’expertise comptable, de l’audit et du conseil aux entreprises. Avec la plupart de ses cursus en alternance, Sup'Expertise Paris prépare aux métiers de la comptabilité et facilite votre insertion professionnelle ! Zoom sur cette école.
Mis à jour le / Publié en septembre 2021 — Sponsorisé par Sup'Expertise.
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2021/09/22054.jpg
Sup’Expertise Paris : l’école qui forme aux métiers du chiffre

Les métiers de l’expertise comptable ne connaissent pas la crise et recrutent des profils de plus en plus variés ! En effet, malgré le ralentissement économique dû à la crise sanitaire du coronavirus, près de 22 000 cabinets d’expertise comptable en France recherchent constamment de nouveaux talents ! Les métiers du chiffre ont d’ailleurs été les plus recherchés pendant cette période difficile. Ils étaient même en tête des opportunités d’emploi cadre avec 58 % des offres d’emploi diffusées en 2020, selon une étude menée par l’Apec

Longtemps caricaturés et limités dans l’imaginaire collectif à la manipulation des chiffres dans des tableaux Excel, les professionnels de l’expertise comptable d’aujourd’hui et de demain sont à des années-lumière de cette image d’Épinal. De fait, cette profession est en profonde mutation, sous l’effet de la révolution numérique et de l’évolution de la demande de ses clients : entreprises, associations et particuliers. 

Si la voie royale pour s’insérer dans cette profession passionnante et accéder au Graal ultime que représente le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC) demeure les fameux DCG (grade Licence) et DSCG (grade Master), les cabinets d’expertise comptable recrutent de plus en plus de profils plus éloignés de la comptabilité, afin de développer de nouvelles missions d’accompagnement des entreprises, de les valoriser et de les promouvoir.

Sup’Expertise Paris, l’école de l’Ordre des experts-comptables de Paris — Île-de-France, vous prépare à l’exercice des métiers de l’expertise comptable, de l’audit et du conseil aux entreprises. Donnez du sens à votre vie et poursuivez de belles perspectives de carrière ! 

L’expert-comptable : un conseiller des entreprises qui s’éloigne des clichés

L’expert-comptable est souvent perçu à tort comme un geek des chiffres, collé toute la journée à ses tableaux Excel, calculatrice à la main. Pourtant, ce professionnel du conseil et de l’accompagnement des entreprises accomplit bien d’autres missions que la tenue et la révision de la comptabilité.

En plus de garantir la fiabilité des informations comptables, financières, fiscales et sociales, l’expert-comptable établit des diagnostics, fournit des conseils en matière d’organisation et de gestion. Il apporte son expertise en matière comptable, financière, fiscale, sociale ou juridique et aide ainsi à la prise de décisions. C’est donc un véritable bras droit pour les chefs d’entreprise. L’expert-comptable est évidemment à l’aise avec les chiffres, mais c’est la relation avec le client et le conseil qui sont au cœur de son métier ! Cette sociabilité professionnelle est aujourd’hui devenue indispensable à l’exercice de la profession. Face à l’évolution du secteur, et notamment de l’automatisation complète de certaines tâches, « près de 20 % du chiffre d’affaires de demain seraient liés, dans 5 ans, à des missions d’accompagnement » selon une étude du think tank Les Moulins (2020). Alors si vous êtes curieux, aimez le relationnel et n’avez pas peur des chiffres, plus besoin d’hésiter !

Loin d’avoir un quotidien routinier, l’expert-comptable exerce des missions variées et de plus en plus spécialisées, sans compter qu’il dispose de nombreuses opportunités d’évolution professionnelle. Celui-ci peut choisir son statut : exercer à titre libéral, en cabinet d’expertise, seul ou bien avec des associés. Souvent, l’expert-comptable commence sa carrière par un statut de collaborateur salarié avant de « passer son diplôme » et de se lancer en libéral. Mais, un diplômé d’expertise comptable peut aussi faire le choix de devenir directeur comptable, voire directeur financier, ou assurer les fonctions de commissaire aux comptes. Son revenu est particulièrement attractif, puisqu’il varie entre 5000 et 9000 euros bruts mensuels après l’obtention du fameux Diplôme d’Expertise Comptable (DEC). 

Attention toutefois à ne pas confondre l’expert-comptable et le commissaire aux comptes ! Contrairement à l’expert-comptable qui entretient une relation de proximité avec le chef d’entreprise qu’il conseille, le commissaire aux comptes est là pour auditer une entreprise et certifier la sincérité, la régularité et la véracitédes données comptables et financières pour le compte d’un tiers (banques, actionnaires, État, etc.). Un même professionnel pourra ainsi être à la fois expert-comptable et commissaire aux comptes, mais il ne pourra jamais exercer ces deux fonctions pour un même client : c’est ce qui s’appelle la séparation de l’audit et du conseil. C’est aussi ce qui explique que les commissaires aux comptes ont pour client plutôt des grandes entreprises, là où les experts-comptables exercent essentiellement auprès des près de 2 millions de TPE et PME que compte notre pays.

Pour résumer, être expert-comptable permet d’évoluer dans un secteur en pleine croissance, d’être indépendant, de toucher à toutes les facettes de la vie d’une entreprise, d’être bien rémunéré dès ses débuts dans la vie active, de rencontrer beaucoup de personnes, et d’avoir une vie professionnelle dynamique. Rien que ça ! Mais, pour pouvoir y arriver, le futur expert-comptable doit évidemment bénéficier d’une formation solide auprès d’une école de référence, orientée sur l’évolution de la profession et les métiers de demain. 

Les études à Sup’Expertise Paris : un passeport pour la vie active

Partenaire stratégique de l’Ordre des experts-comptables de Paris - Île-de-France, Sup’Expertise Paris, école supérieure des métiers de l’expertise comptable, de l’audit et du conseil, propose en alternance un large panel de formations diplômantes dans les domaines de la comptabilité, de la gestion, du management et des RH aux jeunes qui souhaitent faire carrière dans les métiers de l’expertise comptable, de l’audit et du conseil. À partir de la rentrée 2021, il sera également possible de s’inscrire en DCG en formation initiale classique. Les élèves parrainés par un expert-comptable inscrit à l’Ordre bénéficient même de 10 % de réduction sur leurs frais d’inscription. Enfin, un système de bourse totale ou partielle permettra aux étudiants les plus modestes de suivre leurs études en DCG à coût nul ou réduit.

Quel que soit le cursus suivi, l’établissement prépare ses élèves aux évolutions numériques de la profession comptable, et insiste sur la transformation des postures professionnelles et soft skills attendues de la part d’experts-comptables modernes. Mais Sup’Expertise Paris, c’est aussi bien plus qu’une école. Attachée aux valeurs de bienveillance et de proximité, l’équipe pédagogique accompagne chacun de ses étudiants vers la réussite et n’hésite pas à apporter une écoute active et attentive à ceux qui se trouvent en situation de handicap ou de difficultés sociales.

Si vous êtes à la recherche d’une formation diplômante en comptabilité, gestion, management ou RH, Sup’Expertise Paris offre un large choix de formations de bac+2 à bac+5.

Bachelier STMG, pro ou général souhaitant effectuer des études courtes et professionnalisantes, le BTS Comptabilité et Gestion est peut-être fait pour vous. À Sup’Expertise Paris, le BTS CG est proposé en alternance, ce qui rend le rythme d’études plus exigeant, mais aussi bien plus formateur et efficace en termes d’insertion professionnelle, notamment au sein de l’un des nombreux cabinets d’expertise comptable partenaires de l’école. Ce BTS présente l’avantage d’ouvrir les portes de plusieurs licences professionnelles, voire du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG), que les étudiants pourront intégrer en deuxième année. Sup’Expertise Paris propose ainsi une licence pro Comptabilité Paie et une licence pro Management par Projet qui s’effectuent en un an après un BTS ou une deuxième année de licence.

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) est généralement la voie la plus empruntée par ceux qui souhaitent faire carrière dans les métiers de l’expertise comptable et poursuivre leurs études jusqu’au DSCG ou au DEC.

Plus axé sur une approche transversale de l’entreprise et de sa gestion, le Bachelor Universitaire de Technologie Gestion administrative et commerciale des organisations (BUT GACO), parcours Management des fonctions supports, proposé par Sup’Expertise Paris est idéal pour les néobacheliers touche-à-tout qui souhaitent accompagner les entreprises dans leur développement. Petit nouveau de l’enseignement supérieur, le BUT (niveau licence) vient remplacer le DUT (Bac+2) à partir de la rentrée 2021, mais il en garde les caractéristiques professionnalisantes essentielles. Notez que Sup’Expertise Paris est la seule et unique école parisienne qui propose le BUT GACO de l’IUT de Montreuil en alternance. Attention : contrairement au DCG, le BUT ne permet pas d’accéder au DSCG. À l’issue du BUT, vous pourrez entrer en master, intégrer une école de commerce ou bien entrer dans la vie active avec un bagage solide. 

Pour les jeunes prêts à suivre des études longues, Sup’Expertise Paris dispense également LA formation de niveau bac+5 qui mène à des postes à hautes responsabilités dans les cabinets d’expertise comptable et de commissariat aux comptes : le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG). Accessible après le DCG ou un diplôme de grade master, le DSCG en alternance permet la mise en application immédiate des connaissances acquises depuis le DCG et donne la possibilité d’accéder aux métiers les plus qualifiés du secteur, comme ceux de contrôleur de gestion, analyste financier, auditeur interne ou encore directeur administratif et financier. De même, il s’agit de la seule voie qui donne accès au métier d’expert-comptable. En effet, le titre d’expert-comptable n’est accessible qu’aux détenteurs du DEC. Cet examen est ouvert aux titulaires du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (bac+5), après un stage rémunéré obligatoire de trois ans en cabinet d’expertise comptable.

Sup’Expertise Paris est l’école qui remet au goût du jour les métiers du secteur de l’expertise comptable. Grâce à son approche professionnelle, son partenariat stratégique avec l’Ordre des Experts-Comptables Paris - Île-de-France, et son réseau de cabinets et d’entreprises reconnues, l’école représente un excellent chemin à emprunter pour démarrer un diplôme de comptabilité et de gestion, en alternance ou en initial. 

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion : la voie royale pour un avenir dans la comptabilité 

Qui dit études de comptabilité, dit DCG. En effet, le Diplôme de Comptabilité et de Gestion est un diplôme qu’on ne présente plus dans les secteurs de la comptabilité et de la gestion d’entreprise. 

Il s’inscrit dans une logique de connaissances théoriques plus approfondies, en plus des compétences techniques acquises en entreprise. À Sup’Expertise Paris, les étudiants peuvent choisir de suivre leur DCG en alternance ou en initial. 

Quelle que soit la voie empruntée, les deux ont leurs avantages. L’alternance est un réel tremplin pour le monde du travail, car les étudiants accumulent une expérience professionnelle solide. Un critère non négligeable lorsque les jeunes diplômés mettent les pieds dans la vie active, les recruteurs étant aujourd’hui particulièrement attirés par des profils expérimentés. D’autre part, suivre une formation en apprentissage couvre leurs frais de scolarité, totalement pris en charge par l’entreprise qui les accueille, et permet d’être rémunéré tout en disposant du statut de salarié. Mais, pour certains, la formation initiale est un moyen de se concentrer uniquement sur l’apprentissage théorique, avant de passer à l’application sur le terrain. De plus, la pratique n’est pas totalement mise de côté en formation initiale, grâce à un stage de deux mois complets, permettant d’avoir une première expérience professionnelle dans le secteur de la comptabilité, de l’audit ou du conseil.

Les 8 et 9 juillet derniers, Sup’Expertise Paris organisait un Job Dating 100 % en ligne, en partenariat avec l’OPCO Atlas et exclusivement réservé à la profession comptable sur @seekubeUn grand merci à tous les participants ! pic.twitter.com/UvFeqDdCt5

— Sup'Expertise Paris (@SupExpertise) July 21, 2021

Que le choix des étudiants se porte sur un DCG en alternance ou en formation initiale, l’équipe de Sup’Expertise Paris reste consciente que l’alternance et les stages sont parfois difficiles à trouver. C’est pourquoi elle met à disposition des étudiants un large réseau d’entreprises partenaires et un accès facilité aux cabinets d’expertise comptable, grâce à son partenariat avec l’Ordre des Experts-Comptables Paris — Île-de-France. En outre, elle accompagne pas à pas les étudiants lors de leurs recherches d’entreprise. Ateliers de coaching pour rédiger son CV ou sa lettre de motivation, entraînements pour se préparer à des entretiens professionnels, organisation de journées de job dating… avant même leur inscription dans l’école, les futurs alternants et stagiaires sont conseillés et aidés lors de leurs démarches ! Cerise sur le gâteau : en plus de leur fournir un enseignement de qualité, ainsi qu’un accompagnement bienveillant et personnalisé, Sup’Expertise Paris a réalisé, en collaboration avec les Éditions Foucher et Didask, une plateforme d’e-learning exclusivement réservée à ses étudiants, pour les aider à optimiser leurs chances de réussite au DCG : e-DCG+. De quoi préparer l’examen en toute sérénité, quelles que soient les modalités de formation choisies !

Une chose est sûre, les métiers de la comptabilité et de la gestion continuent de recruter et ce secteur ne fait pas partie de ceux qui connaissent la crise ! Si vous hésitiez avant d’entamer vos études, n’ayez crainte ! Des débouchés, il y en a. Par ailleurs, l’école des métiers de la comptabilité, de l’audit et du conseil met tout en œuvre pour assurer l’insertion professionnelle de ses étudiants. D’après une enquête menée par l’établissement en 2020, 87,6 % des apprenants diplômés de Sup’Expertise Paris ont trouvé un emploi, dont 68 % de CDI. Amoureux des chiffres, qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo