L’été. Une saison marquée par la plage ou la montagne, les soirées entre amis, l’insouciance et… la summer school. Un terme américain qui est pourtant une réalité dans d’autres pays du monde, comme la France. Que tu sois au lycée, en bachelor, en master, en BUT, en école de commerce, d’ingénieurs, à l’université, à Sciences Po ou en double-diplôme, la summer school s’adresse à tous les étudiants qui souhaitent renforcer leurs connaissances sur un sujet spécifique. À quoi cela correspond ? Diplomeo éclaire ta lanterne.
La summer school, pour un été sous le signe des études
La summer school est un dispositif proposé généralement en fin d’année académique. Comme son nom l’indique, cela se traduit littéralement par école d’été. Elle est généralement proposée par des universités ou des business schools françaises, européennes ou américaines. En quelques semaines, la promesse est de permettre à l’étudiant de suivre une session intensive autour d’une thématique bien spécifique. Attention : il s’agit d’une formation certifiante, mais non diplômante. Elle ne permet pas la poursuite d’études.
Par exemple, à Sciences Po, il est possible de se former via le programme universitaire, destiné aux étudiants ou professionnels, ou via le programme pré-universitaire. Ces deux cursus proposent de se sensibiliser à la langue française ou aux matières liées aux sciences sociales. En règle générale, cette formation est assez courte, d’une à quatre semaines.
Le prix varie considérablement en fonction de la durée de la formation et de la réputation de l’établissement. Pour la summer school de l’Université Paris-Dauphine en intelligence artificielle, il faut compter 2 000 euros environ. Pour celle de HEC Paris dédiée à l’économie du football, il est nécessaire de débourser 950€.
Comme tu peux le voir les sujets sont variés et permettent aussi bien de renforcer ses connaissances sur une thématique que de se préparer aux concours d’entrées aux grandes écoles ou aux établissements les plus exigeants. En réalisant sa summer school à l’étranger, il est également possible d’obtenir une certification d’une université réputée, tout en consolidant sa maîtrise de l’anglais.
Pourquoi faire une summer school ?
La summer school est l’outil parfait pour acquérir des compétences et certifications supplémentairessur des thématiques qui s’inscrivent dans ton projet professionnel. Le petit plus ? Tu n’as pas besoin d’être étudiant d’un établissement pour t’inscrire à sa summer school. Tu es étudiant en droit public à l’Université Lumière de Lyon, mais tu rêves d’être chef de projet IA pour l’État ? Alors tu peux t’inscrire à la summer school dédiée à l’intelligence artificielle de Paris-Dauphine.
La summer school est généralement proposée en anglais et parfois même sur des campus à l’étranger. C’est donc un moyen original d’acquérir des connaissances tout en renforçant ta maîtrise des langues et en explorant d’autres contrées. En optant pour une université hors des frontières de l’Hexagone, tu t’offres une expérience incontournable que tu peux valoriser dans tes candidatures de master ou pour des stages, voire un CDI.
Si tu es encore au lycée, la summer school peut aussi être un atout indéniable pour affronter au mieux les concours d’entrée de grandes écoles, à l’image de Sciences Po ou de HEC Paris. Toutefois, cette étape n’est pas obligatoire pour réussir à intégrer l’établissement de tes rêves.
À noter : les summer schools n’ont pas que des qualités. En plus du coût de la formation, il est nécessaire d’avoir un peu d’argent de côté pour payer le logement et les frais de vie, surtout si tu décides de te former à l’étranger. C’est un élément à garder en tête avant de t’inscrire. Néanmoins, certains établissements, comme Sciences Po, proposent des summer schools en ligne.
Comment s’inscrire à une summer school ?
Pour postuler à une summer school, l’un des prérequis est de pouvoir financer la formation. En règle générale, les portes de cette formation s'ouvrent une fois cette condition remplie. Il faut également être disponible et ne pas avoir prévu de vacances entre amis au moment où est dispensé ce programme court.
Pour certaines summer schools, il y a des critères d’éligibilité à respecter. Le premier est le niveau d’études. Certains établissements ne proposant pas de formation pré-universitaire, tu devras attendre d’être en première année de licence ou d’école spécialisée avant d’opter pour ce programme. Le second prérequis, le plus important, est la maîtrise de la langue, surtout pour les summer schools dispensées en anglais. Il faut attester de ton niveau grâce au score obtenu à un test TOEIC, TOEFL, IELTS ou Cambridge.
Enfin, quelques universités obligent les étudiants à constituer un CV, voire à fournir une lettre de motivation. Les places sont généralement limitées dans ce type de formation et il faut pouvoir justifier d’un réel intérêt ou d’une passion pour la thématique étudiée. N’hésite pas à mettre en avant l’adéquation entre le programme et ton projet professionnel. C’est un argument qui saura faire mouche !