Programmation, architecture logicielle, algorithmique, bases de données : tu le sais, ce sont des études d’informatique que tu veux poursuivre une fois ton bac en poche. Et pourquoi pas une licence informatique ?
Pour multiplier tes chances d’intégrer la formation et d’y réussir, tu dois te prémunir de compétences utiles. Heureusement, les enseignements de spécialités au lycée sont là pour ça. Trois spé en première et deux en terminale. Mais lesquelles choisir ? Diplomeo te guide !
Mathématiques : impossible de faire l’impasse
La licence informatique fait partie de ces cursus pour lesquels il est nécessaire d’avoir suivi un enseignement de mathématiques, et ce, tout au long du lycée.
Parmi les attendus nationaux indiqués sur les fiches d’identité Parcoursup des licences d’informatique, on retrouve la capacité à analyser, à poser une problématique et à mener un raisonnement logique. Ce sont là des savoir-faire que seules les maths pourront t’apporter.
Outre la géométrie, les statistiques et l’algèbre, le programme de mathématiques en première et terminale générale compte aussi une partie intitulée « Algorithmique et programmation ».
Numérique et Sciences Informatiques : un atout indéniable
Plusieurs universités recommandent également fortement de suivre la spécialité NSI. Les enseignements qui y sont dispensés t’apporteront une longueur d’avance conséquente une fois admis en licence informatique.
À l’université, plusieurs pans du programme de la spé NSI seront approfondis. Il s’agit également d’une discipline scientifique qui t’aidera dans l’analyse, la modélisation d’un problème, le traitement d’informations, mais aussi pour concevoir des solutions algorithmiques et maîtriser des langages de programmation.
Physique-Chimie : un enseignement scientifique en plus
Si la plupart des admis en licence d’informatique sont issus de la doublette Mathématiques et Numérique et Sciences Informatiques (48 % en 2023), ils sont également beaucoup à avoir opté pour Mathématiques et Physique-Chimie (20 % en 2023).
Il faut dire que la Physique-Chimie a le mérite de développer la curiosité intellectuelle, notamment autour des domaines scientifiques, en plus de renforcer les savoir-faire et représentations logiques, ainsi que la pratique expérimentale.
LLCER : l’anglais a une place de choix en informatique
La spécialité Langues, Littératures et Cultures Étrangères Régionales (LLCER) est aussi un choix judicieux pour entrer et réussir en licence informatique. Couplée aux Mathématiques, elle constitue une bonne base pour naviguer sans accroc dans l’univers de la programmation et des données.
Software, update, firewall, cookies… ce sont autant de mots anglais largement utilisés par les informaticiens et que tu dois pouvoir comprendre. L’enseignement de spécialité LLCER t’ouvrira également les portes de la communication à l’international. Il est fort à parier qu’une fois en poste, tu auras à échanger avec des individus de nationalités différentes.
➡️ En bref, ce sont surtout les enseignements de spécialité scientifiques qui appuieront ta candidature en licence informatique. Les Mathématiques sont un must-have (un incontournable — pratique l’anglais dès maintenant !), mais tu peux aussi coupler la discipline à la maîtrise d’une langue vivante étrangère, de préférence, la langue de Shakespeare.