Que pensent les Français des études supérieures ?

L'impact des études dans l'accès à l'emploi et le salaire, l'implication ou non des parents dans le parcours de leurs enfants… Un sondage OpinionWay pour Atout+3 lève le voile sur l'avis de la population sur ces différentes questions.

sondage opinionway

Faire de longues études m'aidera-t-il à trouver un emploi ? Quel cursus choisir pour m'aider professionnellement parlant ? Faut-il être libre et indépendant sans ses choix de scolarité, ou laisser une autorité décider à notre place ? Autant d'interrogations primordiales auxquelles a souhaité répondre un sondage OpinionWay pour le concours Atout+3 (pour intégrer le Programme Bachelor de neuf grandes écoles de commerce), diffusé le 17 mai 2018.

Les réponses données par les sondés dégagent deux grandes tendances. Premièrement, les Français sont plus nombreux à considérer que les études supérieures sont bénéfiques pour la vie professionnelle future des jeunes, et constituent donc une aide plutôt qu'un frein. Deuxièmement, même s'il est normal que les parents donnent leur avis sur les choix de scolarité de leurs enfants, ils ne doivent pas imposer leur volonté à ces derniers. Voici, ci-dessous, les résultats détaillés de l'étude.

Amandine Martinet