Sondage spécial Coupe du monde 2018 : les 16-25 ans à fond derrière les Bleus et fans de Mbappé

Clap de fin pour la Coupe du monde de football 2018 ! Après le sacre des Bleus et l'euphorie tricolore qui a suivi, Diplomeo a voulu connaître le ressenti des jeunes avec un sondage spécial ballon rond.

Crédit Diplomeo

On est les champions, on est les champions… Depuis le 15 juillet 2018, cette litanie résonne encore dans votre tête, et dans la nôtre aussi ! L’équipe de France, à mesure de gagner ses matchs au cours de la compétition, a conquis le cœur de son pays et suscité un engouement sans précédent pour le mondial de football.

Mais quel a été le ressenti des 16-25 ans sur la Coupe du monde 2018 ? À quel point ont-ils vibré pour leur équipe ? Quel joueur les a impressionnés, et lequel les a particulièrement déçus ? Diplomeo a mené l’enquête auprès de 1150 jeunes Français qui, pour beaucoup d’entre eux, n’ont pas connu le sacre des Bleus en 1998. Qu’ont-ils pensé de celui qui a eu lieu 20 ans plus tard ?

La ferveur jeune pour le mondial

Indiscutablement, la compétition a passionné les jeunes Français : ainsi, 87 % d’entre eux, filles et garçons confondus, ont suivi les matchs. Pour les 13 % restants, ils affirment pour la grande majorité ne pas avoir regardé car ils n’aimaient pas le football.

Parmi ceux ayant suivi la Coupe du monde, 99 % n’ont pas manqué de regarder la grande finale qui s’est achevée par le sacre des Bleus. Une équipe de France largement soutenue par les 16-25 ans, à 95 %. Pour ceux ayant affirmé préférer une autre équipe, voici les nationalités qui reviennent le plus :

Pour les garçons 

  • Portugal 38 %
  • Croatie 25 %
  • Belgique 8 %

Pour les filles 

  • Croatie 24 %
  • Argentine 22 %
  • Japon 8 %

Pour ce qui est de la confiance accordée en l’équipe, là encore, les filles et les garçons diffèrent. Si 62 % des interrogées croyaient en la victoire de la France, seuls 49 % des sondés l’auraient parié.

En parlant de mise, quid des jeux d’argent sur les matchs de la Coupe du monde ? Il semble que cette activité-là s’exerce au masculin. Quand 24 % des garçons affirment avoir parié de l’argent sur au moins une rencontre du mondial, seuls 3 % des filles disent l’avoir fait.

Le phénomène Kylian Mbappé

S’il y a bien un joueur qui ressort du lot depuis le début de la compétition, c’est bien le (très) jeune joueur du Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé. À la question du membre de l’équipe qui a séduit le plus sur cette Coupe du monde, il arrive en tête pour les garçons (suivi de Ngolo Kante puis Hugo Lloris) comme pour les filles (suivi d’Antoine Griezmann et Hugo Lloris). Quant à la personnalité que les jeunes ont jugé la plus décevante, il s’agit sans conteste d’Olivier Giroud pour 46 % d’entre eux.

Mbappé impressionnant sur le mondial, mais aussi prometteur pour la suite ! 47 % des 16-25 ans le considèrent comme favori pour le Ballon d’Or 2018, qui sera remis en décembre prochain. Voici le podium des joueurs les plus cités pour obtenir la récompense suprême : 

  • Kylian Mbappé 47 %
  • Antoine Griezmann 15 %
  • Cristiano Ronaldo 10 %

«

Amandine Martinet