La Sports Management School (SMS) se positionne comme leader du sport business avec pas moins de cinq campus à travers deux continents : Afrique et Europe. Eva Cagnion, 18 ans, étudiante en première année de bachelor management du sport et Francis Muanangani, 36 ans, étudiant en MBA deuxième année de marketing sportif, nous en disent quelques mots !
Les noms Zidane, Ronaldo, Federer, Jordan ou encore Hamilton ne vous sont pas inconnus ? Ces sportifs de haut niveau ne représentent pourtant qu’une fine partie de l’iceberg, parmi les milliers d’autres métiers du sport.
On en oublierait presque les professionnels de l’ombre : managers, directeurs de clubs sportifs ou autres agents et organisateurs d’événements sportifs, qui exercent également un métier de passion. Justement, ces experts en la matière sortent, pour certains, d’écoles de management du sport, comme SMS.
Sports Management School est une école de commerce fondée en 2010 et entièrement dédiée au management du sport. Les étudiants issus de toutes les filières y trouvent des cursus allant du niveau postbac au bac+5, avec différentes spécialisations.
Innovation et pédagogie participative au cœur de tous les programmes Bachelors et MBA
L’école de commerce internationale est multispécialiste dans le management du sport. Les étudiants passionnés et ceux qui veulent découvrir ce secteur se voient proposer des formations innovantes et qualifiantes. Au programme, deux bachelors, sept MBA et un MSC qui permettent d’acquérir des compétences managériales et une expertise dans des domaines divers et variés : commerce, distribution, marketing, communication, e-sport, économie du sport, etc. Jeunes bacheliers et professionnels sont accueillis dans l’école.
C’est le cas de Francis, 36 ans, qui a intégré le MBA marketing sportif l’an dernier : « le sport m’a toujours intéressé et j’avais besoin de compétences en marketing. Je souhaite créer une marque de sportswear dans le but de sponsoriser les équipes féminines de football en Afrique, notamment au Congo, où le manque de moyens pour effectuer des déplacements les empêchent de compétir ».
« On n’a pas de profs, ce sont des intervenants professionnels. »
De son côté, Eva a quitté son île natale de la Guadeloupe pour faire le grand saut et venir étudier à Paris. En septembre 2021, elle a démarré sa première année d’études supérieures et est très satisfaite. En effet, les cours sont donnés par des professionnels connectés aux réalités du terrain.
« On n’a pas de profs, ce sont des intervenants professionnels. Du coup, il n’y a pas de bourrage de crâne et je suis sûre que ça va me servir » raconte l’étudiante. Les programmes sont adaptés aux innovations les plus pointues : digitalisation, nouvelles applis, data, objets connectés… Selon la jeune fille actuellement en stage chez Décathlon, il y a un réel échange avec les intervenants et des débats constants, ce qui n’empêche en rien le professeur de mener à bien son cours.
« Avec des présentations dynamiques et animées, je me suis retrouvée plongée dans un monde qui me plaît. On est toujours en action, on n’a pas l’impression d’être en cours. C’est même plutôt l’inverse, car on nous demande souvent notre avis », poursuit celle qui a été épatée par le suivi de l’équipe pédagogique depuis ses premières recherches sur internet.
Qu’il s’agisse d’une personne en activité depuis de nombreuses années ou habitant hors métropole, la Sports Management School s’adapte à tous les profils et embrasse la diversité des parcours. La rentrée décalée de janvier donne la possibilité aux élèves en réorientation, d’intégrer l’une des formations diplômantes en cours d’année.
« Il m’arrive de m’endormir à 2 h ou 3 h du matin pour faire mes devoirs et cela ne me pose aucun problème, car je les fais avec plaisir », dévoile Francis, tout sourire, qui semble avoir trouvé le MBA qui lui correspond. Mis à part le marketing, les MBA proposés touchent autant à l’événementiel sportif qu’au management commercial, en passant par le e-sport business. L’établissement de renom n’a pas omis de créer des diplômes en e-learning afin d’accorder la possibilité aux étudiants salariés ou aux professionnels en reconversion de se préparer un avenir serein.
© Diplomeo
Relations entreprises et accompagnement : chez SMS, la professionnalisation n’est pas qu’une option
SMS propose régulièrement des offres d’entreprises partenaires aux étudiants. En outre, un accompagnement personnalisé est assuré lors de la recherche de stage. Guillaume Trébuchon, chargé de développement entreprises et partenariats France, a été le référent d’Éva et l’a aidée dans la création d’un CV et d’un profil LinkedIn.
Grâce à cet appui pédagogique, elle a pu trouver son stage dans l’entreprise Décathlon. « Je cherchais une école d’événementiel sur internet et SMS s’est démarqué, car il est possible d’effectuer une alternance en deuxième année. » La business school spécialisée dans le sport compte un large réseau d’entreprises partenaires qui comprend des acteurs majeurs du secteur.
« J’ai l’impression d’apprendre plus chez SMS qu’en entreprise, car on est plongé dans le vif du sujet. »
Francis, actuellement en alternance chez Uniqlo, était déjà salarié de la marque japonaise. De ce fait, il n’a pas eu besoin d’aide à la recherche d’entreprise, mais a tout de même régulièrement reçu des offres envoyées par mail par l’école. L’enseignement ne semble pas le décevoir non plus : « J’ai l’impression d’apprendre plus chez SMS qu’en entreprise, car on est plongé dans le vif du sujet. La pédagogie est plus professionnelle que scolaire. »
© Sports Management School
Une école implantée à l’international
Sports Management School est présente dans 5 grandes villes : Paris, Rabat, Barcelone, Lausanne et Le Caire. Chaque étudiant effectue au moins un séminaire d’une semaine dans l’un des campus internationaux. Francis assure que de nombreux élèves de l’étranger viennent les voir dans le cadre d’échanges académiques : « L’an dernier, un jeune libanais s’est rendu sur notre campus. Suite à sa visite, il a décidé d’étudier en France une année entière. »
Selon Francis Muanangani, SMS se distingue par son aspect American Business School, dans le sens où la créativité est très présente, surtout dans sa filière. « Il faut se démarquer et nous le faisons en apparaissant régulièrement dans les médias et en organisant nous-même étudiants, de grands tournois. On a même fait la Une de l’Équipe ! ». Malgré le contexte sanitaire compliqué, des événements continuent de battre leur plein toute l’année. La Sports Management School se donne pour objectif de former des experts du commerce sportif à une échelle mondiale.
Stages à l’étranger, cours d’anglais intensifs, semestres dispensés entièrement en anglais, cursus à double validation, ou encore échanges académiques donnent aux élèves la chance de profiter d’un parcours international et d’une riche expérience transnationale. L’école a d’ailleurs décidé de créer un MBA dédié à un domaine en plein essor : le digital.
Un nouveau MBA Médias & Digital tourné vers la digitalisation des nouveaux métiers du sport
À la rentrée 2022, Sports Management School ouvrira un MBA Médias & Digital, adapté à l’évolution de la consommation du sport et des médias. Il s’articulera autour de trois grands axes : gestion des data, acquisition des droits et production de contenus sportifs. Ce Bac+5 a été élaboré afin de permettre aux futurs diplômés de maîtriser tous les codes de la communication online et globale. Une formation proposée en alternance afin de faciliter l’insertion professionnelle et
l’apprentissage pratique, mais aussi pour permettre aux étudiants de financer leur cursus.
« Nous avons conçu le programme de notre MBA Medias & Digital pour permettre aux étudiants de maîtriser les enjeux complexes et passionnants de la communication et de la création de contenu dans le monde du sport », a annoncé David Mignot. Ce dernier affirme que le digital a fondamentalement changé la société, qui est de plus en plus connectée, ouvrant ainsi de nouveaux marchés et de nouvelles opportunités. « Les progrès toujours plus rapides de la technologie offrent ainsi aux organisations sportives des moyens d’engagement innovants et passionnants ».
Passion, diversité, solidarité : une combinaison gagnante ?
Si SMS propose des formations solides et toujours plus adaptées aux secteurs du sport et des médias, l’école offre également un environnement rassurant à ses étudiants, tout en leur transmettant des valeurs fortes, au quotidien ou au travers des rendez-vous annuels. C’est par exemple le cas avec la SMS Esport Cup, une compétition virtuelle dont les frais d’inscription sont entièrement reversés aux associations qui soutiennent la lutte contre le cancer.
« Je n’y ai pas participé parce que je n’ai jamais joué à FIFA et que je ne voulais pas me ridiculiser ! », raconte Eva en riant, « mais j’y suis allée et c’est vrai qu’il y a une organisation incroyable derrière, pour accueillir autant de monde. Jeux, nourriture, lots à gagner, décorations… Rien ne manquait. Les élèves sont très impliqués. » Pour preuve, Francis et sa promo ont supervisé les élèves de deuxième année de bachelor dans le cadre de l’organisation du jeu qui s’est tenu en décembre dernier.
« Notre passion commune pour le sport nous rassemble. »
Pour Eva, la recette secrète de son école est la suivante : un savant mélange de sérieux et de sympathie. L’établissement d’enseignement supérieur encourage clairement ses étudiants à s’engager. L’étudiante a ainsi découvert le bénévolat grâce à l’école, qui leur conseille régulièrement des associations. C’est d’ailleurs grâce à M. Trébuchon que Francis est devenu bénévole au club de foot de Sannois Saint-Gratien.
La solidarité émane naturellement de l’ensemble de la promotion. « On est tous sportifs et beaucoup d’entre nous pratiquons des sports collectifs, ce qui nous permet de nous entraider », affirme Eva. Des étudiants solidaires, qui s’enrichissent de surcroît par leur différence : « chez SMS, j’ai trouvé de la mixité et de la diversité , les étudiants sont très réactifs et il y a de tout », précise l’étudiante qui rêve d’organiser plus tard des événements d’envergure, tels que les Jeux olympiques.
Nombre d’anciens élèves occupent à ce jour des postes à responsabilité dans des groupes prestigieux, comme Nicolas Pernes, responsable commercial hospitalités football au PSG et Guillaume Delporte, chef de publicité sponsoring chez CANAL+. D’autres alumni ont décidé, quant à eux, de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale tels que Mehdi Hormat, cofondateur de la plateforme Instant Foot ou encore Marion Choueib, fondatrice de l’association Famosport qui s’attèle aux problématiques liées à la place des femmes dans le sport.
De son côté, Eva qui n’est qu’à sa première année d’études a déjà un projet professionnel bien précis et s’affiche très sereine pour l’avenir. Elle, qui est arrivée en métropole seule ne s’attendait pas à trouver une sorte de « grande famille » en milieu scolaire. « Même s’il n’y a pas eu d’intégration cette année en raison de la Covid-19, les élèves n’en sont pas moins très ouverts. Notre passion commune pour le sport nous rassemble. »