Suite à la crise sanitaire majeure du coronavirus qui a touché l’Hexagone en 2020, les grandes écoles ont dû s’adapter en prenant des décisions inédites. C’est le cas des 7 instituts d’études politiques, regroupés sous une même bannière nommée réseau ScPO, qui a annoncé le jeudi 16 juillet la création d’un concours commun exceptionnel pour entrer en deuxième année.
Seconde chance pour les bacheliers 2020
Prévu pour l’horizon 2021, le concours exceptionnel d’entrée en deuxième année organisé par Science Po sera uniquement réservé à la cuvée des bacheliers 2020. Cette décision fait suite à l’annulation des épreuves du concours d’entrée en première année. Le 24 mars dernier, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, avaient annoncé la suppression des épreuves des concours nationaux post-bac. Cette décision, bien que prise en accord avec plusieurs acteurs de l’enseignement supérieur, a contraint des écoles comme Science Po à opter uniquement pour une candidature sur dossier.
Avec cette annonce, le réseau Science Po (composé des Instituts d’études politiques de Saint-Germain-en-Laye, d’Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Rennes, Toulouse et Strasbourg) souhaite rassurer et donner une chance aux néo-bacheliers désappointés à cause du coronavirus et de ses conséquences nationales.
Principalement réservé aux titulaires du baccalauréat 2020 ou équivalent, le concours nécessite de remplir d’autres critères pour pouvoir y participer :
- Être inscrit au concours commun du réseau ScPo 2020 sur Parcoursup®
- Avoir confirmé ses vœux avant le 2 avril 2020, 23:59
- Être détenteur de 60 crédits ECTS pour l’année universitaire 2020-2021
Il est important de signaler que les étudiants déjà inscrits dans l’un des 7 Instituts d’études politiques du réseau Science Po ne seront pas admis à concourir.
La Nature des épreuves
Pour cette épreuve 2021, le concours comprendra trois matières notées :
- Nommée « les Questions contemporaines », la première épreuve sera une dissertation coefficient 3. Elle durera 3 heures et portera sur un thème au choix (« Le secret » et/ou « Révolution »).
- Portée sur l’histoire, la deuxième épreuve sera une analyse de documents coefficient 3. D’une durée de 2 heures, le thème de l’épreuve reste à définir.
- Pour la dernière épreuve du concours, le candidat devra choisir entre plusieurs langues (l’anglais, l’allemand, l’espagnol ou l’italien). Coefficient 2, l’épreuve de langue durera 1h30 et comprendra une compréhension écrite et un essai. Là aussi, le thème de l’épreuve reste encore à définir.
Un modèle à suivre ?
Pour continuer d’avancer malgré une année scolaire tronquée par le Covid-19, le réseau Science Po a opté pour un modèle peu commun, mais qui devrait s’avérer efficace et surtout plus juste pour les sept écoles comme pour les étudiants. Ce modèle ne verra le jour que pour l’année 2021 et ne devrait pas être reconduit par la suite. L’année prochaine, le concours de première année reviendra comme auparavant pour les instituts d’Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Rennes, Toulouse, Strasbourg et de Saint-Germain-en-Laye. Reste à savoir su d’autres écoles de l’enseignement supérieur s’inspireront du même modèle Sciences Po pour leur propre concours.