Face à la situation inédite que nous vivons actuellement, l’expansion du télétravail et l’organisation nouvelle mise en place par les entreprises, un groupe d’étudiants de 2eannée s’est posé le défi d’organiser un hackathon totalement en remote sur le travail à distance et la communication entre collaborateurs.
Selon l’un des organisateurs ; Mohamed Amin Chara, également membre du Bureau Des Elèves :
« Il était important de maintenir le lien entre camarades et d’organiser des évènements nous permettant de nous retrouver autour d’une problématique commune. »
Comment, pallier la distance et le manque d’interactions entre les personnes au sein des groupes de collaborateurs ?
C’est la question à laquelle les étudiants ont tenté de répondre, après deux journées complètes de réflexion, suivies d’une keynote de présentation de quelques minutes.
Des idées telles que la création d’un Bot Discord permettant de créer des réunions et des sessions de travail, des logiciels permettant de renforcer les liens entre collègues au sein d’une entreprise en proposant des activités collaboratives ou des points réguliers.
Pour Valentin Sène ; étudiant en première année participant à cette initiative :
« Ce hackathon est vraiment pertinent avec ce que nous vivons en ce moment, il nous a permis de nous remettre en question sur notre productivité en télétravail et de réfléchir à comment nous améliorer. »
Pour les étudiants organisateurs (Baptiste Fortier, Mathias Top et Mohamed Chara) ce fut une première ! Selon Baptiste Fortier :
« Organiser un hackathon totalement à distance était pour nous un défi, que nous avons su relever, et nous sommes heureux d’avoir obtenu de belles idées et des participants motivés et investis, comme quoi tout est possible en télétravail ! »
Merci aux trois groupes ayant participé :
- Helios Wan, Chrysalde Caron, Margotte Martins, Valentin Anot, Quentin De Nascimento
- Valentin Sene, Lucas Decrock
- Alfred Deschildre, Ismaël Moussaoui