MBA : un retour sur investissement très intéressant

Avoir effectué un MBA a toujours représenté pour les recruteurs un très bon point. Nombreux sont les étudiants qui n’hésitaient pas il y a encore quelques années à se lancer dans cette aventure, malgré un coût financier mais aussi humain très important. P

Le MBA reste un booster de carrière

Avoir effectué un Master of Business Administration, ou MBA, a toujours représenté pour les recruteurs un très bon point. Nombreux sont les étudiants qui n’hésitaient pas il y a encore quelques années à se lancer dans cette aventure, malgré un coût financier mais aussi humain très important. Pourtant aujourd’hui, le climat d’incertitude qui caractérise l’économie européenne pose la question de cet investissement. Le MBA est-il toujours un intéressant booster de carrière ?

Un retour sur investissement

Face aux interrogations des candidats au MBA, le site TopMBA.com a publié un rapport concernant le retour sur investissement (ROI) d’une telle démarche. En effet, lorsque l’on investit des milliers d’euros dans une Business School européenne, on est en droit de réclamer des résultats et une estimation de la valeur ajoutée qu’il y a à en attendre !

Bonne nouvelle, la valeur des traditionnels MBA à temps plein, alors même que l’économie fonctionne au ralenti, reste très forte ! Le nouveau rapport QS (en anglais) démontre que c’est aux MBA à temps plein qu’ils donnent le plus de valeur. A titre d’exemple, un diplômé européen peut espérer un salaire moyen deux fois plus élevé que pour un diplôme Master classique. En banque, on évoque 95.050$ contre 53.127$, dans le conseil cela tourne autour de 88.250$ contre 47.228.

Toujours d’après le rapport, l’Europe peut même se targuer d’avoir le plus fort retour sur investissement sur 10 ans. S’il apporte de la clarté aux questions des candidats, ceux-ci pourront encore en apprendre davantage lors de rencontres organisées avec de grandes Business School, le 28 mars prochain à Paris par exemple.

Un cursus très avantageux

Le MBA est une formation de haut niveau en management qui permet d’améliorer rapidement la carrière des cadres et des titulaires d’un bac +4/5 n’ayant pas encore d’expérience professionnelle. En France, une vingtaine d’écoles propose le programme mais moins de 5 offrent une vraie dimension internationale au projet.

Le MBA s’adresse à ceux ayant fait le tour de leur poste, souhaitant grimper dans l’organigramme de leur société et à ceux ayant suivi un cursus en management. L’investissement est très important, de 25.000 à plus de 60.000€ pour les seuls frais de scolarité, parfois davantage dans les écoles étrangères.

L’atout le plus important à effectuer un MBA est le faible temps passé à chercher un travail. Ainsi, 85% des diplômés obtiennent un emploi dans les 3 mois, sans compter qu’ils bénéficient d’avantages pour continuer à exercer à l’étranger. De plus les diplômés récupèrent leur investissement en 30 mois en moyenne, voire 20 mois et moins pour certaines écoles comme l’ESIC, Bath, Edimbourg… Enfin, 12 écoles de commerce en Europe promettent une amélioration de salaire de plus de 90% par rapport à un grade de Master ordinaire. 

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page